Sandwich Medianoche
(Cuba)
Ce sandwich medianoche cubain dont le nom signifie littéralement « Minuit » est une création qui date des années 60′. C’était un en-cas parfait pour les noctambules qui sortaient des clubs nocturnes de La Havane et qui avaient un petit creux.
Plus tard, cette recette a été importée par les immigrants cubains en Floride, notamment à Cayo Hueso et Miami où elle est très populaire. La recette traditionnelle se compose de jambon cuit, tranches de porcelet rôti, fromage suisse, gros cornichons marinés et moutarde, le tout réunit dans ce que l’on appelle « pain cubain ».
Donc, ni mayonnaise, ni tomate, ni salade, ni oeuf pour les puristes du Medianoche!
Pour un sandwich (je sais vous allez trouver que les quantités sont exagérées mais c’est comme ça en Amérique Latine!) Sinon, regardez cette vidéo!
Les Ingrédients
Préparation: 8 min / Cuisson: 8-10 min1 pain cubain (remplacer par un pain de burger ou brioché ou même un panini) 2 grosses c. à s. de Savora 120 g de tranches de queso suizo (remplacer par du comté ou gouda) 120g de jambon cuit en tranches 100g de por rôti (vous pouvez utiliser une tranche de palette de porc à la diable) 1 gros cornichon aigre doux russe (Malossol) en rondelles (égouttées). 1 noix de beurre fondu |
La Préparation
1 Tartinez les deux tranches de pain avec un peu de Savora.
Placez les tranches de fromage dessus, ensuite celles de jambon.
Tartinez encore du reste de Savora.
2 Coupez grossièrement des tranches de porc et placez-les sur la moutarde. parsemez de rondelles de Malossol.
Finissez par la deuxième tranche de pain.
Badigeonnez les pains d’un peu de beurre fondu.
3 Déposez le sandwich délicatement à l’intérieur d’un grill à sandwich électrique (genre à panini, moi j’en ai un pour croque-monsieur et ce
n’est pas adapté à la taille du medianoche).
Fermez mais pas complètement pour ne pas écraser le sandwich.
Quand le fromage fond, c’est prêt!
Servez avec des frites.
J’associe cette recette au #CataCookingChallenge11 , organisé par mon amie Cata, ce mois-ci elle nous invite à visiter les cuisines d’Amérique du Nord et Centrale ainsi que les régions françaises: Bretagne,Ile de France et Normandie. La marraine du défi de novembre est Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA , que je viens de découvrir avec grande joie!
18 Comments
Philou31
Ce sandwich est délicieux.
Pour être bien précis, le pain cubain entier sert à la confection du Cubano, version repas du Medianoche qui est plus petit, car comme son nom l’indique est servi le soir ou la nuit comme encas.
Un conseil pour ceux qui veulent découvrir tout le plaisir des saveurs cubaines, faites votre rôti de porc vous même. Achetez un rôti dans le filet, enlevez ficelle et barde, et fendez et piquez la viande pour faire pénétrer la marinade.
Jus d’orange au 3/4, jus de lime 1/4, feuilles de menthe, origan, coriandre et cumin, sel poivre. 6 gousses d’ail out 1kg. Le tout bien haché, et hop dans un sac ziplock pour la nuit.
Le lendemain, cuisson a 130°c pour 3h, enfermé dans de l’alu mais hors contact avec l’alu. Sans la marinade. Que l’on réserve.
Puis 30mn a découvert.
Et au dernier moment, on poêle de jambon blanc et de rôti tranché fin avec un peu de sauce mojo (la marinade conservée et réduite à feu vif qq minutes ). Puis on dresse le sandwich comme décrit plus haut, et on le poêle avec du beurre recto verso.
En France des pains a panini font l’affaire car ils deviennent croustillant en les poelant avec du beurre.
Un délice….
Patricia Gemelli
Vous complétez magnifiquement ma recette avec ces informations précieuses. Bonne soirée!
Toque de Choc !
la version puriste de ton medianoche me plait tout particulièrement ! Qu’a-t-il de particulier le pain cubain normalement ?
Patricia Gemelli
Le pain cubain ressemble à de petites baguettes , c’est fait avec de la farine blanche mais il incorpore une quantité de graisse qui peut être du saindoux ou végétale. Cela donne un pain croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur! Gros bisous.
ISCA
J’adhère 100 % à ce concept “faim de nuit” hyper appétissant ! J’adore !!!
Patricia Gemelli
Moi aussi Isabelle! Mais ça date de l’époque où j’allais en boîte de nuit !!! Mais pour ce sandwich je pourrais me lever la nuit jajaj
gridelle
c’est de la bombe ce sandwich!!!!
Patricia Gemelli
jajaja oui tu as raison!!!!
samar
oulalal quel beau sandwich je recherche aussi une recette cubaine a proposer a Catalina j’aime beaucoup cette cuisine
bisous
Patricia Gemelli
J’irai voir ce que tu prépares! Bisous!
Martine
Ah Sophie a raison, tu es vraiment la reine des sandwichs. Tu pourrais vraiment parrainé des food trucks “les gros encas de Patty”. Ils cartonneraient
tellement ils sont gourmands
Un grand bravo 🙂
Patricia Gemelli
Merci ma Martine! On m’avait appelée pour créer des sandwichs pour une enseigne mais le projet n’a pas vu le jour, faute des moyens! Bisous et merci encore!
Marlyzen
Petit ou grand creux, à minuit ou à midi, je prends ! Waouh, quel sandwich ultra gourmant !
Patricia Gemelli
Jajajja oui je sais c’est énorme mais en Amérique Latine les proportions sont comme ça! Grosses bises!
Laurence
Merci de m inscrire à votre newsletter !
Patricia Gemelli
Je viens de vous inscrire Laurence! Merci.
gut
Ca un encas ? mais j’en aurais pour 3 repas moi !! C’est vraiment très copieux mais de ce fait bien sûr c’est encore meilleur !! Je pense que ton mari lui a tout mangé en une seule fois ? bravo ma patty ! gros bisous
Patricia Gemelli
Jajaaj oui il m’a dit “Tu vas m’aider?” Je lui dis,”je suis végétarienne, arrête ton cirque” et il a tout mangé! Gros bisous ma Cloclo!