Pain Frit Inuit
Inaluuyak
Aujourd’hui je vous emmène en terre inuite. J’ai trouvé la recette de ce petit pain frit inuit qui nous vient directement d’une cuisinière inuite dont voici le lien ici. J’ai divisé par 3 les quantités car la recette originale semble faite pour un bataillon d’inuits!
Les Inuits de l’île de Baffin vivent sur l’île du même nom, dans le territoire Nunavut qui abrite plusieurs collectivités inuites. C’est une région rocailleuse et sans arbres où l’hiver dure huit mois. Cela justifie en quelque sorte le régime alimentaire hyper gras de ce peuple.
La cuisine inuite se compose majoritairement d’animaux marins consommés crus. L’omble chevalier, ou arctic char, est un des poissons de base du régime inuit. Ils cueillent aussi des plantes qui entrent dans la composition de tisanes.
Je ne me voyais pas réaliser ici une recette traditionnelle pour le CataCookingChallenge car parmi les aliments de base de cette gastronomie, se distinguent le caribou, les phoques, les morses, sans oublier de surprenantes préparations comme le misiroq, (graisse de béluga fermentée) ou le suvalik (mayonnaise réalisée avec des œufs de poisson montés avec de l’huile végétale).
Les Ingrédients
Préparation: 10 min / Cuisson: 2min environ pour chaque boudin2,5 kg de farine 400 g. de graisse Crisco (voir “Conseils”) 225 g de poudre à pâte (levure chimique) 50 g de sel Du Crisco pour la friture |
Comme j’aime mettre en scène mes recettes, voici une poupée que ma fille m’a ramenée du Canada, c’est une maman inuite qui porte son papoose (bébé peau-rouge) sur son dos dans un grand sac attaché à son amauti (parka).
La Préparation
1 Mélangez tous les ingrédients dans un grand plat.
2 Sablez le crisco dans la farine avec les mains jusqu’à presque plus sentir le crisco sous les doigts.
Faites une puit au centre et ajoutez de l’eau à température ambiante en mélangeant pour obtenir une pâte qui ne colle pas.
Si besoin, ajoutez un peu plus de farine.
Réalisez de boudins longs.
Réservez.
3 Faites chauffer du crisco dans un poêle à frire.
L’huile doit pétiller avant de mettre la pâte.
Incorporez un à un les boudins et laissez cuire en les retournant pour que ils soient uniformément dorés.
Déposez les sur du papier absorbant.
Conseils & Astuces:
Le Crisco est un substitut du beurre fait à partir de plusieurs graisses végétales, très utilisé dans la pâtisserie d’Amérique du Nord. Ici je l’ai remplacé par de la Végétaline. Vous pouvez commander le Crisco en épicerie en ligne https://www.myamericanmarket.com/fr/crisco-shortening-matiere-grasse).
Ces petits pains se mangent comme un pain normal en accompagnement de plats salés ou pour le petit déjeuner avec de la configure.J’associe cette recette au #CataCookingChallenge11 , organisé par mon amie Cata, ce mois-ci elle nous invite à visiter les cuisines d’Amérique du Nord et Centrale ainsi que les régions françaises: Bretagne,Ile de France et Normandie. La marraine du défi de novembre est Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA , que je viens de découvrir avec grande joie!
16 Comments
julien
antoine ma maman a fais la recette et ses très suculentttttttttttttt je vais la faire avec mes ami
Patricia Gemelli
Bonsoir Julien, je suis ravie de voir que ta maman a aimé la recette! J’espère que toi et tes amis aussi! Bonne soirée et merci de ton commentaire!
Vélaska
Je cherchais des recettes spéciales sur les amish et et je vois dans recherches associés : il y avait différents peuple et je lis “Inuits” je me dis a part des ours, phoque, baleine ou rennes il n’y a rien d’autres à manger. Cependant je découvre qu’il existerai du pain chez eux et miracle je tombe sur votre site et découvre la recette du pain ! Cool ! Merci pour ce partage
Patricia Gemelli
Bonsoir Vélaska! Vous avez raison, le régime alimentaire des inuits est très particulier et difficile à reproduire non seulement pour les végétariens mais pour les européens tout court! J’ai eu du mal à trouver cette recette mais heureusement j’ai pu la reproduire! Merci pour votre visite! Belle soirée à vous!
Marion
Merci pour cette découverte ! Je serai curieuse de goûter ces petits pains.
Patricia Gemelli
C’est clair que pour nous qui avons la meilleure baguette du monde ces pains sont rustiques mais c’est très bon!
Martine
Tu as mis tout cela de levure ? C’est énorme
En tous les cas, j’en goûterais bien un 🙂
Merci
Patricia Gemelli
C’est la recette originale transmise par une femme inuite, et c’est pour 2,5 de farine, moi j’ai divisé par 3 ou 4 ! Peut être c’est une autre sorte de levure que les inuits utilisent! Gros bisous!
La tendresse en cuisine
Je crois que c’est traditionnel chez les certaines tribus indiennes d’Amérique du nord aussi mais c’est la première fois que je les vois en petit modèle et tu me donnes envie d’en refaire. J’adore le pain frit, c’est si bon. Merci ma Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
Oui! il y a un autre pain inuit qui est plus grand je ne me souviens pas son nom ! Moi aussi j’aime le pain frit, cela me rappelle les tortas fritas argentines! Gros gros bisous!
Céline
Ces petits pains frits sont mignons comme tout, ils me plaisent beaucoup 🙂
Patricia Gemelli
Merci Céline! Bisous!
ISCA
Eh bien alors là, on va de découvertes en découvertes, c’est fou !!! Avec la poupée assortie, c’est l’amour du détail, on est à fond dans le thème ! Tu allies non seulement recherche et production, c’est dingue ! Grand merci pour ton investissement, nous sommes touchées !
Patricia Gemelli
Merci beaucoup Isabelle pour ton message qui me fait tellement plaisir! Moi aussi je suis touchée par tes mots! J’ai de la chance car grâce au défi de notre Cata, j’ai fait ta connaissance même si c’est virtuelle pour le moment! Gros bisous!
Catalina
c’est inuit et inédit ja ja quel joli article sur ce peuple très peu connu
bravo ma Patty pour cette recherche, j’ai appris de choses et j’aime ça
merci et gros bisus
Patricia Gemelli
Je sais que tu aimes les recettes avec une histoire tout comme moi! Et de plus comme j’adore les souvenirs kitstch j’ai toujours quelques petites choses pour les photos jajaj Gros bisous ma chérie!