Rose de Thon et Carrés d’Agar-Agar au Curry
Cette recette de rose de thon et carrés d’agar-agar au curry appartient à la catégorie “Mes amis font la cuisine” et elle m’a été envoyée par Javier La Rosa, chef du restaurant Miski Mikuna (en quechua “nourriture savoureuse”, à Boquerón, Cabo rojo Puerto Rico.
Javier se spécialise surtout dans le domaine de la cuisine créative, il les écrit sur papier d’abord puis il les présente sur le menu du restaurant dans une catégorie dénommée “spécialités ».
Je partage aujourd’hui sa recette qui est vraiment magnifique. J’ai gardé son texte mais j’ai rajouté les proportions en grammes car ici on ne s’exprime pas en onces.
Les Ingrédients
250g (8 oz) de filet de thon
|
Marinade
Une pincée de sel Poivre blanc 1/4 c. à s. d’huile de sésame 1 ½ c. à s. de crème de coco 3 c. à s. de jus d’orange pressée Gingembre râpé à souhait |
Carrés de curry 4 feuilles de basilic frais 1 feuille de menthe fraîche Quelques brins de coriandre 1 “Habanero” (piment) 1 ¼ tasse de crème de coco 2 gr de agar-agar |
La recette
Coupez les filets de thon en fines tranches et faites-les mariner avec les ingrédients de la marinade dans un sac congélation.
Gardez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Pour les carrés au curry
Enlevez les pépins du piment et mélangez-le aux herbes fraîches, portez à ébullition avec la crème de coco et laissez infuser pour que la couleur et les parfums se dégagent.
Ajoutez l’agar agar portez à ébullition et éteignez le feu.
Laissez reposer.
Pour réaliser la rose de thon
Après avoir fait mariner le poisson, coupez de fines lamelles comme pour un carpaccio.
Posez une lamelle sur une assiette et ensuite insérez en dessous une autre lamelle et ainsi de suite en essayant de donner la forme des pétales d’une rose de la taille de votre choix.
Retournez la rose et avec les doigts façonnez une rose.
Vous pouvez décorer votre plat avec des fleurs bio comestibles, Javier a choisi des pensées jaunes.
2 Comments
Vélaska
J’aime le thon cru. Belle recette sa donne des idées pour les repas conviviaux on pourrait le faire en entrée. merci
Patricia Gemelli
Oui c’est parfait pour une entrée! Bonne soirée.