Gâteau islandais « Mariage heureux »
HJÓNABANDSSAELA
Comme je ne mange pas d’agneau même pas à Pâques, j’ai choisi une recette incontournable de la pâtisserie islandaise. Il s’agit du HJÓNABANDSSAE, que je vous traduis immédiatement: « Gâteau islandais « mariage heureux ».
Je suis ravie car, comme vous l’avez sûrement compris, j’adore le froid, les pays nordiques et la neige ! Islande signifie « terre de glace » (merci Wikipédia !). C’est l’un des pays ayant le taux le plus bas de criminalité.
Il partage un bagage culturel avec les pays scandinaves et leur gastronomie est riche aussi comme ses voisins en produits de la mer. Mais en Islande, l’agneau est une « institution gastronomique ».
Il s’agit d’un gâteau traditionnel à base de flocons d’avoine et de farine d’épeautre dont l’ingrédient star est la rhubarbe. Et pour cause, cette plante est omniprésente en Islande et on en trouve dans la majorité des jardins islandais.
Contrairement à ce que son nom évoque, ce gâteau n’est pas servi lors des fêtes de mariage, mais la tradition veut que ses ingrédients détiennent le secret pour réussir un mariage heureux!
Vous pouvez servir une portion de gâteau avec un peu de crème fraîche ou si vous trouvez, avec du skyr, cette spécialité laitière islandaise à mi chemin entre le yaourt et le fromage blanc.
J’ai servi une portion avec du fromage frais de campagne. Un régal ! Voici donc la recette que j’ai modifiée de celle proposée par une fille ayant des origines islandaises.
Source des photos de paysages: nordiska-voyages.com
Ingrédients
Pour 6-8 personnes170g de flocons d’avoine 170g de farine de petite épeautre 100g de sucre roux 200g de beurre à température ambiante coupé en dés 1 gros œuf fermier 1 c. à c. d’extrait de vanille naturel 370g de confiture de rhubarbe maison ou du commerce |
Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7). Beurrez un moule à tarte ou à manqué, farinez.
Dans un bol, mélangez la farine, les flocons d’avoine et le sucre. Ajoutez les dés de beurre et frottez avec les mains jusqu’à obtention d’un mélange rappelant un peu la texture du sable.
Ajoutez l’œuf et la vanille. Mélangez bien.
Etalez 2/3 de la pâte dans le fond du moule. Recouvrez de confiture de rhubarbe. Avec le restant de la pâte roulez des lamelles et disposez-les en croisillons sur le gâteau.
Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Le temps de cuisson varie selon le four, pour moi, 35 min.
Régalez vous ! Ce gâteau est délicieux avec cette pâte rustique et le goût acidulé de la confiture.
http://www.nordiska-voyages.com/
21 Comments
Vélaska
Merci Patricia, cette recette m’a fait rappeler un souvenir d’enfance quand j’allais en vacances chez ma tante. J’aime beaucoup la confiture de rubharbe. Ma tante en faisait chaques années.
Je ne connaissais pas ce gâteau ni sa signification. Je le ferai si ça me permet d’être heureuse. JA JA JA
Je connaissais un gâteau qui se fait le jour d’Halloween pour savoir qui se mariera en premier dans l’année. La recette est simple il faut faire un gâteau et mettre une bague dans la pâte. Je l’ai fait pour savoir qui se marierai la première, malheureusement cet halloween nous ne pumes le faire en mangeant des gourmandises que nous avions fait car une de ses camarades de Lycée fit le ramadan. Nous avons attendu qu’elle reparte chez elle pour manger le gâteau. Hélas ce fut ma soeur qui trouva l’anneau et donc c’est mariée la première. Je n’ai jamais refais cette tradition pas plus Halloween car je n’apprécie pas cette fête.
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska,
En effet ce sont des traditions folkloriques et c’est amusant! Après si la magie opère ou pas je n’en sais rien mais pourquoi pas? Si vous le faites vous me direz si le gâteau vous a apporté du bonheur! Bonne journée et merci de votre fidélité.
Manon
Hello!! Ohlala c’est le gâteau que j’ai demandé a mon mariage j’adore c’est hyper tendance, d’ailleurs pour les bordelaises je vous recommandes mon patissier bordeaux il était vraiment top
Patricia Gemelli
Bonsoir Manon, je suis ravie d’apprendre que ma recette te rappelle de bons souvenirs! Belle soirée à toi.
Kilomètre-0
Merci Patty pour ce très joli gâteau testé et approuvé 🙂
https://www.kilometre-0.fr/recettes/gateau-islandais-mariage-heureux/
J’espère que vous allez bien. Gros bisous
Patricia Gemelli
ohhhh comme cela me fait plaisir!!!! Merci à toi. Gros bisous!
ISCA
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette : https://cuisinedisca.blogspot.fr/2018/01/un-gateau-islandais-reykjavik.html
Patricia Gemelli
Merci à toi pour la visite! Bonne soirée!
ISCA
Eh bien, je suis ravie de découvrir ton blog !!! Moi qui depuis mon escapade en Islande de juin recherche une recette islandaise (j’ai fait des tentatives peu concluantes jusqu’à présent) me voilà comblée d’autant que j’ai en réserve de la vraie confiture maison, si, si ! Je suis intriguée par la pâte aux flocons d’avoine, je vais tester mais sans doute avec de la farine de blé, je n’apprécie pas énormément la farine d’épeautre. Merci !
Patricia Gemelli
Coucu Isca! Je suis ravie aussi de découvrir le tien! Quelle chance d’avoir été en Islande! J’adorerais y aller! Cette tarte rustique est si bonne! Je ne crois pas que l’utilisation de la farine de blé change au plaisir gustatif de cette recette! Tu m’en diras ? Bises!
ISCA
Parfait, je vais utiliser de la farine normale. Je te tiens au courant !!!
Patricia Gemelli
Merci! Je pense que ce sera très bon! Bisous et bon dimanche!
jackie
J’en veux bien une part ma Patty. C’est vrai que l’Islande est un pays magnifique. Mes enfants y sont allés en vacances il y a 4 ans et les phtos rapportés sont magnifiques. Bisous bon dimanche peut-être du soleil, ici c’est le déluge en Chartreuse.
Patricia Gemelli
Merci ma Jackie! Ici à Paris il pleut aussi, le climat change tout le temps et ça dure depuis longtemps! Je te garde une part ma chérie ajajj Gros bisous!
gridelle
il est très appétissant ce gâteau et j’aime la découverte
Patricia Gemelli
Merci Ingrid. Pour moi aussi cela a été une belle découverte! Bises.
Catalina
il est beauuuuu….j’ai fait escale en Islande 2 fois et j’ai l’impression d’avoir vu ce gâteau 🙂
bravo il est top
bisous
Patricia Gemelli
Merciiiii!!!! J’aimerais tellement y aller!!!! Gros bisous ma Cata chérie!
Pingback:
Petite cuillère et Charentaises
Il a un bien joli nom ce gâteau et il doit aussi être délicieux 🙂
Belle journée,
Gabrielle
Patricia Gemelli
Oui Gabrielle il est délicieux et la pâte très originale! Bises.