Blini et Caviar
Moscou et Saint Pétersbourg (Blini s ìkroï)
Quand on laisse reposer la pâte à blini toute une nuit, elle acquiert une saveur aigre caractéristique. Ces blinis se congèlent sans problème. En Russie ils se mangent avec du saumon bien sûr mais aussi avec de la crème aigre, du fromage frais granuleux, accompagné de fruits secs ou frais.
Traditionnellement, on les mangeait avec du caviar (La Russie a toujours été un pays de riches et de pauvres) mais de nos jours le caviar est un produit extrêmement cher, c’est pourquoi un grand nombre de personnes accompagnent les blinis d’autres oeufs de poisson, moins onéreux.
Les Ingrédients
Pour environ 4-6 personnes150g de farine blanche 150g de farine de sarrasin 300ml de lait 4 oeufs 50g de beurre 15g de levure fraîche 1 pincée de sucre sel |
Pour accompagner
1 petit bocal d’oeufs de lump, saumon ou truite. Ou bien sûr du caviar si vous en avez les moyens!Oeufs durs hachés menu, crème fraîche, 1 filet de jus de citron ou de vinaigre blanc, aneth ciselé.
Préparation
Dans un bol écrasez la levure avec une pincée de sucre et 50g de farine. Ensuite versez-y le lait tiède. Laissez lever pendant 1 heure ou mieux encore toute la nuit couvert d’un linge propre au frais.Ajoutez ensuite le reste de la farine, 2 c.à c. de beurre fondu, une pincée de sel et les jaunes d’oeufs.Mélangez le tout et laisser lever encore pendant 40 min.Préchauffez le four à 120°C.Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.Faites fondre une cuillerée de beurre dans une poêle antiadhésive. Avec une petite louche versez la pâte en formant plusieurs galettes d’environ 7,5 à 10 cm (ou de petite taille si vous le préférez). Faites-les dorer des deux côtés.Eteignez votre four et placez les blinis dans un plat couvert d’une feuille de papier aluminium jusqu’au moment de servir.Les blancs en neige apportent quelque chose de spécial à ces blinis et j’aime beaucoup le goût qui leur confère la farine de sarrasin.
Servez les blinis avec des oeufs de poisson, des oeufs durs et de la crème aigre. Pour ceci, battez un peu de crème fraîche avec un filet de jus de citron ou de vinaigre blanc. C’est prêt.
Avec cette recette j’accompagne pour la troisième fois, mon amie Cata dans l’aventure du #CataCookingChallenge02. Pour mon plus grand plaisir, elle nous emmène ce mois-ci en Europe du Nord dont la Russie!
J’ai préparé avec une partie de la pâte, de blinis de petite taille que j’ai surgelés et ensuite je les ai utilisés pour un apéro, avec des rillettes de saumon, du thon, des cornichons et d’autres ingrédients, si la recette vous intéresse écrivez-moi.
35 Comments
jackie
Ils me font très envie ces petits blinis et la garniture est à tomber ma Patty. Gros bisous et belle fin de semaine
Patricia Gemelli
Je suis contente que ma recette te plaise surtout que tu fais des merveilles toi! Gros bisous ma Jackie!!!Passe un excellente soirée.
Alaro
super bons ! parfaits pour se régaler à l’apéritif c’est original en plus ! ^_^
Patricia Gemelli
Oui! Ils sont un peu acidulés et j’aime beaucoup!Bon week-end!
gridelle
figure toi qu’hier j’ai préparé des blinis un peu ma façon. je n’ai pas suivi les recettes traditionnelles et j’ai obtenu un résultat plutôt sympa! mais quand je vois les tiens j’ai envie de ma lancer!
Patricia Gemelli
Il sont bon Gridelle et un peu acidulés cela change des blinis traditionnels! Bises
delphine
Oh j’adore c’est tellement bon
Bonne soirée
Patricia Gemelli
Oui Delphine un voyage virtuel en Russie! Bonne journée!
josette
ta superbe assiette me donne envie de repasser a table!! c’est superbe.
je te souhaite une excellente soirée bisous
Patricia Gemelli
Merci Josette! Belle journée à toi!
la cuisine de poupoule
Vous avez du vous régalez tu me donnes faim
bonne soirée
Bises
Patricia Gemelli
Et oui jajajja !!! Gros bisous!
Brigitte / Les filles à table
Ta petite assiette me fait bien envie !! Le caviar, je n’en ai mangé qu’une fois, mais que c’était bon, tu me fais envie là !! Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Moi le caviar j’en ai mangé une seule fois aussi et c’était chez un comédien qui nous avait invité et c’était bonnnnn. Gros bisous!
Petite cuillère et Charentaises
Je t’en pique un ou deux pour l’apéritif ^^
Bises,
Gabrielle
Patricia Gemelli
jajajaja prends tout ce que tu veux Gabrielle! Bisous!
jackie
Oh ma Patty j’adore tout simplement. Blinis et cavair la Russie dans l’assiette manque la vodka et youpi je pars sur les bords du lac Baïkal dans une Datcha bien cocooning. Gros bisous et belle soirée
Patricia Gemelli
jajajaja oui tu as raison j’ai oublié la vodka, c’est peut être un acte manqué car la seul fois où j’ai goûté un peu de vodka cela m’a fait tellement tourner la tête!!! Gros bisous ma Jackie!
samar
j’adore les blinis j’en ai deja fait il y a longtemps et nous avons adore un regal avec du caviar
grosse bise
Patricia Gemelli
Oui il manque la vodka comme dit Jackie!
amour de cuisine
Waw juste sublime…. jaime beaucoup.
Patricia Gemelli
Merci! Belle journée à toi!
les petits plats de Béa
je testerai bien ta recette bisous
Patricia Gemelli
Oui Béa ils sont différents des traditionnels, un peu acidulés , très agréable! Bonne semaine.
Carole
Je crois que je vais faire des blinis, ta recette me fait envie !
Bonne soirée, bises.
Patricia Gemelli
Ils sont différents des traditionnels mais j’ai beaucoup aimé! Gros bisous Carole.
la nonna
pas pour moi aujourd(jui, bisous
plaisiretequilibre
Quelle merveille ! Je les fais aussi avec de la farine de sarrasin. Par contre je n’ai jamais essayé de faire la pâte la veille, il faudrait que j’y pense. Bonne soirée Patty, gros bisous. Laurence
Patricia Gemelli
Merci Laurence! Cela dépend de si tu aimes le goût prononcé ou pas un peu aigre. Bonne soirée et gros bisous à ton petit prince! Et à toi bien entendu !!!
Michelle
hum vraiment delicieux les blini maison, merci pour le partage. bon dimanche
Patricia Gemelli
Oui Michelle et avec les blancs en neige et la farine de sarrasin cela donne un goût très particulier et agréable! Bonne soirée!
La tendresse en cuisine
ça me fait un effet boeuf ta recette ma Patty, je fantasme sévère là. J’ai envie de poissons fumés, de vodka, le verre qu’on casse et de balalaïka ! Nasdrovié… bisous
Patricia Gemelli
jajajajajaja tant mieux si je t’ai fait fantasmer!!La cuisine et les fantasmes se marient très bien!!!! Il suffit de relire “Chocolat amer”, “Afrodita” … La cuisine c’est sexy!!!! Gros bisous ma douce amie et merci d’être toujours présente pour moi!
Catalina
oh oh oh géniale ta recette, j’adore et c’est trop trop bon
merci ma Patty c’est vraiment très joli présenté – tu peux participer au défi recettes.de , ce sont des crêpes
bisous et merciiiiiiiiiiiii
Patricia Gemelli
Ma Cata tu es un amour!!! Moi toujours déboussolée et toi toujours là pour m’orienter jajajaj c’est ça moi! Michel a beau essayé ça n’a pas marché je suit toujours aussi bordélique! Je vais aller voir le site, je publiais avant , j’ai recommencé mais je ne suis pas allée sur le site ces derniers jours. Merci , je te prépare d’autres recettes pour cette Europe froide que j’aime.