Céleri-Rémoulade Léger
Qui n’a jamais goûté un céleri-rémoulade? Cette sorte de salade ou d’hors-d’œuvre omniprésente dans les menus des brasseries était aussi un classique des cantines scolaires, très populaire jusque dans les années ‘80. L’étymologie est controversée, selon certains le mot « rémoulade » proviendrait du verbe « remoudre », pour d’autres, comme l’explique le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, il s’agirait d’une variante des différentes orthographes du mot « raifort ».
Quoi qu’il en soit, le principe est toujours le même: du céleri râpé dans une sauce à base de mayonnaise et moutarde plus ou moins bien élaborée selon les endroits où il est servi. Le céleri-rémoulade est la manière las plus courante de consommer le céleri-rave. Ce tubercule peut aussi se déguster cuit (en gratins, frites ou purée). La version que je propose aujourd’hui, je l’ai réalisée pour deux amies qui m’ont demandé des recettes moins caloriques car elles veulent perdre quelques kilos. Je publie souvent des recettes en espagnol pour elles sur facebook, le nom du groupe s’appelle « Compartiendo ».
250g de céleri-rave (mon vendeur de légumes a la gentillesse de me vendre la moitié d’une boule) 200g de yaourt grec ou de fromage blanc 0 % MG 4 c. à c. de moutarde 1 échalote finement hachée 3 c. à s. de vinaigre de cidre (ou de jus de citron) 1 c. à s. de ciboulette ciselée Sel et poivre |
Épluchez et lavez bien le céleri-rave. Râpez-le avec un ustensile à trous de taille moyenne.
Ensuite mélangez le céleri avec le vinaigre ou le jus de citron afin qu’il ne noircisse pas. Laissez reposer.
Dans un bol, mélangez le yaourt ou fromage blanc avec la moutarde, le sel et le poivre. Ajoutez l’échalote et la ciboulette.
Incorporez le céleri-rave râpé, préalablement égoutté. Mélangez le tout.
Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servez bien frais.