Alfajor Argentin Rogel VS2
Aujourd’hui c’est LE JOUR de la Bataille Food #12. Le sujet? Le Layer Cake aux couleurs du printemps. Le concept “layers” est très populaire et consiste à préparer un dessert de plusieurs couches. Pour savoir tout sur cette initiative, visitez le joli blog de Del, Del’s Cooking Twist .
J’ai décidé alors de préparer un dessert traditionnel argentin, je vous en ai déjà préparé plusieurs recettes de ce dessert, il s’agit du alfajor Rogel.
Pour cette Bataille Food 12 j’ai préparé des alfajores individuels et comme le veut le reglèment de défi, j’ai donné une touche printanière à mes alfajores en posant sur chaque unité une fraise.
Si vous voulez voir les autres recettes d’alfajores argentins, qui se déclinent à l’infini, allez faire un tour par ici.
Les Ingrédients
Pour la pâte100 g de beurre De la farine, une douzaine de cuillérées 1 pincée de levure chimique 1 pincée de sel 3 à 5 jaunes d’œuf (selon la taille des oeufs) ½ tasse d’eau ou de lait
|
Pour la farce 1 pot de confiture de lait (de 500g)
|
Pour la couverture et décoration 1 tablette de choclat blanc pâtissier 1/2 kiwi et quelques fraises
|
Préparation de la pâte
Tamisez la farine, la pincée de sel et la levure chimique.
Incorporez ensuite le beurre à température ambiante, puis les jaunes d’œufs et un peu d’eau ou de lait pour travailler l’appareil.
Ajoutez plus de farine ou d’eau si besoin. La pâte doit avoir une consistance lisse, ni trop sèche ni trop collante.
Ramassez la pâte en environ petites boules (cela dépendra de l’épaisseur et e la taille que vous donnerez à chaque cercle de pâte).
Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. A l’aide d’un cercle métallique, coupez des cercles de pâte d’une épaisseur très fine. Personnellement, je les fais de 2-3mm chacun.
Déposez chaque cercle sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, piquez les avec une fourchette pour éviter qu’ils ne gonflent pendant la cuisson et enfournez pendant une quelques minutes.
Les biscuits cuisent très vite, veillez à ne pas trop les cuire, ils doivent être légèrement colorés. Laissez-les refroidir séparément.
Dressage
Disposez Les cercles de pâte sur une planche ou plan de travail et laissez refroidir.
Etalez ensuite sur la surface de chaque cercle une généreuse couche de dulce de leche (confiture de lait), puis recouvrez d’un autre cercle.
Répétez cette opération jusqu’à épuisement des cercles de pâte et finissez à chaque fois par un disque de pâte sur laquelle il ne faudra pas étaler de confiture.
Conservez au réfrigérateur.
Préparez la couverture de chocolat blanc suivant les indications décrites sur l’emballage.
Et décorez en posant sur chaque pâtisserie une moitié d’une fraise. Faites les feuilles/tiges des fraises avec deux petites tranches de kiwi. C’est prêt!
15 Comments
Lully
Wahou, merci pour cette très belle participation et pour cette découverte 🙂
Tes photos me mettent l’eau à la bouche 😛
Patricia Gemelli
Merci beaucoup Lully! Ton layer waffle était aussi superbe et très original! 🙂
hibiscus
Hmmm, ça a l’air délicieux !
Patricia Gemelli
Merci Audrey! Oui c’est très bon! J’adore tes recettes suédoises, je suis allée faire un tour sur ton blog. Bises!
Julie Cherry Sailor
Confiture de lait et fraise ça doit envoyer du lourd!
Petite cuillère
Ils sont super mignons dans cette petite version 🙂
Patricia Gemelli
Merci Gabrielle! Aussi ludique, pour les faire avec les enfants! Bises!
Del's cooking twist
Oh, ils sont adorables ces petits layer cakes printaniers, j’adore la touche d’originalité que tu y as apporté. Bravo pour une superbe participation qui honore à merveille cette Bataille Food #12 !!
Patricia Gemelli
Merci Del! J’ai adoré participer à cette Bataille de partage! J’ai connu virtuellement des filles adorables! Comment être au courant des autres défis à venir? J’aimerais me joindre à vous pour d’autres aventures! Bises!
Patty
virginie moreau
Avec la confiture de lait, c’est trop trop gourmand !!!!!!!!!!!
Patricia Gemelli
Merci Virginie, il est vrai qu’en Argentine la confiture de lait (dulce de leche) est la star des desserts mais on peut aussi utiliser des confitures ou de la purée de marons ou même une mousse au chocolat! Bz!!
Emeline
Hum, super l’idée d’ajouter de la confiture de lait … Ça doit vraiment être un layer cake gourmand comme il le faut … Une belle recette que tu nous proposes là 😉
Patricia Gemelli
Oui Emeline et je suis vraiment admirative de savoir que tu es si jeune et que tu aimes faire la cuisine!!! C’est rare dans ce temps! Bravo! J’espère qu’on se parlera pour d’autres recettes!! Bisous!!
Bistro de Jenna
Wow quelle jolie réalisation pour la 1 BatailleFood Anniversaire … Tout d’abord merci pour réaliser ta recette de participer et de prendre le temps ….
Ta recette est vraiment super originale, elle me plait bcp Patty
J’espere que tu as pris le gout de partage entre les passionnées de la cuisine et que tu va aimer a participer aux autres batailles ….
Bises Jenna
Patricia Gemelli
Merci beaucoup Jenna! Oui j’ai adoré participer à cet événement et partager comme tu le dis, j’aimerais continuer à me joindre à vos dans d’autres batailles et aussi à mieux vous connaître car j’ai rencontré des participants très sympa! A la prochaine! Bises!