/Fajitas au Poulet

Fajitas au Poulet

Print Friendly, PDF & Email
(Texas-Etats Unis)

Première idée reçue, le Tex-Mex n’est pas originaire du Mexique mais des Etats Unis (voir en bas). La  recette originale se faisait uniquement avec du boeuf grillé au feu de bois mais aujourd’hui on les trouve avec du porc, du poisson, du poulet et même des crevettes  . Les accompagnements sont variés: guacamole, crème sure, fromage, pico de gallo (salades mexicaines). Clic ici pour voir un article qui explique l’origine de cette cuisine née au Texas.

4 personnes / Préparation 15 min / Cuisson: 20 min

8 tortillas de blé

1 c. à s. de mélange d’épices mexicain (en supermarché, ou cumin, origan, piment et paprika)

1 poivron rouge coupé en lamelles

1 poivron vert coupé en lamelles (j’ai mis un mélange de trois poivrons surgelés)

1 oignon émincé

De la coriandre fraîche ciselée

500g d’escalopes de poulet

100g de fromage râpé (cheddar, comté)

4 c. à s. de sauce pour fajitas ou tacos (facultatif)

De l’huile d’olive ou friture

Pour accompagner

100 g de riz rouge

1 pot de guacamole

1 Chauffez l’huile dans une poêle et faites y revenir le poulet jusqu’à ce qu’il soit cuit. Ajoutez l’oignon et les poivrons, mélangez bien et incorporez les épices, le fromage et la sauce. Saupoudrez de coriandre. 

2 Réchauffez les tortillas comme indiqué dans l’emballage et garnissez-les ensuite d’un peu de la préparation de poulet que vous placerez au centre.

3 Servez dans une grande assiette et dégustez sans modération!

 

Astuces

J’ai servi mes fajitas comme on les sert traditionnellement avec du riz rouge (ici mélange) et une portion de guacamole maison. On les sert aussi avec une purée de haricots rouge et/ou de la crème fraîche.

Histoire du Tex-mex

Cette cuisine récente, est née lors de la colonisation du nord du Mexique par les américains des Etats Unis à la recherche d’or. Ces fermiers ont transformé un grand nombre de plats mexicains en les façonnant à leur goût et en ajoutant des ingrédients typiques du pays, tel le cheddar, blé,etc.

Les plats les plus célèbres de cette cuisine de fusion sont: le chili con carne, les enchiladas, les nachos, la salade César et les fajitas.

J’associe cette recette au  #CataCookingChallenge11 , organisé par mon amie Cata, ce mois-ci elle nous invite à visiter les cuisines d’Amérique du Nord et Centrale ainsi que les régions françaises: Bretagne,Ile de France et Normandie. La marraine du défi de novembre est Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA , que je viens de découvrir avec grande joie!




Plus de recettes !