FAJITAS AU POULET0
Cuisine du Monde,  Légumes, accompagnements et sauces,  Volailles,  Voyages culinaires & découvertes

Fajitas au Poulet

(Texas-Etats-Unis)

Première idée reçue, le Tex-Mex n’est pas originaire du Mexique mais des Etats-Unis (voir en bas). La recette originale de fajitas se faisait uniquement avec du boeuf grillé au feu de bois mais aujourd’hui on les trouve avec du porc, du poisson, du poulet et même des crevettes. Les accompagnements sont variés: guacamole, crème sure, fromage, pico de gallo (salades mexicaines). Cliquez ici pour voir un article qui explique l’origine de cette cuisine née au Texas.

Les Ingrédients

4 personnes / Préparation 15 min / Cuisson: 20 min

8 tortillas de blé

1 c. à s. de mélange d’épices mexicain (en supermarché, ou cumin, origan, piment et paprika)

1 poivron rouge coupé en lamelles

1 poivron vert coupé en lamelles (j’ai mis un mélange de trois poivrons surgelés)

1 oignon émincé

De la coriandre fraîche ciselée

500g d’escalopes de poulet

100g de fromage râpé (cheddar, comté)

4 c. à s. de sauce pour fajitas ou tacos (facultatif)

De l’huile d’olive ou friture

Pour accompagner

100 g de riz rouge

1 pot de guacamole

La Préparation

1 Chauffez l’huile dans une poêle et faites y revenir le poulet jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Ajoutez l’oignon et les poivrons, mélangez bien et incorporez les épices, le fromage et la sauce.

Saupoudrez de coriandre. 

2 Réchauffez les tortillas comme indiqué dans l’emballage et garnissez-les ensuite d’un peu de la préparation de poulet que vous placerez au centre.

3 Servez dans une grande assiette et dégustez sans modération!

 

Astuces

J’ai servi mes fajitas comme on les sert traditionnellement avec du riz rouge (ici mélange) et une portion de guacamole maison. On les sert aussi avec une purée de haricots rouge et/ou de la crème fraîche.

Histoire du Tex-mex

Cette cuisine récente, est née lors de la colonisation du nord du Mexique par les américains des Etats Unis à la recherche d’or. Ces fermiers ont transformé un grand nombre de plats mexicains en les façonnant à leur goût et en ajoutant des ingrédients typiques du pays, tel le cheddar, blé,etc.

Les plats les plus célèbres de cette cuisine de fusion sont: le chili con carne, les enchiladas, les nachos, la salade César et les fajitas.

J’associe cette recette au  #CataCookingChallenge11 , organisé par mon amie Cata, ce mois-ci elle nous invite à visiter les cuisines d’Amérique du Nord et Centrale ainsi que les régions françaises: Bretagne,Ile de France et Normandie. La marraine du défi de novembre est Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA , que je viens de découvrir avec grande joie!

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

  • Vélaska

    Super cette recette ! “Pedrito Fernandez” me chantera “La de la mochila azul” ça commence ainsi
    “Que te pasa chiquillo que te pasa
    Me dicen en la escuela y me preguntan en mi casa
    Y hasta ahora lo supe de repente cuando
    Oí pasar la lista y ella no estuvo presente
    La de la mochila azul, la de ojitos dormilones”….

    Connaissez vous ce chanteur ? Petit il s’appelait ainsi une fois adulte il se nomme Pedro Fernandez

    • Patricia Gemelli

      ☺️ Je vois que vous connaissez bien l’univers musical de l’Amérique Latine, moi je connais très peu car comme je l’ai vous dit je crois, l’Argentine est un morceau de l’Europe installée en Amérique du Sud. Vous sortez de l’avion et vous avez l’impression de vous balader en Europe, vous avez les immeubles haussmanniens, les physique des gens, les noms de famille … alors nous n’avons pas la même culture que le reste de l’Amérique LAtine, même si nous partageons certaines choses notamment plusieurs recettes de cuisine! Mais par exemple en Argentine, la salsa n’est pas une musique très populaire etc etc nous avons de musiques spécifiques selon la région du pays qui est si grand! Moi personnellement, je n’aime pas la musique de ma région et j’ai grandi avec des chansons italiennes,les Bee Gees, les Beatles et tout ce qui est disco, et bien sur le tango car mon père en était fan mais c’était la musique des “vieux” on disait à l’époque!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights