Fêtons l’Indépendance d’Argentine
Buenos Aires, la ville qui ne dort jamais (Avenue “9 Juillet”, l’avenue la plus large du monde)
Ancienne capitale de la Vice-Royauté du Río de La Plata, Buenos Aires fut le lien pendant longtemps entre le Vieux et le Nouveau Monde. Le 9 juillet 1816 l’Argentine s’émancipait du joug espagnol qui avait décimé la plupart de la population autochtone du pays (et du continent), les indiens. Aujourd’hui, jour pour jour on célèbre en Argentine Le bicentenaire de l’indépendance.
L’Obélisque sur l’Avenue 9 juillet. Avec ma fille Romina il y a environ 10 ans!
J’ai voulu rendre hommage à mon pays de naissance comme je l’appelle, car mon pays d’origine est l’Italie comme pour un grand nombre d’argentins. Pour résumer ce que je viens d’évoquer, rien de mieux que citer cette phrase célèbre en Amérique Latine : « Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas et les Argentins des bateaux » faisant allusion aux origines européennes produits des vagues massives d’immigration au début du XIX ème siècle et à la seconde moitié du XXème siècle.
C’est le pays le plus austral du continent américain et il rayonne par son étonnante diversité climatique, ses reliefs et paysages entre océan Atlantique, plaines, rivières, montagnes sans parler de la merveille qu’est le Glacier Perito Moreno planté au bout du monde et qui offre un spectacle extraordinaire lorsque de gigantesques pans de glace craquent et s’effondrent dans l’eau incroyablement turquoise du Lago Argentino (Lac Argentin).
Allez contempler cette bluffante vidéo ! Il y a ce que l’on appelle “Le Mirador des soupirs” faisant allusion à ce souffle que l’on laisse échapper lorsque l’on contemple une telle beauté!
J’aurai encore l’occasion de vous faire voyager à travers mes articles et recettes, car il est impossible de faire une synthèse de cet immense pays qui s’étend sur presque 3 millions de km2, soit environ 5 fois la superficie de la France. A cette occasion, je partage avec vous des photos du pays ainsi que de certaines spécialités gastronomiques. Sachant que, si vous avez envie d’approfondir dans la gastronomie argentine, vous pouvez consulter mes recettes du pays, regroupées dans la catégorie “Cuisine argentine”.
La Boca, c’est dans ce quartier que s’est popularisé le TANGO à la fin du XIXè siècle:
« Les Argentins consomment en moyenne 100 kg de bœuf par an. Au XIXe siècle la moyenne annuelle approchait les 180 kg par habitant. Aucun autre plat correspond plus authentiquement à l’identité nationale argentine que l’asado, le barbecue argentin.
Une parrilla (barbecue/grill) comme celles qui existent dans toutes les maisons argentines:
Les mollejas (ris-de veau) font partie de ce que l’on appelle les achuras (abats) font partie des asados ou parrillada (grillades):
Poulet à la parrilla
Je vous laisse cette vidéo, cela vaut le détour! Il s’agit du club de asadores (le club des spécialistes des asados/grillades)
https://www.youtube.com/watch?v=XxGzIBBvjtk
Mais la gastronomie argentine ne se réduit pas à la viande de boeuf, il existe une gastronomie régionale, héritée de la tradition des premiers habitants qui peuplaient le pays avant l’arrivée des européens. Même si le pourcentage de population indienne reste le plus faible d’Amérique Latine (1%), il y a une zone très pittoresque d’Argentine, qui rappelle l’existence des vrais maîtres du pays, les différents peuples indiens, parfois dits “Les sans voix”.
Voici quelques spécialités de ces régions là:
Locro (un ragout à la viande, légumes et maïs) plat traditionnel que l’on sert pour les fêtes nationales. Merci à mon cousin Pony pour ces photos
Les empanadas, ce sont ces chausson traditionnels dont chaque région a sa propre spécialité:
La superficie du pays, ainsi que sa diversité culturelle, ont néanmoins donné naissance à une cuisine locale de plats divers. L’Argentine étant, avec 6,6 millions d’immigrés, le deuxième pays au monde en termes d’immigration, les grandes vagues migratoires ont imprimé une grande influence à la cuisine de ce pays. » (Source wikipédia).
Tous les paysages, tous les climats…
Au pied de la magnifique Cordillera de los Andes se trouvent les vignobles de Mendoza, pour certains les meilleurs du pays on y déguste le célèbre Malbec argentin. Mais mon vin préféré argentin est le Torrontés, ce cépage argentin est produit au nord du pays dans la province de Salta.
Argentine, 5 ème pays producteur de vin au monde (carte des zones viticoles):
C’est aussi là que se trouve l’Aconcagua, le sommet d’Argentine de 6 962 mètres d’altitude. Surnommé le « colosse de l’Amérique », il constitue le plus haut sommet du continent américain.
Voici une photo de mon cousin Pony dans les penitentes de l’Aconcagua:
Il existe aussi une tradition de ce que l’on appelle les FACTURAS, ce sont des pâtisseries qui mélangent toutes les traditions (française, italienne, suisse etc)et le résultat est ceci:
Cremona:
Alfajor Rogel:
Et plus au sud, la Patagonie. Dans la réserve naturelle de la Péninsule Valdès, au Nord de la Patagonie c’est le lieu privilégié pour apercevoir les fameuses orques qui ont fait l’objet de multiples documentaires. Quand la marée est basse, les orques se jettent littéralement sur les plages pour happer leur proie offrant un spectacle inouï!
A à la pointe du continent, la Terre de Feu avec sa capitale Ushuaia, surnommée “el fin del mundo” (le bout du monde):
Ici on déguste le fameux cordero patagónico (agneau de Patagonie) , des truites, des saumons et surtout l’incroyable et géant Crabe Royal de Patagonie “la centolla”
4 Comments
jackie
Un article très intéressant ma Patty. Superbes paysages et que de recettes gourmandes. J’ai une pensée pour ce peuple des “sans voix ” qui fut pratiquement exterminé. Bisous et douce soirée
Patricia Gemelli
Merci ma Jackie j’apprécie beaucoup ton joli message. Belle soirée à toi. Gros bisous.
Catherine
Bravo, très bel article ! Dans les spécialités culinaires je rajouterais juste le dulce de leche. C’est grâce -ou à cause – de lui que j’ai épousé un uruguayen 😉
J’apprécie beaucoup votre blog.
Patricia Gemelli
jajaj oui bien sûr le dulce de leche! Il est présent dans l’alfajor Rogel, je n’ai pas pu tout mettre dans l’article jajaja Gros bisous!