Tarte Courgettes Gorgonzola
A la Poêle
Cela faisait un moment que je voulais faire cette recette de tarte courgettes gorgonzola que j’avais trouvée dans un vieil exemplaire de « Zeste », car le mariage courgette-gorgonzola m’intriguait. J’ai utilisé, à la place du persil, des pousses de roquette.
Je n’ai pas été déçue, cette tarte est délicieuse et en plus pas besoin d’avoir un four pour la faire ! Je profite pour participer avec cette recette au défi “Garden Party” organisé par Stéphane.
Il s’agit de proposer des recettes de mets que l’on peut servir en buffet. Salé, sucré, chaud ou froid, entrée, plat, dessert ou même boisson.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes1 rouleau de pâte brisée 1 grosse courgette non traitée (j’ai utilisé les petites de saison) 3 œufs 150g de crème fraîche 1 pincée de noix muscade râpée 80g de parmesan râpé 100g de gorgonzola coupé en dés Du persil plat haché (ici de la roquette) 10g de beurre + 1 filet d’huile d’olive 1 c. à s. d’huile d’olive Sel et poivre |
Lavez et essuyez les courgettes (ou la courgette) détaillez-la en fines lamelles dans la longueur.
Faites revenir les lamelles de courgette dans une poêle avec l’huile d’olive. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Battez les œufs avec la crème, assaisonnez avec la muscade, salez et poivrez.
Incorporez le parmesan, les dés de gorgonzola et le persil.
Faites chauffer la moitié du beurre avec un filet d’huile d’olive, lorsqu’elle est bien chaude, disposez-y délicatement la pâte brisée.
Repliez les bords qui dépassent avec le dos d’une fourchette, si besoin.
Faites dorer à feux doux pendant 5-7 minutes en déplaçant régulièrement la poêle sur la source de chaleur.
A l’aide d’une spatule, faites glisser la pâte sur une assiette.
Faites fondre le reste de beurre dans la poêle et replacez-y la pâte retournée (comme l’on fait pour les tortillas espagnoles).
Versez l’appareil sur la pâte, disposez ensuite les lamelles de courgettes.
Couvrez et laissez cuire pendant environ 12 min.
Bougez la poêle régulièrement pour une cuisson uniforme.
Retirez le couvercle, augmentez le feu et laissez cuire 2 min supplémentaires en déplaçant la poêle pour ne pas brûler la pâte.
Faites glisser la tarte sur une assiette de présentation. Si vous avez un chalumeau (je n’en ai pas) vous pouvez dorer un peu le dessus de la tarte . Dégustez-la chaude ou froide.
17 Comments
Anonyme
J’ai essayé mais la patte était cramée. :/
MK
Oh zut! Moi, je j’avais peur de ça mais comme tu peux le voir sur les photos, elle était bien!
Toque de Choc !
c’est pas mal du tout ! je trouve l’idée de la cuire à la poêle très sympa !
Patricia Gemelli
Christelle tu as raison! C’est pratique et surtout cool si le four tombe en panne!!!☺️
Isabelle
Elle me plait bien ta tarte à la poele. Désolée si je ne suis pas très présente mais c’est un peu compliqué en ce moment pour moi de venir sur la blogo. Bisous
Patricia Gemelli
Merci Isabelle! J’espère que tu reviendras vite! Bisous.
ptitecuisinedepauline
Bien gourmande cette tarte!
Patricia Gemelli
Merci Pauline! Elle était très parfumée! Bisous
La tendresse en cuisine
Coucou ma Patty,
je ne reçois plus ta newsletter, ça faisait un moment que je ne t’avais pas vue sur mon boite mail alors je suis venue directement voir ton blog !!! J’ai failli louper cette merveille… c’est grave comme j’aime ta cuisine. Merci beaucoup pour cette magnifique recette pleine de parfums de l’été et du Sud. Gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
Merci !!!! Grâce à toi Michel a arrangé ça! Gros bisous ma douce!
Syl Mhst
J'aime beaucoup cette alternative au four et c'est gourmand
Bises
sotis
sympa cette tarte et originale autant par le gout que par la cuisson!!!! bisous
Patricia Gemelli
Merci! Oui c’est la première fois que je fais une tarte à la poêle! Bisous.
gut
Je suis vraiment bleuffée sur ce coup là Patty ! cuire une pâte brisée dans une poêle, il fallait oser !! C’est super comme résultat ! C’est bon à savoir n’empêche ! Quant à ta garniture je ne peux qu’adhérer.. c’est fabuleux avec le gorgon !! Merci Gros bisous
Patricia Gemelli
Merci Claudine! Moi j’avoue que j’avais mes doutes sur la cuisson à la poêle mais le résultat était parfait! Gros bisous et belle soirée à toi!
plaisiretequilibre
C’est intrigant cette cuisson uniquement à la poêle ! En tout cas les saveurs de la courgette et du gorgonzola me parlent, la courgette étant un légume au parfum très léger, l’apport du gorgonzola doit vraiment transformer cette tarte en un met parfumé. Très jolie recette et la cuisson à la poêle est très intéressante en ce moment où on n’a pas forcément envie d’allumer le four. Gros bisous, Laurence
Patricia Gemelli
Oui c’est vrai que cette cuisson est parfaite pour l’été! En tout cas je suis très contente avec le résultat obtenu! Belle soirée à toi! Bisous. Patty.