Salade quinoa6
Zoom Sur

Le Sumac

Une épice orientale

Voici une épice, le sumac, que j’ai découverte grâce à un joli cadeau que mon amie Océane (franco-turque) m’a rapporté d’un voyage en Turquie, un assortiment d’épices orientales. Il y a plusieurs espèces d’arbres de sumac, c’est pourquoi certaines variétés sont originaires du Moyen-orient,  de l’Italie et même d’Amérique du Nord.

Les premières mentions de cette épice datent de l’Antiquité. Les arabes, les grecs et les romains l’utilisaient pour ses vertus thérapeutiques et nutritives.

Dans la cuisine orientale, le sumac est utilisé dans la préparation du zaatar un mélange d’épices et d’herbes typiquement oriental.

Avec son  goût citronné, il parfume aussi les farces, le riz, les légumes et même le pain.

Le sumac est une épice très populaire dans la cuisine iranienne.

Bienfaits du sumac

Cette épice est réputée pour avoir des bienfaits pour soulager certains problèmes de santé comme les troubles urinaires, les conjonctivites, les troubles intestinaux. Il diminuerait aussi les diarrhées et la fièvre et aurait une action bénéfique pour lutter contre le diabète.

Print Friendly, PDF & Email

13 Comments

  • Ana

    ana.shulz@gmail.com
    Pour ma part j ai connu le summac en Israel lorsque je mangeais un falafel Et jje pouvais choisir des crudités pour rajouter dans le sandwich . Je vois une assiette qui containait des légumes couleur betterave mais cela ne leur ressemblait pas . J ai Demande CR Que c était: oigons coupes en rondelles marinés dans le Summac Exquis

    • Abdou Chacour

      Bonjour,
      Je voudrais avoir beaucoup plus d’information sur les bienfaits du Sumac sur la santé.
      Merci
      Mariyatta des Comores

      • Patricia Gemelli

        Bonsoir Mariyatta, Vous pourrez trouver de nombreux sites internet qui expliquent les atouts santé du sumac. Je vous laisse un condensé des bienfaits de ce produit. Il était utilisé par les grecs et les romains dans l’Antiquité. Il serait analgésique, anti-inflammatoire, antioxydant, antidiabétique, antiseptique, régulateur du cholestérol et de la digestion… Ses propriétés médicinales sont reconnues depuis plus de vingt siècles, grâce à un médecin et apothicaire grec, Pedanius Dioscoride.
        Dans la médecine ancienne traditionnelle, le sumac était déjà employé pour diminuer le cholestérol et apaiser les maux de gorge. Les Amérindiens, eux, l’utilisaient pour soigner les hémorroïdes.
        Ses propriétés médicinales sont :
        antioxydantes ;
        anti-cholestérol ;
        analgésiques ;
        anti-inflammatoires ;
        antibactériennes ;
        antimycosiques ;
        antiseptiques ;
        antidiabétiques ;
        hépatoprotectrices.
        En usage externe, le sumac :
        apaise les maux de gorge ;
        exerce une action antibactérienne et antifongique sur les blessures et les plaies cutanées ;
        par ses vertus astringentes et toniques, le sumac diminue les leucorrhées (pertes vaginales) .
        En usage interne, le sumac :
        soulage les troubles urinaires ;
        soigne les conjonctivites ;
        exerce une action hypolipidémiante (diabète) ;
        agit sur les hémorragies ;
        apaise les troubles intestinaux ;
        diminue la fièvre et favorise la transpiration ;
        calme la douleur des diarrhées et dysenteries.

        Attention: Le sumac, en particulier ses feuilles, peut être très toxique. Il est donc vivement conseillé de ne pas cueillir de sumac seul, mais de le consommer sous forme de préparations sécurisées, avec des doses précises. Pour cette raison, il est important de consulter un médecin, ou de demander conseil à un pharmacien ou un phytothérapeute. J’espère que cela vous sera d’utilité! Bonne soirée.

  • Malika A. Black

    Coucou Patty!
    Le sumac c’est bon comme tu le dit. Chez moi, nous l’apprécions beaucoup, il peut même remplacer le jus de citron pour le goût.
    Je l’ai toujours à la maison parce que je fais moi-même mon zaatar (je trouve celui du commerce trop salé à mon goût). Avec un filet d’huile d’olive de bon matin, du pain pita, du laban et une tasse de thé… c’est le paradis! Mon mari me regarde souvent d’un air étonné quand je me fais ce petit déjeuner. C’est que ces américains ne savent ce qui est bon ! hihi
    Bonne semaine Patty! Gros bisous

    • Patricia Gemelli

      Coucou Malika! J’ai découvert le sumac il y a pas longtemps, c’est grâce au cadeau d’une amie qui m’en a rapporté de Turquie. Je vais aller voir sur ton blog si tu as la recette du zaatar! Moi je ne dois pas manger trop salé alors c’est parfait! Tu m’a fait rire avec l’histoire de ton mari!!! Tu as raison de manger ces bons produits de bon matin! J’aimerais moi aussi! Tu m’as donné une belle idée de petit déj pour changer du croissant! Gros bisous et bonne semaine !

  • Virginie

    Coucou! J’ai découvert le sumac grâce à ma meilleure amie d’origine arménienne et elle en met sur les toasts de tarama. C’est top! Moi je l’utilise aussi dans mes vinaigrettes parfois. Biz, Virginie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights