Pain Norvégien
Lefse
Normalement faire du pain norvégien (Lefse) demande un matériel spécial (une sorte de crêpière, un linge), mais nous essaierons de les faire avec les moyens du bord.
Il s’agit d’une galette fine et souple que l’on peut déguster en version salée (saumon fumé, aneth, oignons rouges, crème fraîche) ou en version sucrée, la traditionnelle au beurre fondu, sucre et caramel à la cannelle et cardamome. Elles se mangent aussi nature.
Faire cette recette me procure un grand plaisir car j’adore les pays scandinaves et je rêve d’y aller, surtout en Suède, car quand j’habitais en Argentine j’avais un amoureux qui avait vécu là-bas et alors il me racontait tellement de choses que j’ai commencé à m’intéresser aux pays nordiques. Et ce n’est pas étonnant car j’adore le froid et la neige ! Bon, allons voir la recette…
Les Ingrédients
Pour environ 6 Lefse (selon la taille)3 pommes de terre farineuses (environ 300 g) 185g de farine blanche (environ) 1 pincée de sel 2 c. à s. de crème fraîche 1 ½ c. à s. de beurre doux ½ c. à c. de sucre |
Pour trois lefse à la truite 3 tranches de truite ou de saumon fumé |
Pour 3 lefse aux harengs à la moutarde 3 filets de harengs doux fumés 4 grosses cuillerées de crème fraîche 1 malossol haché finement Persil Ciboulette 2 c. à s. d’échalotes hachées ¼ pomme verte sans peau 1 c. à s. de moutarde de Dijon ou de Savora 1 filet d’huile d’olive 2 c. à s. de vinaigre de cidre Poivre |
Pour accompagner les deux types de Lefse 1 oignon rouge finement coupé Des Malossols ou cornichons De la crème fraîche 2 mini-concombres en fines rondelles 1 betterave cuite à la vapeur (plus jus de citron, huile d’olive pour assaisonner) Quelques brins d’aneth Sel et poivre De la crème fraîche entière (environ 15 cl) |
Pour la garniture
J’ai préparé deux variantes : une avec harengs à la moutarde et l’autre avec de la truite fumée. Les quantités varient selon la gourmandise mais calculez environ
Faites cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Epluchez-les et passez-les au presse-purée (ou écrasez-les avec une fourchette en veillant à éliminer tous les grumeaux).
Dans un bol mélangez la purée avec le beurre, la crème fraîche, le sucre et le sel.
Ajoutez progressivement la farine.
Intégrez avec une cuillère en bois.
Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple (une douzaine de minutes)
Formez des boules lisses et réservez couvertes d’un linge.
Faites chauffer votre poêle ou crêpière sans ajout de matière grasse.
Farinez abondamment votre plan de travail et étalez une à une les boules de pâte sur une fine épaisseur, à l’aide d’un rouleau bien fariné.
La taille de la crêpe doit être du même diamètre que votre poêle ou crêpière.
Faites-les cuire (des deux côtés en retournant délicatement si vous voulez) les crêpes pour ne pas les casser.
Des bulles vont se former, laissez dorer un peu.
Retirez les Lefse de la poêle et et déposez-les sur un linge, couvrez.
Quand les Lefse sont prêts, pliez-les en deux ensuite en trois.
Réservez.
Pour préparer les harengs à la moutarde
Coupez les filets en petits morceaux, mélangez avec la crème fraîche. Ajoutez un filet d’huile d’olive, la moutarde, la pomme, les malossols et les échalotes hachés. Ensuite le persil, la ciboulette et le vinaigre. Mélangez et poivrez. Réservez.
Pour l’accompagnement de betterave
Découpez la betterave en petits des . Assaisonnez d’huile d’olive et de jus de citron. Salez et poivrez. Parsemez de quelques brins d’aneth.
Garnissez 3 Lefse d’une tranche de truite. Ensuite d’un peu de crème fraîche, malossols, betteraves, concombres, oignons, parsemez d’aneth. Pliez ou roulez. Dégustez !
Faites de même avec les autres trois Lefse mais en garnissant de harengs à la moutarde à la place de la truite. Dégustez !
Variantes
Au centre de la Norvège on trouve les tynnlefse , roulés au beurre, sucre et cannelle. Le tjukklefse ou tykklefse est un Lefse épais, que l’on déguste avec le café en fin de repas. On peut également servir les lefse avec de la confiture et des airelles rouges. En version salée ils sont aussi servis avec du jambon, des œufs, du saumon et autres poissons.
Mais la version salée que je retiens ici, est celle du Pølse: le hot dog norvégien. En fait, on utilise souvent le Lefse comme pain à hot dog. La saucisse qui ressemble à une grosse knacki est entourée soit d’un pain à hot dog classique, on l’appelle alors pølse i brød (avec du pain) ou d’un Lefse, on dit alors pølse i lompe (avec une crêpe).
Il paraît que les norvégiens sont friands de saucisses et ils en mangent énormément! Les saucisses sont entourées le plus souvent d’une tranche de bacon et agrémentées avec différentes sauces, ketchup et moutarde, oignons frits, fromage…
Je me suis intéressée à cette variété en particulier car comme je le dis souvent, les simili-carnés les plus réussi pour moi sont les saucisses alors cette recette peut être déclinée en version végétarienne ou vegane (si vous remplacez le beurre par de la margarine) sans se prendre la tête!. Je laisse cette idée pour une prochaine recette!
Les lefse peuvent être congelés et se gardent quelques jours au frais.
32 Comments
Pingback:
Vélaska
Je connais les pains suédois mais pas norvégiens.
Je rêve d’aller une fois dans les pays nordique en hiver rien que pour leur décorations de Noël.
Cette recette je la ferai en hiver et je m’imaginerai là-bas en mangeant.
Ca tombe bien en plus nous sommes en décembre bientôt les fêtes de Noël je les ferai en entrée le tout avec un décors Scandinave sinon on verra comment on pourra passer les fêtes de décembre cette année. Merci
Patricia Gemelli
Je crois que vous le savez, les pays nordiques sont ma passion.Pour ce qui est des décorations de Noël le Canada est une merveille, j’ai reçu des photos de ma fille et c’est magique!J’espère que les fêtes seront un moment de bonheur malgré la situation actuelle! Belle soirée à vous.
Zombidle
J’ai faim rien que de voir les photos !!
Patricia Gemelli
Merci!!!!
zika
Merci pour cette jolie découverte, je retiens, bisou !
Patricia Gemelli
Merci à toi Zika ! C’est super bon!
Suzie
Ça a l’air super bon 🙂
Patricia Gemelli
Oui Suzie c’est vrai c’était très bon!!!! Merci de ta visite
Pingback:
Pingback:
plaisiretequilibre
Je ne connaissais pas du tout, quelle belle découverte ! Tant le pain à base de pomme de terre que les garnitures me plaisent. Je me mets de côté ta recette. Passe un bon week-end, bises. Laurence
Patricia Gemelli
Merci Laurence! Et tu sais les norvégiens font les hot-dogs avec ce pain aussi! Bonne soirée. Bises. Patty.
Petite cuillère et Charentaises
Je ne connaissais pas du tout mais il a l’air délicieux ce pain.
Beau w-end,
Gabrielle
Patricia Gemelli
Oui Gabrielle c’est un pain très léger et agréable. Bises.
Melinda
Super article, merci pour le partage !
Patricia Gemelli
Merci Melinda, ton message me fait super plaisir. Bises.
jackie
Je ne connaissais pas du tout ma Patty et je dois dire que cela me plait beaucoup. C’est très gourmand. Bisous
Patricia Gemelli
Tu sais Jackie ce pain est si léger! Très très bon! Gros bisous ma chérie!!!!
la nonna
ILS SONT SUPERBES TES PAINS
Patricia Gemelli
Coucou! Merci! Ils sont bon même pour les manger nature! Gros bisous!
Catalina
superbe recette, j’aime beaucoup les photos et les garnitures choisies
tu m’as fait rire avec ton histoire sur ton amoureux suédois…c’est trop mignon
gros bisous Patty
Patricia Gemelli
jajaj toujours avec mes histoires amoureuses moi !!!! Merci pour ton message ma Cata chérie! Bisous!
Pitchounet
Bonsoir,
La liste des ingrédients comprend 180 de farine blanche.
Mais ã quel stade de la recette faut il l’utiliser stp?
Est ce un oubli ou ma vue qui baisse?
Merci
P.S.: en tout cas le résultat donne l’eau à la bouche !
Patricia Gemelli
Bonjour Pitchounet! Merci de ton message, ce n’est pas ta vue qui baisse, c’est un oubli de ma part! Voilà j’ai ajouté la farine. Fais moi signe s’il manque autre chose, c’est une recette facile mais longue à écrire . Bises!
Pitchounet
Comme tu m’y invites si gentiment:
On plie le Lefse en deux puis encore en deux
(Et non en deux puis en trois comme indiqué – enfin il me semble )
A +
Patricia Gemelli
Ahhhh je n’en sais plus rien! On devrait dire en fait, on plie au milieu le lefse, on obtient un demi Lefse et ensuite on plie encore une fois et on obtient ce que dans lo vocabulaire culinaire s’appelle un “triangle bombé” , mais c’est un peu long! Je crois que les gens comprennent “deux plus trois”. En tout cas c’est ainsi que l’on met dans toutes les recettes de ce genre! Bonne soirée à toi.
Pitchounet
“Triangle bombé” je vois bien : un disque plié en deux puis encore en deux on obtien une forme a peu pres triangulaire.
Et “bombé” quand on y met la farce.
Et bien sûr de toute cela on n’en a que faire : ce qui compte c’est qu’on se régale avec !!
Merci bisou et bonne soirée
Patricia Gemelli
Tu me diras si tu les fais Pitchounet! Bisous à toi aussi et bonne journée!
La tendresse en cuisine
Merci ma Patty pour cette belle recette de Norvège et ta participation à “Cuisiner pour la paix”, je suis toute affolée devant la gourmandise de tes photos, quelle merveille ce pain ! Gros bisous ma chère Patty
MK
Merci à toi parce que tu me permets de participer à cette belle initiative de Cuisiner pour la Paix! Je te confirme ce pain est léger et très bon!!!Patty.
Pingback: