/Pancit Canton à la mode de Guam

Pancit Canton à la mode de Guam

Print Friendly, PDF & Email

Pancit, est à l’origine un plat philippin mais il est devenu un incontournable de la gastronomie des Chamorros (indigènes de Guam). Le Pancit à la mode de  Guam utilise des nouilles de canton à la place des nouilles de riz de la version philippine. Il s’agit d’un plat traditionnel servi les dimanches et les jours de fête.

Pour 4 personnes / Préparation: 10 min / Cuisson:25 min

4 c. à s. d’huile végétale

1 gros oignon jaune en cubes

400-500g de viande (boeuf, porc, poulet ou crevettes) ici émincés de soja

Du poivre noir

4 c. à s. de sauce Mr Yoshida (à remplacer par sauce arôme maggi , tamari ou une autre sauce asiatique)

4 c. à s. de sauce soja

1/4 de feuilles de chou vert hachées grossièrement

4 carottes coupées en fine julienne (ici cuites à la vapeur)

1/4 de céleri rave en lanières

1 poivron vert coupé en lanières

400ml de bouillon de poulet ou de légumes

80ml de vin blanc (facultatif)

450g de nouilles chinoises

De la coriandre fraîche (facultatif)

A la place de la viande j’ai utilisé ces émincés de soja que j’ai trouvés au supermarché.

1 Dans une casserole faites revenir l’oignon avec l’huile chaude. Ajoutez la viande émincée et faites revenir quelques secondes à l’aide d’une cuillère en bois. Ensuite incorporez les deux sauces et poivrez. Versez un peu de bouillon et le vin blanc si vous avez choisi de l’utiliser puis, les légumes. Remuez bien et poursuivez la cuisson pendant 6-8 minutes.

2 Rajoutez les nouilles et du bouillon afin qu’elles puissent cuire. Couvrez et laissez mijoter le temps que les nouilles soient tendres. Si la préparation sèche vous pouvez incorporer progressivement du bouillon au cours de la cuisson.

Pour la petite histoire…

Les nouilles de Canton sont une sorte de nouilles de blé, originaires de Chine.  Vous pouvez utilisez les nouilles aux oeufs chinoises pour les remplacer.

Conseils & Astuces

Les quantités des sauces sont indicatives vous pouvez les augmenter selon votre goût. c’est ce que j’ai fait. Je me suis inspirée de plusieurs vidéos dont celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=72gqP-DAtC4

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer le Guam  qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !