Poulet Chasseur
Les plats dits comme le poulet chasseur consistent à faire mijoter des volailles ou d’autres viandes dans une sauce à base de tomates, vin et champignons.
Il existe de nombreuses variantes. Certaines recettes utilisent du vin rouge tandis que d’autres préfèrent le vin blanc.
Cette recette est une adaptation d’une recette que je faisais souvent en Argentine, tirée du premier livre de cuisine italienne que j’avais acheté à l’époque.
Pour 4-6 portions il vous faudra
1 poulet fermier, élevé en plein air, prêt à cuire (1,7 kg environ) 8 foies de volaille 100 g de farine 200 g de champignons de Paris ou cèpes 500 g de tomates fraîches ébouillantées et sans peau ni pépins (ou en conserve) 100 ml de bouillon de volaille ou de coulis de tomates 2 grosses gousses d’ail hachées 1 oignon haché 1 grosse carotte détaillée en dés 1 bouquet de persil plat 1 bouquet de basilic Quelques brins de romarin frais ou séché ½ poivron rouge ½ poivron vert 3 c. à soupe de câpres (facultatif) 200 ml de vin rouge 100 ml d’huile d’olive Sel et poivre |
Préparation
Lavez et épongez le poulet. Retirez l’excédent de gras et découpez-le en morceaux.
Parez les champignons et détaillez-les en lamelles.
Dans un plat disposez la farine et enrobez les morceaux de poulet en secouant l’excèdent.
Dans une grande casserole, chauffez l’huile d’olive.
Faites saisir les morceaux de poulet par portions sur feu vif et retirez-les quand ils sont dorés.
Ensuite rissolez les foies de volaille, les ressortir. Réservez.
Faites revenir dans l’huile restante l’oignon, les poivrons les dés de carotte et l’ail.
Réduisez à feu moyen et ajoutez les champignons, les tomates, le coulis de tomate (ou un peu de bouillon), le persil, le romarin et le basilic hachés.
Salez et poivrez.
Mouillez avec le vin.
Remettez les morceaux de poulet et les foies réservés, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 30-40 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien moelleux et la sauce bien épaisse.
En fin de cuisson, incorporez les câpres.
Dressez les morceaux de poulet et les légumes dans un plat creux et servez aussitôt, accompagné d’une polenta.
J’ai servi le poulet chasseur dans un plat très joli que j’ai acheté dans une épicerie italienne, rue Mouffetard. C’était pendant la période des soldes et j’ai fait une très bonne affaire.
C’est une céramique « fatto a mano » (faite à la main) de Montelupo fiorentino, en Toscane, pour en savoir plus : http://www.stradaceramica.it/it/
J’ai acheté un pot de basilic à petites feuilles (appelé aussi parfois basilic citron), il a un goût citronné et un parfum intense.
Appelé aussi “pistou” dans le Midi, il s’utilise dans toute la cuisine méditerranéenne et c’est un régal pour les papilles.
Pour en savoir plus : http://www.plantes-et-jardins.com/p/5484-basilic-citron