Salade Magret et Gésiers
De Canard à la Vinaigrette d’Erable
Aujourd’hui c’est la fête nationale du Canada et j’en profite pour m’associer à Sophie et Cuisiner pour la Paix. Pour ce faire, j’ai décidé de remonter deux recettes, celle du Pâté Chinois, qui est un incontournable de la cuisine québécoise et celle-ci, une salade de magret et gésiers.
Lorsque l’on dit Canada, on pense tout de suite au sirop d’érable et on ne cherche pas plus. Cependant, on peut trouver de belles spécialités du terroir québécois. J’ai découvert aussi que le Québec est un pays producteur de produits à base de canard.
Je suis contente de célébrer cette fête car le Canada (plus précisément le Québec) est la patrie d’adoption de ma fille et ma petite fille Emma est née à Montréal il y a bientôt 1 an! Puisque je compte faire plusieurs recettes québécoises et d’autres « d’inspiration de cette région, je commence aujourd’hui par celle d’une salade que j’aime beaucoup préparer en été.
Les Ingrédients
150g de magret de canard fumé en tranches 150g de gésiers de canard confit 1 pomme Granny Smith 1 sachet de mâche (125g environ) Le jus d’un demi citron jaune
|
Pour la vinaigrette 6 c. à soupe d’huile d’olive 2 c. à soupe de vinaigre de cidre Du poivre à l’érable (ou du poivre normal) 1 grosse cuillérée de moutarde au sirop d’érable Sel |
Préparation
Dans une poêle anti-adhérente faites à peine dorés les gésiers de canard 2 à 3 minutes.
Epluchez la pomme et coupez-la en cubes, arrosez-les de jus de citron.Préparez la vinaigrette en mélangeant bien tous les ingrédients.
Disposez la mâche dans un plat de service, arrosez de la vinaigrette puis intercalez les gésiers et les tranches de magret fumé. Parsemez de dés de pommes. Bon appétit !
S’il vous manque des gésiers et/ou les magrets de canard, utilisez des aiguillettes de canard et faites-les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
Sur le Québec
Entourés de plus de 300 millions d’anglophones, les québécois ont tout fait pour préserver leur identité et ont réussi à réaffirmer le français comme la langue qui exprime leur essence à tous les niveaux, culturel, social, intellectuel…
J’avoue que je ne suis pas impartiale puisque ma fille habite au Canada dans la province de Québec et que j’ai une copine québécoise, Nathalie Gaudreau, en photo à gauche, que j’apprécie énormément. C’est une magnifique photographe et, lors d’une visite dans la cabane à sucre d’un de ses amis, elle a pris les merveilleux clichés publiés ici. N’hésitez pas à visiter sa page facebook!
Jules vérifie si le sirop est assez épais pour le couler dans un bidon inoxydable.
Voici un petit historique sur le sirop d’érable
La coutume qui consiste à recueillir cette sève et à la faire bouillir pour en obtenir du sirop remonte bien avant l’arrivée des colons français au Québec.
Ce sont les Amérindiens qui recueillaient la sève qui sortait des érables. Ils pratiquaient une entaille en forme de V sur le tronc, en utilisant leur tomahawk (sorte de hachette). Ensuite, ils récupéraient le précieux liquide en se servant d’un copeau de bois qu’ils plaçaient juste en bas de l’entaille.
Il existe de nombreuses légendes sur l’histoire de la découverte du sirop d’érable et si le sujet vous intéresse, vous les trouverez ici.
Le Québec fournit les 2/3 de la production mondiale de sirop d’érable. Le tiers restant provient du nord de l’Ontario et des États-Unis, plus précisément de l’État de New York et du Vermont.
Il faut 30 à 40 litres de sève pour faire 1 seul litre de sirop. Un érable peut donner 60 à 160 litres de sève par saison tout dépendant des conditions climatiques.
Les cabanes à sucre d’aujourd’hui sont apparues au début du 19e siècle. On y sert aujourd’hui des repas typiques composés de crêpes, de fèves au lard, de soupe aux pois, des oeufs, du jambon, des oreilles de crisse, des bonbons à l’érable, du beurre d’érable, de la tire sur la neige et sans oublier, le sirop d’Érable.
Voici la cabane à sucre Ti-Jules à Saint Norbert d’Arthabaska, Québec.
Merci Nathalie pour ces merveilleuses photos et merci Jules d’avoir ouvert les portes de ta cabane.
19 Comments
La tendresse en cuisine
Comme tes amis ont dû apprécier ton plat, c’est superbe. Je suis sure que c’est toujours le cas d’ailleurs, j’adore ta cuisine. Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Merci ma douce! Moi je n’ai pas mangé mais tout le monde était content! Gros bisous!
Patricia Gemelli
Tu es toujours un amour avec moi! Je n’ai pas mangé le petit canard jajajaj mais il est vrai que tout le monde s’est régalé! Gros bisous ma douce!
Pingback:
Emau
Quelle belle assiette !!!!!
Bises
latabledeclara.over-blog.com
Patricia Gemelli
Merci Emau! Bises et bon week-end!
Catalina
ma Patty ta salade est délicieuse, j’adore tes photos et ton article
bisoussssssss
Patricia Gemelli
Merci !!!!! Toi et moi on aime bien raconter des histoires à propos des recettes!!!! Gros bisous ma Cata chérie! ❤️
sotis
hummmm un régal cette salade, ta vinaigrette me fait saliver!!! bisous
Patricia Gemelli
Merci!!! avec cette vinaigrette c’était spéciale. Bises!!!
La cuisine de poupoule
Voilà une très belle salade pleine de saveurs
Bonne journée
bises
Patricia Gemelli
Merci et bon week-end à toi!
Christelle Traynard Robin
Voilà une très belle salade pleine de saveurs
Bonne journée
bises
Patricia Gemelli
Oui Christelle avec le sirop d’érable c’est très bon!Bises.
Pingback:
Alain Deshaies
Merci Diana Patricia pour avoir jeter un œil sur le sirop d’érable au Québec ce fut très intéressent de lire cette article bon succès ;o)
MK
Merci Alain pour ton message! L’article est enjolivé par les belles photos de Nathalie et je compte continuer à explorer votre accueillant Québec et sa gastronomie! Bises!
Nathalie Gaudreau
Wow que dire de + Diana tu as exprimé dans tes mots comment on est ici les Québécois avec notre culture du bon sirop d’érable! Ta recette a l’air tellement bonne que je vais la faire c’est sur! Continue ton beau travail car tu es une personne exceptionnelle. J’ai bien hâte de te rencontrer! Bisous du Québec au Canada! Nous sommes différent des autres! 🙂
MK
Merci Nathalie, je suis très touchée! Et oui, le Québec m’est spécial à moi aussi! Gros bisous et reviens pour voir les autres recettes que j’aimerais essayer pâté chinois, pudding du pauvre etc, tu pourras faire des critiques jajajaja!!!