Saltimbocca Alla Romana
De Dinde et à Ma Façon
Saltimbocca alla romana signifie en italien « saute dans la bouche ». C’est un plat qui consiste à faire poêler de fines tranches de veau avec d’autres ingrédients. C’est une star de la gastronomie romaine.
Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, j’essaye de ne pas manger de veau donc j’ai utilisé des escalopes extra-fines de dinde. Le résultat est excellent.
Si vous ne consommez pas de viande rouge, voici une recette qui vous convient et qui est à la fois rapide et délicieuse!
Les Ingrédients
Pour 4 personnes8 petites escalopes de dinde extra-fines (d’environ 70g chacune) 8 tranches de jambon cru italien 8 grosses feuilles de sauge Sel et poivre 50 g de beurre doux 1 filet d’huile d’olive 200 ml de vin marsala (à défaut du madère, du martini blanc ou du vin blanc) |
Même si vous utilisez des escalopes extra-fines, la tradition veut qu’on les aplatisse pour les rendre encore plus tendres, pour ceci protégez chaque escalope avec un morceau de film alimentaire ou papier de cuisson et frappez délicatement avec une batte côtelette ou un rouleau à pâtisserie.
Evitez de déchirer les fibres de la viande. Découpez les éventuelles imperfections pour obtenir des escalopes uniformes.
Préparation
Déposez sur chaque escalope une tranche de jambon et dessus fixez une feuille de sauge au centre, en vous aidant d’un cure-dents. Salez (pas trop à cause du jambon) et poivrez.
Faites fondre un peu de beurre avec un filet d’huile d’olive. Poêlez les escalopes du côté jambon pendant 1 minute à feu vif, ensuite retournez-les pour finir la cuisson.
Cette opération prend seulement 2 à 3 minutes, si la viande cuit trop, elle aura une consistance de « semelle » .
Entreposez les escalopes cuites dans un plat de présentation au chaud.
Déglacez le fond de la poêle au marsala (en rajoutant un peu plus de beurre si besoin) laissez frémir quelques instants et ensuite nappez les escalopes avec ce fond de cuisson.
Servez aussitôt. Accompagnez de pâtes de votre préférence.
Pour cette recette j’ai choisi en accompagnement des raviolis farcis d’une pâte aux aubergines, pignons et parmesan, parsemés de feuilles de basilic.