Sandwich Roti John
(Sandwich malaisien)
Aujourd’hui je vous propose le sandwich roti John qui nous vient tout droit de Malaisie. Mais il est présent aussi dans la gastronomie de Singapour. Selon mes recherches et les informations trouvées sur le blog 196 flavors, cette recette est née dans les années 60, lorsqu’un anglais dénommé John voulait commander un burger à Sembawang (Singapour).
Comme le vendeur de rue n’en faisait pas il a eu l’idée de lui préparer un sandwich en faisant frire de la viande de mouton hachée et des oignons avec un œuf dont il a garni un pain. Pour ce qui est du nom, selon la légende, le vendeur lui aurait tendu le sandwich en lui disant : « Silakan makan roti, John » ce qui se traduit comme « S’il vous plait, mangez ce pain, John ».
Ce sandwich a cartonné dans les années 70 quand un vendeur nommé Shukor le proposa aux occidentaux de la ville. Depuis, des membres de sa famille on repris le flambeau. Sur cette vidéo, vous pouvez apprécier la petite fille de Sufiah qui explique les étapes de préparation d’un roti John.
De nombreuses variantes ont été crées, avec de la viande de boeuf hachée, du poulet, des sardines. Il s’agit donc d’une préparation composée d’une viande ou poisson sauté, des oignons, du Sambal, des herbes, du piment et des œufs qui viennent garnir une baguette à la française préalablement chauffée sur une plaque chauffante.
La version que j’ai choisie aujourd’hui est celle avec des sardines et des anchois (facultatif) et je l’ai préparée pour mon mari qui est le « testeur officiel » de mes sandwichs !😉 Je pense à mon amie Sophie qui aime mes sandwichs et le poisson!
Les Ingrédients
Pour 1 Roti John1 petite baguette ou une ½ De la coriandre fraîche 1 oignon nouveau pelé et haché 1 c. à s. de petits pois surgelés (facultatif) 1 noix de beurre De l’huile d’olive Poivre Piment frais ou du Sambal (si vous en trouvez, à souhait) 1 boîte de sardines à la tomate Quelques anchois (facultatif) (ici 2) œufs fermiers mais vous pouvez en mettre un seul De la sauce piquante pour accompagner 4 c. à s. de sauce soja |
Préparation
Faites revenir l’oignon nouveaux dans un peu de beurre et d’huile d’olive pendant quelques minutes. Réservez dans un bol.
Egrainez et hachez le piment.
Effeuillez et ciselez la coriandre.
Dans un saladier mélangez: l’oignon, le piment, les petits pois , la coriandre et l’œuf (ou les oeufs). Incorporez les anchois égouttés et les sardines à la tomate. Mélangez.
Coupez la baguette en deux et tartinez les deux moitiés d’un un peu de ce mélange. Réchauffez un peu d’huile dans une poêle et posez les deux moitiés de baguette pour les faire griller.
Retournez les pains pour les rendre un peu croustillants.
Sortez-les délicatement à l’aide d’une spatule. Réservez.
Ensuite dans la même poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, versez la préparation aux sardines restantes pour faire une sorte d’omelette, posez les deux moitiés de pain et pressez-les avec une spatule.
Retirez et fermez le sandwich. Servez-le accompagné d’un peu de sauce piquante délayée dans un peu de sauce soja. Traditionnellement on le sert coupé en portions Bon appétit!
42 Comments
Hypno180
Waouh dès que j’ai vu le sandwich j’ai senti mes papilles s’éveiller !!!! Il a l’air excellent. Je pars prochainement au Vietnam, il n’est pas exclu que je fasse un détour par la Malaisie !!!!
Patricia Gemelli
Merci! Si tu fais des photos de sandwichs j’aimerais bien les voir si tu es d’accord! Bises!
Martine de LR
Il est à tomber ce sandwich; admirablement garni donc tellement gourmand;)
Patricia Gemelli
Merci Martine!!! Il a beaucoup plu!!! Bises et bon week-end!
Patisserieaddict
Se sera celui là ce weekend entre deux vides greniers merci pour cette recette découverte sur le blog de Sophie…..
Patricia Gemelli
Merci à toi pour ta visite et j’espère que le sandwich te plaira! Grâce à Sophie aussi, je découvre ton blog, miam tu fais des merveilles! Bises.
Cécile Bleu Combava
Ah mais oui! Je percute là en regardant goulûment ta recette après être passée chez Sophie! J’en ai mangé moi de ces sandwiches à Singapour! C’était dans les années 90 (ça ne me rajeunit pas…) et au boeuf, je me souviens! Tu me transportes là! Merci Patty! Bises!
(psssst: fait un livre 😉 )
Patricia Gemelli
Ah oui c’est à Singapour qu’il a été crée ce sandwich (d’après mes recherches) Merci de ta visite et oui Sophie et d’autres amies me disent de faire un livre!. Bisous!
gridelle
quelle sublime découverte! j’adore!
Patricia Gemelli
Merci Gridelle!Bon week-end!
samar
je pense que j’en reprendrais un second sandwich loll j’adore ce genre de sandwich et surtout la cuisine malaisienne merci pour ce beau partage
grosse bise
Patricia Gemelli
Coucou Samar! Je reviens bientôt avec d’autres sandwichs! Merci de ta visite et gros bisous à toi!
Isabelle
Il est énorme ton sandwich, mais je n’y résiste pas. Bises
Patricia Gemelli
Merci Isabelle! C’est un plat complet! Après ce sandwich il faut une bonne sieste
Toque de Choc !
encore un sandwich qui a l’air démentiel ! C’est chouette les sandwich chauds comme cela !
Patricia Gemelli
En tout cas mon mari a adoré! Bisous ma Christelle!
sotis
j’aime quand tu me fais voyager avec tes sandwichs!!!!! bisous
Patricia Gemelli
Merci! On continue alors! On voyage avec l’imagination! Bisous!!!
la nonna
pas pour moi aujourd’hui bisous
Patricia Gemelli
Oui -Nonna tu ne manges pas de poisson alors tu pourrais faire l’autre au boeuf! Bisous!
jackie
Oh la la quel sandwich ma Patty. Tu es la reina du sandwich un grand bravo. Gros bisous et belle soirée
Patricia Gemelli
jajaj Merci ma Jackie! “La reina del sandwich” cela pourrait être le nom d’un restaurant! Gros bisous et belle journée!
Viane
Des petits pois et des sardines dans un sandwich !!! où vas tu chercher des idées pareilles ??? en tous cas, le but est atteint : je bave sur mon clavier 🙂
Gros bisous ma toute belle
Patricia Gemelli
Oui, c’est original et très bon! Gros bisous ma Viane!
delphine
Hum il est hyper appétissant ce sandwich, bien gourmand
Bises et bonne soirée
Patricia Gemelli
Merci Delphine! Bonne journée, bisous
Michèle
Quelle joli conte pour un sandwich des plus appétissants! Merci pour ce partage gourmand.
Patricia Gemelli
Merci Michèle! J’aime bien raconter les histoires des plats! Bises.
Petite cuillère et Charentaises
Il a l’air divin ce sandwich ! De quoi faire oublier le jambon-beurre 😉
Belle soirée,
Gabrielle
Patricia Gemelli
Merci Gabrielle! Il est vrai que cela change du classique!. Bisous!
Carole
Miam, je craque devant cette recette si gourmande !
Bon après midi, bises.
Patricia Gemelli
Merci Carole! Belle soirée à toi!
Catalina
ton sandwiche est à tomber par terre encore
j’admire ta créativité, t’es vraiment la meilleure ja ja
bisous enorme ma Patty d’amour
Patricia Gemelli
Ma Cata chérie tu me fais tellement plaisir !!! Si je suis à fond avec mes sandwichs c’est parce que vous mes copines vous m’encouragez tellement! Je note vos préférences pour créer “le” sandwich qui vous sera dédié!!!! Gros bisous ma Cata querida!
gut
Tes sandwichs me laissent sans voix ! C’est fou je n’ai jamais vu ça ! autant de possibilités de faire des sandwichs relève de l’exploit !! A la sardine c’est vraiment génial comme idée ! Merci patty un grand bravo s’impose !! gros bisous
Patricia Gemelli
Merci ma chère Claudine! Vous les copines me faites tellement de compliments au sujet de mes sandwiches que cela m’inspire encore et encore! C’est mon mari qui doit tout tester jajaja et se sacrifier. Gros bisous et merci encore!
Marlyzen
Tes sandwiches me font également rêver… ! Alors à la sardine avec une influence asiatique, je ne peux que craquer ! Je note ta recette 🙂
Patricia Gemelli
Merci MArlyzen mon mari qui est le testeur officiel a adoré! Gros bisous!
La tendresse en cuisine
Ooooooooooooh my God… j’a-do-re, tu me connais drôlement bien ma Patty. Demain je m’en fais un, ça c’est absolument sûr. Il faut que je trouve du sambal. Un immense merci pour cette recette qui me fait drôlement saliver. Gros gros bisous
Patricia Gemelli
Jajajja je pense toujours à toi quand je fais mes sandwichs! Tu es toujours si encourageante et tu me fais tellement de compliments! Cela m’inspire. MERCI.
La tendresse en cuisine
Il était fou ton sandwich ma Patty, merci pour ce régal… j’ai adoré. Gros bisous
Patricia Gemelli
C’est toujours toi qui m’encourage!!! Gros bisous mas douce!