Roti John18
Aperitifs, Amuse-Bouches, Tapas,  Mes Sandwichs,  Poissons et produits de la mer,  Voyages culinaires & découvertes

Sandwich Roti John

(Sandwich malaisien)

Aujourd’hui je vous propose le sandwich roti John qui nous vient tout droit de Malaisie. Mais il est présent aussi dans la gastronomie de Singapour. Selon mes recherches et les informations trouvées sur le blog 196 flavors, cette recette est née dans les années 60, lorsqu’un anglais dénommé John voulait commander un burger à Sembawang (Singapour).

Comme le vendeur de rue n’en faisait pas il a eu l’idée de lui préparer un sandwich en faisant frire de la viande de mouton hachée et des oignons avec un œuf dont il a garni un pain. Pour ce qui est du nom, selon la légende, le vendeur lui aurait tendu le sandwich en lui disant : « Silakan makan roti, John » ce qui se traduit comme « S’il vous plait, mangez ce pain, John ».

Ce sandwich a cartonné dans les années 70 quand un vendeur nommé Shukor le proposa aux occidentaux de la ville. Depuis, des membres de sa famille on repris le flambeau. Sur cette vidéo, vous pouvez apprécier la petite fille de  Sufiah qui explique les étapes de préparation d’un roti John.

De nombreuses variantes ont été crées, avec de la viande de boeuf hachée, du poulet, des sardines. Il s’agit donc d’une préparation composée d’une viande ou poisson sauté, des oignons, du Sambal, des herbes, du piment et des œufs qui viennent garnir une baguette à la française préalablement chauffée sur une plaque chauffante. 

La version que j’ai choisie aujourd’hui est celle avec des sardines et des anchois (facultatif) et je l’ai préparée pour mon mari qui est le « testeur officiel » de mes sandwichs !😉 Je pense à mon amie Sophie qui aime mes sandwichs et le poisson!

Les Ingrédients

Pour 1 Roti John

1 petite baguette ou une ½

De la coriandre fraîche

1 oignon nouveau pelé et haché

1 c. à s. de petits pois surgelés (facultatif)

1 noix de beurre

De l’huile d’olive

Poivre

Piment frais ou du Sambal (si vous en trouvez, à souhait)

1 boîte de sardines à la tomate

Quelques anchois (facultatif)

(ici 2) œufs fermiers mais vous pouvez en mettre un seul

De la sauce piquante pour accompagner

4 c. à s. de sauce soja

roti-john20

 

roti-john14

Préparation

Faites revenir l’oignon nouveaux dans un peu de beurre et d’huile d’olive pendant quelques minutes. Réservez dans un bol.

Egrainez et hachez le piment.

Effeuillez et ciselez la coriandre.

Dans un saladier mélangez: l’oignon, le piment, les petits pois , la coriandre et l’œuf (ou les oeufs). Incorporez les anchois égouttés et les sardines à la tomate. Mélangez.

roti-john3
Coupez la baguette en deux et tartinez les deux moitiés d’un un peu de ce mélange. Réchauffez un peu d’huile dans une poêle et posez les deux moitiés de baguette pour les faire griller.

roti-john5

Retournez les pains pour les rendre un peu croustillants.

Sortez-les délicatement à l’aide d’une spatule. Réservez.

Ensuite dans la même poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, versez la préparation aux sardines restantes pour faire une sorte d’omelette, posez les deux moitiés de pain et pressez-les avec une spatule.

roti-john8 roti-john7
Retirez et fermez le sandwich. Servez-le accompagné d’un peu de sauce piquante délayée dans un peu de sauce soja. Traditionnellement on le sert coupé en portions Bon appétit!

roti-john22

42 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights