/Caviar de Champignons (Estonie)

Caviar de Champignons (Estonie)

Print Friendly, PDF & Email

Aujourd’hui commence le 96ème Défi Cuisine organisé par Recettes de CuisineJe suis membre du jury pour la première fois et j’en suis ravie! Merci Stéphane. Le thème choisi pour cette année est « Le Tour du Monde du Père Noël ». Il s’agit de proposer des recettes festives issues des quatre coins du monde. C’est un thème que j’affectionne particulièrement car j’adore préparer des recettes d’autres pays comme vous pouvez le constater si vous suivez mon blog. C’est tellement enrichissant de découvrir d’autres traditions culinaires, surtout dans cette période festive! Il y a une nouveauté cette année: toutes les recettes participantes figureront sur une carte permettant de suivre en temps réel le tour du monde des recettes festives du Père Noël ! Pour connaître les modalités de participation, les prix et pour déposer vos recettes (jusqu’à 3 par personne) suivez ce lien.

Les membres du jury  sont :

Voici la recette que je propose pour le défi « Le Tour du Monde du Père Noël » (recette hors compétition bien entendu).

Caviar de champignons (Estonie)

Ce caviar de champignons est idéal pour être servi  en apéritif avec une belle coupe de champagne. Il s’agit d’une recette traditionnelle estonienne mais on la retrouve aussi avec quelques variantes dans la gastronomie lituanienne et lettone.

Pour 4 personnes / Préparation 15 min / Cuisson: environ 10 min

15g de beurre

600g de champignons sauvages (ici un mélange de pleurotes et champignons de Paris)

3 échalotes hachées

2 gousses d’ail hachées

60ml de brandy (Armagnac ou Cognac)

45ml (3 c. à s.) de crème fraîche épaisse

2 c. às. de ciboulette fraîche

2 c. à s. de persil frais

Sel et poivre noir

1 Nettoyez les champignons avec un chiffon humide. Hachez-les au couteau. Faites-les revenir avec le beurre dans une poêle chaude, remuez et  incorporez les échalotes et l’ail. Poursuivez la cuisson environ 6 min, le temps que l’eau soit évaporée.

2 Versez le brandy assaisonnez de sel et de poivre . Poursuivez la cuisson pour environ 3 min . Ajoutez la crème fraîche en remuant et en sortant la poêle du feu. Laissez tiédir.

3 Mettez le mélange de champignons dans un  blender et mixez. Transférez la préparation dans un bol et parsemez de ciboulette et de persil.

4 Servez sur des tranches de pain de seigle ou sur des blinis.




Plus de recettes !