Tarte aux Pommes
J’ai préparé donc une tarte aux pommes bien normande avec les fruits du jardin.
Il y a 15 jours, nous étions dans la commune de Les Hogues en Haute Normandie. J’y ai redécouvert la joie d’avoir un jardin avec des arbres fruitiers comme dans mon enfance en Argentine! De plus, comme on avait un poulailler à côté (chez ma copine Chantal), nous étions réveillés dès les premières lueurs du jour par le «cocorico» du coq voisin! Cela m’a fait encore penser à mon enfance!!!
Bien que nous habitions au centre ville à l’époque, il y avait des grandes maisons avec d’énormes jardins comme c’était le cas pour ma maison et où il y avait une grande fontaine avec des poissons, un poulailler, un potager et des arbres fruitiers! Et M. Le Coq réveillait toute la famille avec son chant « kikiriki » (en Argentine on dit comme ça).
En Normandie il existe plusieurs variétés de pommes dont la « belle de Boskoop » qui elle, est originaire des Pays Bas mais très répandue dans toute la Normandie.
Les Ingrédients
Pour 4-6 personnes / Préparation: 30 min / Cuisson:45 minPour la pâte brisée: 250g de farine 150g de beurre mou 1 pincée de sel 1 c. à c. de sucre vanillé 1 jaune d’oeuf (facultatif) |
Pour la garniture 3 oeufs fermiers 500ml de crème fraîche (ici normande et artisanale) 100g de sucre + 1 c. à s. 5 cl de Calvados 5 pommes Boskoop Le jus d’un citron |
La Préparation
1 Mélangez les ingrédients secs (farine, sel, sucre) dans un bol.
Ajoutez le beurre mou et pétrissez du bout des doigts.
Incorporez l’eau et le jaune d’oeuf pour lier la pâte, mélangez bien et formez une boule.
2 Ecrasez la pâte sur un plan de travail avec la paume de la main pour bien intégrer tous les ingrédients
3 Etalez la pâte et foncez votre moule.
Piquez-la avec une fourchette et réservez au frais.
4 Préchauffez votre four à 180°C (th 6).
Dans un bol mélangez les oeufs, le sucre, la crème fraîche et le calvados.
Epluchez les pommes et coupez-les en gros quartiers ou en tranches plus fines selon votre préférence, arrosez-les de jus de citron.
5 Placez les quartiers de pommes en rosace sur la pâte et versez dessus la préparation à base de crème.
Saupoudrez d’une cuillerée de sucre.
Enfournez pendant 45 min.
Conseils
Cette tarte se déguste froide ou tiède mais on a fait les deux essais et on préfère la version tiède! Et devant la cheminée c’est encore mieux!
J’associe cette recette au #CataCookingChallenge11 , organisé par mon amie Cata, ce mois-ci elle nous invite à visiter les cuisines d’Amérique du Nord et Centrale ainsi que les régions françaises: Bretagne,Ile de France et Normandie. La marraine du défi de novembre est Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA
12 Comments
Amal
J’habite à la campagne au LIban et j’ai un poulailler et des arbres fruitiers. Vous êtes les bienvenues. Lol votre tarte est très bonnes, bisous.
Patricia Gemelli
Merci Amal c’est très généreux de votre part!!! J’aimerais connaître le Liban! Gros bisous!
Martine
Oh elle est bien gourmande et moi je suis prête à t’accompagner un we en Normandie. Moi aussi, j’ai grandi à la campagne en entendant le chant des coqs; Comme c’est plaisant de retrouver des bruits familiers de son enfance. Il n’y a que nous pour leur trouver du charme. Moi, j’aime le bruit des tracteurs et des tronçonneuses l’hiver …oui, il faut l’avoir vécu pour le comprendre 🙂
Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Tu as tellement raison! Il n’y a que nous pour “leur trouver du charme”! Les gens là-bas en avaient ras-le-bol du pauvre coq jajaj mais quand tu t’éloignes de ces souvenirs et qu’ils deviennent une source de nostalgie, un retour au bercail, tout est différent! J’apprécie beaucoup tes paroles et les expériences qu’on partage! Et si on organisait un séjour en Normandie ???
Martine
Et pourquoi pas Patty ?
Gros bisous
Patricia Gemelli
Ce serait superbe! On ne resterait pas uniquement dans le virtuel ! Gros bisous!
Martine
Je suis sûre qu’on se rencontrera un jour en Normandie ou en Pays de la Loire dans un beau lieu 🙂
Patricia Gemelli
Je l’espère! Et sinon si tu viens à Paris un jour préviens moi! Gros bisous et belle journée!
ISCA
Elle me convient parfaitement cette tarte aux pommes avec de vraies pommes à cuire, de la bonne crème fraîche du terroir, l’indispensable calvados et surtout la pâte maison. Un régal de saison à savourer au coin du feu avec un bon bouquin !
Patricia Gemelli
Ouiiiii tout change quand on a une cheminée! C’est encore mieux! Bisous
Catalina
toujours un délice cette tarte normande, j’adore et j’ai envie de dire «cocorico» ja ja
bisous et merci ma Patty
Patricia Gemelli
C’était si bon!!!! et avec le coq encore mieux ajjaaj gros bisous ma Cata chérie!