/Tarte aux Pommes

Tarte aux Pommes

Print Friendly, PDF & Email

Il y a 15 jours on était dans la commune de Les Hogues en Haute Normandie, j’ai redécouvert la joie d’avoir un jardin avec des arbres fruitiers comme dans mon enfance en Argentine! De plus, comme on avait un poulailler à côté (chez ma copine Chantal) nous étions réveillés dès les premières lueurs du jour par le «cocorico» du coq voisin! Cela m’a fait encore penser à mon enfance!!! Bien qu’on habitait au centre ville, à l’époque il y avait des grandes maisons qui avaient d’énormes jardins comme c’était le cas pour ma maison et où il y avait une grande fontaine avec des poissons, un poulailler, un potager et des arbres fruitiers! Et M. Le Coq réveillait toute la famille avec son chant « kikiriki » (en Argentine on dit comme ça). J’ai préparé donc une tarte bien normande avec les pommes du jardin. En Normandie il y a plusieurs variétés de pommes dont la « belle de Boskoop » qui  elle, est originaire des Pays Bas mais très répandue dans toute la Normandie.

Pour 4-6 personnes / Préparation: 30 min / Cuisson:45 min

Pour la pâte brisée:

250g de farine

150g de beurre mou

1 pincée de sel

1 c. à c. de sucre vanillé

1 jaune d’oeuf (facultatif)

Pour la garniture

3 oeufs fermiers

500ml de crème fraîche (ici normande et artisanale)

100g de sucre + 1 c. à s.

5 cl de Calvados

5 pommes Boskoop

Le jus d’un citron

 

1 Mélangez les ingrédients secs (farine, sel, sucre) dans un bol.

Ajoutez le beurre mou et pétrissez du bout des doigts.Incorporez l’eau et le jaune d’oeuf pour lier la pâte, mélangez  bien et formez une boule.

2 Ecrasez la pâte sur un plan de travail avec la paume de la main pour bien intégrer tous les ingrédients

3 Etalez la pâte et foncez votre moule.Piquez-la avec une fourchette et réservez au frais.

4 Préchauffez votre four à 180°C (th 6). Dans un bol mélangez les oeufs, le sucre, la crème fraîche et le calvados. Epluchez les pommes et coupez-les en gros quartiers ou en tranches plus fines selon votre préférence, arrosez-les de jus de citron.

5 Placez les quartiers de pommes en rosace sur la pâte et versez dessus la préparation à base de crème. Saupoudrez d’une cuillerée de sucre. Enfournez pendant 45 min.

Conseils

Cette tarte se déguste froide ou tiède mais on a fait les deux essais et on préfère la version tiède! Et devant la cheminée c’est encore mieux!

J’associe cette recette au  #CataCookingChallenge11 , organisé par mon amie Cata, ce mois-ci elle nous invite à visiter les cuisines d’Amérique du Nord et Centrale ainsi que les régions françaises: Bretagne,Ile de France et Normandie. La marraine du défi de novembre est Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA




Plus de recettes !