J’ai fait cette recette pour la première fois, il y a quelques années, c’est une adaptation d’une recette italienne trouvée dans un magazine de cuisine. Depuis, elle fait partie de mes menus d’été (pour moi avec des dés de jambon végétariens).
Facile à transporter, cette terrine est idéale pour un pique-nique estival en famille ou avec des amis. Elle se marie bien avec une salade de mâche ou roquette.
Les Ingrédients
Pour 6-8 personnes/ Préparation: 15 min/ Cuisson: 20 min/ 8 œufs de poules élevées en plain air 250g de fèves pelées + quelques unes pour la décoration (fraîches ou surgelées) 180 g de dés de jambon blanc + 20g pour décorer 2 c. à soupe de ciboulette hachée 1 c. à soupe de persil plat haché 30g de beurre doux 1 oignon nouveau haché finement 70g de fromage râpé (mozzarella, pecorino, etc.) |
La Préparation
1 Faites cuire les fèves dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 10’ pour des fèves fraîches pelées et 15’ environ pour celles non pelées.
Pour celles que j’ai utilisée (surgelées) 5’ suffisent. Passez-les sous l’eau froide et enlevez la peau.
2 Battez les œufs en omelette dans un saladier, salez, poivrez et ajoutez la ciboulette et le persil hachés. Beurrez un moule à cake d’environ 50cl en tapissant le fond avec du papier cuisson. Réservez.
3 Faites fondre une noix de beurre dans une poêle anti-adhérente et versez-y 1/3 de la préparation d’œufs, faite cuire jusqu’à ce que la préparation fige/prenne un peu tout en restant crémeuse.
Versez-la dans le moule à cake, répartissez au fond de celui-ci la moitié dés de jambon et des fèves. et un peu de fromage râpé.
Faites cuire de la même façon (à la poêle) l’autre 1/3 du mélange d’œufs et versez-le ensuite dans le moule. Distribuez dessus le restant des fèves et des dés de jambon et couvrez avec le reste d’œufs battus et du fromage râpé, égalisez. Enfournez à 180° (TH.6) pendant une vingtaine de minutes. Laissez tiédir avant de démouler la terrine.
4 Présentez-la entière dans un plat de service, sur un lit de mâche ou roquette et décorez le dessus de quelques fèves et dés de jambon.
Vous pouvez aussi la servir en tranches, accompagnées d’un bouquet de salade. Se déguste froid.
Je propose cette recette à “Cuisinons de saison” organisé par ma chère Cloclo. Ici l’ingrédient de saison est: la fève
Marlyzen
11 mai 2018Elle est belle ta terrine, je n’aurais pas pensé à y mettre des fèves (j’en ai plein dans le frigo), je note !
Patricia Gemelli
11 mai 2018Oui c’est ce qui donne une touche d’originalité! Bisous!
Anonyme
10 mai 2018elle me plait beaucoup , j’en fais une semblable avec de la macédoine
mais avec des fèves c’est une super idée
bonne journée
Patricia Gemelli
10 mai 2018Oui on peut y mettre tout ce qu’on aime! Bises!
Malika A. Black
7 mai 2018Patty, j’ai jamais fait de terrine de ma vie. Mais je vois que ça ressemble un peu à la frittata, en ce sens que tu utilises beaucoup d’oeufs. Sauf que la cuisson est un peu différente.
J’aime beaucoup ton plat et tes photos. J’ai envie de te prendre un bon morceau! C’est le matin chez moi et j’adore les oeufs au petit déjeuner ! C’est bon aussi pour les piques-nique hein ?
Bonne fin de journée pour toi ! Gros bisous
Patricia Gemelli
7 mai 2018Malika, tu as raison, c’est un peu comme la frittata que j’adore d’ailleurs, mais au four et c’est super bon! Comme toi j’adore les oeufs le matin le midi et le soir! Je te fais de gros bisous !
gut
6 mai 2018Coucou Patricia !! Je suis de retour depuis hier au soir et déjà des recettes pour cuisinons de saison ! J’ai l’impression que j’étais attendue !! Merci pour cette jolie petite terrine colorée qui va super bien illustrer les fèves sur cuisinons de saison ! gros bisous
Patricia Gemelli
6 mai 2018Oui je ne savais pas si tu étais de retour! Bon je suis contente alors! Gros bisous!
samar
6 mai 2018coucou Patty
on adore les feves a la maison et ta terrine est bien appetissante, comme toi j’utilise souvent du surgelé, elle se suffit a elle-meme pour un repas rapide ou un pique-nique
bisous
Patricia Gemelli
6 mai 2018Coucou Samar, les fèves surgelées sont tellement pratiques à cuisiner que je succombe à la tentation du plus simple! Gros bisous!
Graine de faim kely
5 mai 2018Elle me plait beaucoup ta terrine, ça sent bon les beaux jours!
Bises
Patricia Gemelli
5 mai 2018Merci Kelly elle a des couleurs de printemps! Bonne soirée. Bisous.
gridelle
5 mai 2018c’est très original cette terrine aux fèves! je sais que je ne vais pas tarder à en avoir du jardin de mon beau père alors je garde cette idée sous le coude pour m’en régaler
Patricia Gemelli
5 mai 2018Ah tu as de la chance d’avoir des fèves des vraies!!!! Bisous!
zika
5 mai 2018Une belle manière pour cuire les fèves, je retiens, passe un bon weekend, bisou !
Patricia Gemelli
5 mai 2018Toi aussi passe un excellent week-end! Je t’embrasse!
La tendresse en cuisine
5 mai 2018C’est joli comme tout et frais, tu ne sais pas ce que je fais aujourd’hui ? Une terrine dans le même genre mais aux petits pois… c’est rigolo non ? Gros bisous ma Patty et bon week-end !
Patricia Gemelli
5 mai 2018Qu’est-ce que je dis toujours? “toujours connectées ma Sophie” Bisous!
delphine
5 mai 2018J’aime beaucoup les fèves ta terrine est très tentante, merci pour la recette
Bisous ma chère patty et bon samedi
Patricia Gemelli
5 mai 2018Bon samedi à toi aussi Delphine!!!! Gros bisous ma chérie!
Isabelle...
5 mai 2018Une recette bien colorée et super appétissante ! Tu as raison de préciser que cette terrine est idéal pour un pique-nique
Bonne journée
Bises
Patricia Gemelli
5 mai 2018Je pense que c’est pratique pour l’emporter! Passe un bon samedi, gros bisous.
sotis
4 mai 2018très jolie terrine!!!! bisous bisous
Patricia Gemelli
4 mai 2018Merci!!! Gros bisous!
la cuisine de poupoule
4 mai 2018Une bien belle idée cette terrine
Bonne journée
bises
Patricia Gemelli
4 mai 2018Oui et de plus visuellement c’est joli! Bonne soirée ! Bises.