Gâteau de Carottes
Découvrir l’Inde à travers le “Halwa Gajar”
Le halwa gajar est un petit gâteau de carottes mélangées avec des épices, des fruits secs et du lait. La plupart des restaurants indiens en proposent.
Il y a quelques jours j’ai reçu la proposition de Mathilde, Chargée de référencement et passionnée du voyage et du monde de l’aventure, qui voulait partager un article sur mon blog pour nous faire voyager en Inde à travers une recette typique de ce pays.
Voici donc le Halwa Gajar. Pour savoir un peu plus sur ce gâteau aux carottes lisez ce que Mathilde nous a écrit à ce sujet. En fin de l’article vous avez la recette de ce dessert.
Halwa Gajar est une des gourmandises savoureuses typiques de l’Inde. Il fait partie de l’art raffiné et ancien du pays. Après le « kulfi », c’est le dessert le plus répandu, notamment dans la partie nord de l’Inde à Penjab.
Découvrir l’Halwa Gajar est non seulement une manière de percer les secrets culinaires du pays, mais aussi de rencontrer la richesse de son patrimoine culinaire. Préparé avec des légumes et fruits, il est surtout conseillé pour ceux qui suivent un régime particulier. Pour le découvrir, ci après la recette et consacrez quelques minutes pour sa préparation après avoir rassemblé les ingrédients nécessaires.
Le halwa gajar est un petit gâteau à base de carottes mélangées avec des épices, des fruits secs et du lait. La plupart des restaurants indiens en proposent. Il est surtout apprécié pour son goût sucré, ses aspects fondants et légers.
Chaque ingrédient se distingue donnant beaucoup de valeur à l’ensemble. Composé d’ingrédients entièrement naturels, il apporte la santé. D’ailleurs, il apporte moins de calories laissant place à des valeurs nutritionnelles correctes.
En effet, il est très présent dans la célébration de la religion. Il est alors souvent utilisé comme offrande dans les temples. Durant les nombreux festivals indiens également, il est servi sur toutes les tables. Partons alors ensemble pour un voyage en Inde le temps d’un dessert avec le halwa.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes1 kg de carottes 1 Litre de lait 1 cuiller à soupe de pistaches non salées concassées 1 cuiller à soupe de raisins secs 1 cuiller à soupe de noix de cajou concassées 1 cuiller à café de cardamome moulue 3 cuillers à soupe d’amandes en poudre 150g de sucre semoule selon 10 cl de crème liquide ou ghee |
L’halwa Gajar est facile à préparer. Il nécessite environ une heure de préparation avec la cuisson.
Préparation
Une fois lavées, épluchées et râpées, faites cuire à feu doux les carottes dans une casserole large avec le ghee fondu.
Une fois les carottes à moitié cuites, versez le lait et patientez jusqu’à ce que le lait soit bien absorber et les carottes suffisamment cuites. Cependant, n’oubliez pas de le remuer de temps à autre.
L’ensemble bien pâteux, ajoutez un à un le sucre, toutes les épices et une part des pistaches et noix de cajou. On obtient après quelques minutes de cuissons une texture crémeuse.
Pour le dressage, vous pourrez presser la pâte dans une coupe et la démouler sur une assiette. Enfin, garnissez-la du reste de noix de cajou et pistaches.
Selon la préférence de chacun, il se mange tiède ou froid.
6 Comments
Mélissa
Je connaissais pas du tout cette recette et j’ai pas eu cette chance de la découvrir en Inde…. merci pour cette découverte !!! Ça ne m’étonne pas de toute manière quand on voit la richesse culinaire qu’offre ce pays incroyable. Au plaisir
Patricia Gemelli
Tu as raison Melissa l’Inde est un pays qui a une gastronomie si riche!!!! Bises et bonne soirée!!!
LeblogdeCata Catalina
découverte
Patricia Gemelli
Pour moi aussi Cata! Bises.
LeblogdeCata Catalina
très originale et parfumée cette recette
je connais le halva turc mais le halwa indien est une recouverte totale
gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Moi aussi le seul halva que je connaissais c’était le turròn Halva