Gratin de Pâtes, Volaille et Champignons
Linguine Tetrazzini
Une préparation « tetrazzini » consiste en un plat de gratin de pâtes, volailles et champignons, vin blanc et parmesan.
Si vous tapez sur un moteur de recherche le mot “tetrazzini”, vous serez surpris de voir que, contrairement à ce que vous vous attendiez, vous tomberez sur des articles en anglais et non en italien.
Et pour cause ce plat serait une recette crée dans un hôtel newyorkais entre 1908 et 1910 en l’honneur de la cantatrice italienne Luisa Tetrazzini, l’une des plus célèbres sopranos de sa génération.
Pour cette recette j’ai utilisé des linguines d’une marque italienne.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes400g de champignons variés, frais ou surgelés 350g de linguine 6 hauts de cuisse (sans peau, désossés et coupés en petites bouchées) 50cl de crème épaisse 200g de parmesan fraîchement râpé 50g de mozzarella râpée (ou autre fromage fondant) 25cl (1 tasse) de vin blanc sec 2 gousses d’ail, pelées et hachées Feuilles de basilic frais Sel de mer et poivre Chapelure (facultatif) 1 tasse de bouillon de légumes ou de poulet bien concentré De l’huile d’olive |
Préchauffez votre four à 200°C (th.7)
Faites dorer les bouchées de poulet dans un peu d’huile d’olive à feu doux, ajoutez l’ail et les champignons déjà nettoyés (voir Préparation des champignons ).
Incorporez le vin blanc et un peu de bouillon. Baissez le feu et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient cuits et que le liquide ait un peu réduit.
Entre temps, faites cuire les linguine en suivant les indications sur la boîte. Egouttez et réservez.
Ajoutez la crème dans la poêle contenant le poulet et portez à ébullition. Retirez du feu et assaisonnez avec le basilic frais, le sel et le poivre. Incorporer le spaghetti à la sauce crémeuse du poulet et bien mélanger. Ajoutez la moitié du parmesan et remuez bien.
Transférez la moitié de la préparation dans un plat pouvant aller au four, éparpillez la mozzarella dessus complétez avec la préparation restante. Saupoudrez le tout avec l’autre moitié de parmesan râpé. Faite cuire au four jusqu’à ce que le mélange fasse des bulles et soit bien doré.
Bonnes idées…
Pour une couche très croustillante éparpillez un peu de chapelure, arrosez d’huile d’olive et passez au grill du four.
Vous pouvez aussi préparer ce plat dans des cassoles ou moules individuels.