Poutine Classique
Québec
La poutine est un met québécois dont plusieurs restaurants se disputent la création. Elle serait née à la fin des années 1950. Dans sa version traditionnelle, une poutine comporte 3 éléments de base: les frites, le fromage cheddar en grains et la sauce brune. De nos jours il existe plusieurs variantes, au poulet, aux saucisses et même en version vegane!
Lors de mon dernier séjour à Montréal, j’ai voulu en déguster une chez le spécialiste de la poutine, “La Banquise”, mais il y avait la queue alors je ne suis pas restée. A mon départ, j’en ai commandé une à l’aéroport car j’étais obsédée par la poutine! A l’époque je mangeais du poulet, donc mon choix s ‘est porté sur la poutine au poulet mais comme vous pouvez l’apprécier sur la photo, la sauce était quasi inexistante!
Pour la sauce brune j’ai réalisée la recette de Jackie qui anime le superbe blog Jackie cuisine car elle a vécu longtemps au Canada et qu’elle est une spécialiste en la matière!
Les Ingrédients
Pour 4 personnes / Préparation: 20 min / Cuisson: 25 min6 grosses pommes de terre Russet (en France « spécial frites », bintje), pelées et coupées en bâtonnets d’environ 1/2 cm d’épaisseur 600g de fromage en grains (en France remplacez par du cheddar, tomme de Savoie, ou de la mozzarella râpée qui a le même allure!) 1/2 gousse d’ail hachée Pour la sauce brune de Jackie: 1 échalote 1 c. à s. de beurre 1 c. à s. de vinaigre de cidre 1 c. à s. de cassonade 1 c. a s. de concentré de tomate 1 c. à c. de moutarde 500 ml de bouillon de bœuf 3 c. à s. de fécule de maïs 1/3 de tasse d’eau froide pour diluer la fécule de maïs 1 feuille de laurier 1 c. à s. de crème Quelques gouttes de sauce Worcestershire Sel et poivre |
La Préparation
1 Faites dorer l’échalote et l’ail dans une casserole avec le beurre.
Ajoutez la cassonade et laissez caraméliser quelques minutes.
2 Déglacez avec le vinaigre de cidre.
Ajoutez le bouillon de boeuf (j’ai mis aux légumes), le concentré de tomate, le laurier et la sauce Worcestershire.
Portez à ébullition.
3 Entre temps, délayez la fécule de maïs dans l’eau froide.
Ajoutez-la à la sauce et portez à ébullition, mélangez, puis retirez du feu.
Enlevez la feuille de laurier.
4 Passez la sauce au tamis pour avoir une texture bien lisse.
Réservez au chaud.
5 Pour les frites: préparez des frites bien croustillantes en les plongeant dans un bain d’huile très chaude.
6 Dressage: Placez les frites dans des bols individuels, ensuite parsemez de fromage et arrosez généreusement de sauce brune.
Pour gagner du temps
Vous pouvez aussi utiliser des frites surgelées de bonne qualité mais sachez que il vaut mieux évitez les frites « allumettes » car les frites de la poutine doivent rester fermes et croustillantes malgré l’humidité de la sauce.
La cuisson des frites en deux temps assure une consistance croquante mais c’est plus long à faire!
Il y a aussi des kits poutine!
Voici la poutine au poulet servie à l’aéroport, la sauce elle est où?
J’associe cette recette au #CataCookingChallenge11 , organisé par mon amie Cata, ce mois-ci elle nous invite à visiter les cuisines d’Amérique du Nord et Centrale ainsi que les régions françaises: Bretagne,Ile de France et Normandie. La marraine du défi de novembre est Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA , que je viens de découvrir avec grande joie!
21 Comments
Pingback:
Pierre
Merci pour cette recette. Si comme moi vous cherchez du fromage à poutine en France, voici où je m’en procure : https://www.produitcanadien.fr/poutine
Patricia Gemelli
Merci Pierre! Je ne savais pas pour ce site! J’ai tardé à répondre car j’ai eu plusieurs jours de panne internet. Bonne journée!
Martine
Je préfère ton poutine à celui de l’aéroport 🙂
Bisous
Patricia Gemelli
Merci! C’est gentil! C’est dire…. le secret de la poutine est la sauce mais elle y était absente!
Marion
Je connaissais ce plat de nom mais pas sa composition ! Merci pour cette découverte bien appétissante mais pas du tout saine :-))))
Patricia Gemelli
De temps en temps on peut pêcher jajaj Bises!
Cuisiner en paix
Mon époux rêve de goûter une poutine.
Merci pour la recette ma Patty, je la garde précieusement.
Bon après midi, gros bisous.
Patricia Gemelli
Tu vas voir c’est bon et la sauce de Jackie est top! Gros bisous ma Carole!
La tendresse en cuisine
Ooohhhh j’ai déliré toute une soirée sur le kit de poutine… et je l’ai pas acheté, avec le fromage qui fait pouic pouic quand on le mâche !!! Lol… Merci ma Patty, je sens que mon délire va recommencer. Bisousssssssss
Patricia Gemelli
Ahhh oui j’avais lu cette histoire du pouic pouic jajaja , on a été frustrées alors avec la Poutine! Toi qui n’as pas acheté le kit et moi qui ne suis pas restée faire la queue à la meilleure poutinerie de Montréal!!!! Bisounoursss!!!!
plaisiretequilibre
Mon fils me tanne depuis des semaines pour que je lui fasse ce plat mais avec le taux calorique que la poutine apporte, je freine des 4 fers mais c’est sûr qu’un jour je vais céder, c’est tout de même très tentant ! Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Oui c’est ce que disait Isabelle, c’est une recette parfaite pour les ados et son fils aussi lui demande de la faire! Gros bisous Laurence!
jackie
Oups la sauce St-Hubert. Dommage que tu n’aies pas pu savourer celle de la Banquise . Sinon la sauce à l’aéroport ya comme un bug. Merci pour le petit clin d’oeil ma Patty. Gros bisous
Patricia Gemelli
Ces photos de sauce datent d’il y a quelques années! Je ne les ai pas utilisée et finalement elles étaient perimées quand j’ai voulu les faire! MAis ta sauce est succulente ma Jackie! Gros bisous!
gut
J’en avais déjà vue mais pas essayé car c’est tout de même encore plus riche que de simples frites que je fais au four pour minimiser l’apport d’huile ! Ce doit être excellent ! sniff !! gros bisous Patty, bon dimanche
Patricia Gemelli
Merci Claudine! J’ai lu quelque part le nombre de calories que ce plat contient mais j’ai sagement oublié jaja Gros bisous!
ISCA
Mon fils m’en a parlé, il a découvert cette spécialité outre Atlantique. Recette parfaite pour les ados !!!
Patricia Gemelli
Oui Isabelle c’est tout à fait ce que les ados aiment! Bon dimanche!
Catalina
je n’ai jamais mangé, ça donne envie en tout cas, un jour peut être
merci Patty pour cette emblématique recette canadienne
bisous
Patricia Gemelli
Bon dimanche ma Cata!!!! Bisous!