TABLE
Légumes, accompagnements et sauces,  Riz, Polenta et autres féculents

Galettes Frites de Lentilles

Cutlets de Sri Lanka

J’ai cuisiné à midi une recette de ce pays, appelé jadis Ceylan, riche en saveurs et de parfums, à l’image des différentes ethnies qui y cohabitent: des galettes frites de lentilles.

Je ne connais pas le Sri Lanka, cette île du sud de l’Inde dans laquelle se sont succédés différents colonisateurs, portugais, hollandais, britanniques… mais je connais plusieurs sri-lankais très sympas et l’on parle souvent de la gastronomie de leur pays. 

Il s’agit de galettes frites, à base de lentille corail, appelées « cutlets ». Au Sri Lanka elles sont vendues par les vendeurs ambulants et chez des traiteurs au même titre que d’autres en-cas salés et sucrés. Un délice peu onéreux et facile à réaliser. C’est un plat qui convient aux personnes végétariennes et même végans.

Les Ingrédients

Pour 4 personnes

200g de lentilles corail

Quelques feuilles de curry (cari) fraîches

Une poignée de feuilles de coriandre fraîche

1 oignon

2 gousses d’ail

1 pincée de cumin en grains

1 c. à café de cumin en poudre

1 c. à café de curcuma

1 piment frais ou du piment en poudre selon votre résistance (moi, je suis très sensible, donc pas question !)

Sel et poivre

De l’huile de friture

De la chapelure (facultatif)

Pour l’accompagnement

1 yaourt  grec ou de soja (pour la version vegan)

Menthe douce ciselée

De l’huile d’olive

Sel et poivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

YOGURT GREC

D’ailleurs, il paraît qu’à l’origine les sri-lankais étaient végétariens mais la mondialisation a fait que les habitudes alimentaires changent et qu’ils introduisent de plus en plus des produits d’origine animale. J’ai lu ça quelque part, je ne sais pas si c’est vrai.

La Préparation

1 Faites tremper les lentilles dans de l’eau froide (la veille ou 2 h avant).

2 Rincez les lentilles et essorez-les bien pour éliminer l’excédent d’eau.

Mixez-les en purée épaisse.

collage LENTILLES CORAIL

3 Dans un saladier mélangez la purée de lentilles avec l’oignon finement haché.

Ajoutez l’ail haché, le cumin en grains et en poudre, le curcuma, le piment, les

feuilles de cari et de coriandre finement ciselées.

Salez et poivrez à souhait.

Réservez au frais pendant au moins 10 minutes.

4 Façonnez des petites galettes en vous humidifiant les mains et faites-les cuire

de deux côtés dans une poêle dans de l’huile bien chaude.

Ensuite, égouttez-les dans du papier absorbent.

BOULETTE CRUE

Servez les cutlets tièdes, accompagnées d’une salade verte et/ou un yaourt nature assaisonnée de poivre noire, sel, un filet d’huile d’olive et feuilles de menthe ciselées.

 PLAT

Je ne veux pas paraître lourde mais cette recette est un délice! Faites-la et racontez moi ce que vous en pensez.

EN MI MANO

VARIANTES

Pour des galettes plus croustillantes vous pouvez les rouler dans un peu de chapelure mais à vrai dire ça ne change en rien la saveur.

J’ai divisé la pâte en deux et j’ai ajouté à une des moitiés une petite pomme de terre et une ½ carotte cuites à l’eau. Le résultat est très bon aussi et ça donne de la couleur, comme vous pouvez l’apprécier sur les photos. En haut, avec seulement les lentilles et en bas, avec les carottes et la pomme de terre.

collage INTERIEUR

40 Comments

  • Elodie

    Tres bonne recette et facile à faire! Merci! La prochaine fois je mettrais une pomme de terre pour qu’elles soient moins sèches et peut etre des petits pois 😉

    • Patricia Gemelli

      Bonsoir Carole, je ne saurais pas vous dire exactement combien de temps elles doivent cuire, quelques minutes, le temps qu’elles soient bien dorées et croustillantes dans de l’huile bien chaude en les retournant pour qu’elles dorent des deux côtés. J’espère que ma réponse vous sera utile! Bonne soirée.

    • Patricia Gemelli

      Bonjour Mickael, Je n’ai pas essayé mais je suis presque sûre qu’il n’y aura aucun problème . Surtout n’utilisez pas des légumes (ex coriandre, oignons surgelés qui rendraient trop d’eau le lendemain) surtout si vous faites la deuxième version (avec pommes de terre et carottes) et conservez les galettes dans un tupper fermé dans le réfrigérateur. J’espère que ma réponse vous satisfait! Merci de votre visite!

  • Zabou

    Rhooo j’adore çà. Mon compagnon est cinghalais et dès que j’arrive là bas, dès mon attérissage, je fonce dans un resto local pour savourer ces beignets (peu importe comment on les appelle d’ailleurs). Moi j’ai une préférence pour ceux très pimentés au poisson
    Bises

    • Patricia Gemelli

      Coucou Zabou! Mais oui peu importe leur nom l’important c’est que ces galettes, beignets … sont délicieux et bien que je ne supporte pas trop le piquant (après c’est comme si j’avais du collagène sur mes lèvres, mon mari apprécie!) je pense que faites là bas et au poisson ça doit être extra!!!! Si tu as des recettes et des photos je suis prenante!!! Pour les publier! Bises à toi et merci de ta visite.

  • Catherine

    Bonjour,
    Merci pour cette recette.
    Malheureusement je n’ai pas pu façonner ces belles galettes ! Nous avons apprécié le goût mais la présentation était lamentable. Peut-être est-ce dû à un mélange trop humide ? Mais si c’est le cas comment ‘essorer’ les lentilles après trempage ?

    • Patricia Gemelli

      Bonsoir Catherine,
      Si le mélange est trop liquide il y a de fortes chances qu’on ne puisse pas bien façonner les galettes, vous voyez sur les photos que j’ai publiées, l’appareil est assez consistant. Si vous refaites la recette, essayez de bien secouer les lentilles après le trempage et ensuite placez un torchon propre dans un récipient et versez les lentilles dedans, enveloppez-les avec le torchon et pressez fort pour éliminer l’excédent d’eau. Une autre idée c’est de rajouter un peu de chapelure au mélange, il sera plus solide sans trop altérer le goût. J’espère que ces idées vous seront utiles! Revenez me raconter si vous avez réussi vos galettes. A très vite! Patricia.

    • Patricia Gemelli

      Bonjour vegana, elles sont délicieuses c’est vrai! Pour le trempage tu peux les mettre dans l’eau la veille, mais si tu les laisses tremper au moins 2 heures avant de préparer les Cutlets, ce sera aussi bon! Bien sûr tu peux utiliser d’autres lentilles, j’ai utilisé les corails parce qu’elles ont une belle couleur mais ce sera parfait avec d’autre types de lentilles. MErci de ta visite et raconte-moi si tu les fais! Bz.

    • Patricia Gemelli

      Bonsoir Noémie, Oui elles sont très bonnes ces boulettes!
      Et non, il ne faut pas cuire les lentilles, elles ramollisent un peu dans l’eau de trempage et après tu les mixes comme tu vois sur la photo. C’est délicieux! Fais moi signe si tu les fais et tu peux même m’envoyer une photo! A très vite.

  • Valentin

    Tellement de souvenirs en retombant sur cette recette… En effet, comme j’ai pu lire au dessus, personne ne trouve de réel accord sur les cutlets. Il m’arrivait de trouver des tuna cutlets ou des cutlets simples aux lentilles. C’est vraiment au bon vouloir du cuisinier j’ai l’impression.
    En tout cas je note bien la recette pour la réaliser prochainement.
    Merci pour le partage

    • MK

      Bonsoir Valentin! Merci de ta visite. Oui, personne n’a le dernier mot en cuisine! Et c’est ça ce qui est extraordinaire… Je suis très contente que ma recette te plaise! Si tu la fais j’aimerais bien avoir ton avis! A très vite!

  • Murielle

    De retour de Sri Lanka je n’ai pas eu l’occasion de goûter à ces croquettes… Du coup à midi je me suis lancée ! Pour ma part le piment manquait mais rien à redire sur la recette ! J’ai fait la version colorée qui a bien plu à notre fils ! Bravo et merci

    • Patricia Gemelli

      Merci Murielle pour ton message. Je suis contente que ton fils ait apprécié la recette. Je comprends pour le piment, je n’en mets pas des quantités exactes dans mes recettes, tout dépend de la tolérance, moi j’ai beau essayé, je ne supporte pas le piquant! Mais c’est clair que la recette originale est bien bien épicée! Merci de ta visite et à bientôt pour une autre recette!

    • Patricia Gemelli

      Merci Gridelle! Elles l’ont été aussi pour moi car je ne les avais jamais faites avant, elles sont délicieuses essaye-les et raconte moi après! Merci de ta visite, j’irai faire un tour sur ton blog aussi!

    • Patricia Gemelli

      Bonjour Awsim, merci de votre visite. A propos de la dénomination exacte de cette préparation, il existe plusieurs avis. Je l’ai constaté avant de la préparer, voulant me renseigner un peu. Certains sites comme celui du routard écrivent ceci:

      Quelques plats typiques

      – Patties ou cutlets : les premiers sont des beignets farcis aux légumes. Les seconds, des acras à base de lentilles épicées. On trouve aussi des vadai, gros beignets moelleux à la farine de lentilles.

      D’autres sites parlent comme vous, de cutlets préparés avec du poisson, et encore d’autres parlent de cutlets végétariens :http://www.padhuskitchen.com/2013/03/vegetable-cutlet-recipe-how-to-make.html
      Pour ma part et en ce qui concerne ma recette, je me suis inspirée d’une trouvée dans un magazine de cuisine qui avait publié un dossier consacré à la cuisine srilankaise et ils les appelaient “cutlets” . J’ai aussi une fille originaire de ce pays qui m’a parlé de cutlets avec poisson et cutlets aux lentilles. Il arrive souvent ce genre de choses dans le milieu de la gastronomie, car rien n’est absolu! J’apprécie votre intéret pour ma recette et j’espère que vous reviendrez me rendre visite pour d’autres plats!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights