Beignets de la Vierge Marie
Pettole – Beignets de la Vierge Marie
Nous sommes le 8 décembre et cette date marque la fête de l’Immaculée Conception, une fête importante pour les chrétiens.
L’Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tâche », c’est-à-dire exempte du péché originel.
En Argentine on l’appelle tout simplement la Fête de la Vierge Marie, c’est un jour férié et c’est la date à laquelle les croyants installent et décorent le sapin de Noël ainsi que la crèche.
J’ai réalisé donc une recette toute simple italienne pour rendre hommage à la Sainte Vierge et par la même occasion à mes grands-parents italiens.
Il s’agit de beignets appelés pettoles, une spécialité des Pouilles. Ces beignets sont une nourriture simple et humble.
Autrefois, tout comme la veille de Noël, le jeûne était également respecté le 8 décembre, interrompu uniquement par la puccia un délicieux pain italien.
Un choix non anodin car le pain a toujours été un symbole de dévotion pour les chrétiens.
Le 8 décembre, on mange donc ces petits beignets nature ou pour le plus gourmands enrichis d’olives, de mozzarella, de légumes, de chou-fleur.
Les pettole sont typiques de nombreuses provinces des Pouilles et de certaines régions de la Basilicate: à Lecce, elles sont préparées à l’occasion de San Martino, à Tarente le jour de Santa Cecilia, à Brindisi les 7 et 8 décembre pour l’Immaculée Conception et à Foggia pour le Réveillon de Noël.
La recette traditionnelle est préparée avec une pâte levée mais il y a des variantes dans lesquelles on utilise de l’eau gazeuse à la place. J’ai réalisée cette recette pour la préparation de la pâte mais j’ai ajouté d’autres ingrédients pour des beignets plus gourmands.
La Recette
Pour environ 50 pettole
500g de farine 00 (en vente en grande surface et épicerie italienne) Levure fraîche 10g De l’eau environ 500ml Sel et poivre De l’huile de friture Mes ajouts: Ail en poudre, origan, oignon en poudre 100g de parmesan râpé Une grosse poignée de chou-fleur cuit à l’eau ou à la vapeur, en petits morceaux . Une grosse poignée d’olives noires hachées 2 grosses c. à s. de pesto |
Préparation
1 Placez la farine dans un bol et émiettez la levure.
Pétrissez avec les mains, versez l’eau à température ambiante et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée.
Ajoutez le sel.
2 Couvrez et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.
3 Si vous avez décidé d’ajouter la garniture c’est le moment de le faire: incorporez tous les ingrédients à la pâte (il se peut que la pâte devienne plus liquide à cause de l’ajout des légumes, si c’est le cas incorporez un peu plus de farine).
4 Faites chauffer l’huile dans une casserole.
A l’aide d’une cuillère, glissez la pâte dans l’huile chaude en essayant d’obtenir des boules.
Ne faites pas frire trop de morceaux à la fois car la température de l’huile risque de baisser.
Faites cuire 2-3 minutes jusqu’à ce que les beignets soient dorés.
5 Egouttez, puis transférez-les sur une assiette avec du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.
Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la pâte soit finie.
Dégustez-les encore chauds!
Tips
Vous pouvez réaliser cette recette en remplaçant la levure fraîche par de l’eau gazeuse et diminuer le temps de repos d’une heure mais le résultat ne sera pas aussi bon que pour la recette originale. Garnissez les beignets avec les ingrédients que vous aimez: mozzarella, pesto, câpres, etc.
8 Comments
Jackie
Un délice ces beignets et en ce mois de mai le mois de Marie une délicieuse idée pour se rapprocher d’elle. Bisous Parry
Patricia Gemelli
Merci ma Jackie ! Aujourd’hui c’est la fête de la Vierge de Luján Patronne d’Argentine! Gros bisous.
gridelle
je ne connaissais pas du tout ces beignets! ils ont l’air très bons! merci du partage!
Patricia Gemelli
Merci Ingrid! Bonne semaine!
plaisiretequilibre
Je ne connais pas ces beignets mais ils sont très tentants, l’ajout de chou fleur et de parmesan doit leur donner un bon petit goût ! Bon dimanche Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
Bonjour Laurence oui on les prépare nature mais je préfère la version avec différentes garnitures! Bon dimanche ! Bisous!
Vélaska
Cette recette m’a l’air appétissante. Elle me donne envie. Pourtant je viens de terminer à l’instant de manger. Je ne l’ai jamais faite ni manger et j’ai l’impression d’avoir le gout de la recette. Merci beaucoup Patricia. Bonne fête de l’immaculé conception. A bientôt
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska, vous avez raison, pas besoin d’avoir faim pour se faire plaisir! C’est une recette très simple sans prétentions , humble comme la Vierge Marie! Ce qui est bien est le fait de pouvoir utiliser toutes les garnitures possibles suivant les goût de chaque personne. Bonne Fête à vous aussi et merci de votre fidélité!