/Dés de Tapioca Sauce Aigre-douce & Fromage

Dés de Tapioca Sauce Aigre-douce & Fromage

Print Friendly, PDF & Email

Dadinhos de Tapioca Com Molho Agridoce & Queijo (Brésil)

Voici une spécialité brésilienne toute simple et délicieuse! La recette que je partage avec vous est celle du chef Rodrigo Oliveira, du restaurant Mocotó, à São Paulo. J’ai juste réduit les quantités en les divisant par 2. La recette originale est faite avec un fromage typique du nord-est du Brésil, le queijo coalho (littéralement fromage présure) à pâte ferme. Il est idéal pour faire du fromage grillé. Remplacez ici par le fromage de votre choix (comté, fromage à griller Salakis, provolone ou halloumi). Vous pouvez aussi faire la recette au four  mais la traditionnelle est frite. Pour accompagner,  j’ai utilisé la Sauce aigre-douce de mon partenaire Ayam à la saveur délicate et exempte de glutamate de sodium, de conservateurs et de gluten.

destapioca3

Pour 4 personnes

250ml de lait entier

250g  de fromage râpé épais

250g tapioca granulé

Sel et poivre noir

Huile friture

destapioca2

Mettez le lait à ébullition dans une casserole  avec une pincée de sel et de poivre noir  (rappelez-vous que le fromage est déjà salé, utilisez donc peu de sel).

Dans un bol, mélangez le tapioca et le fromage.

Quand le lait bout, ajoutez le fromage avec tapioca et mélangez. (moi j’ai continué la cuisson pendant quelques minutes pour cuire le tapioca, mais la recette originale ne le fait pas)

Une fois que la préparation est homogène, versez- la sur une plaque à pâtisserie recouverte de film plastique ou de papier cuisson.

Réfrigérez pendant environ trois heures pour que la pâte solidifie.

Coupez ensuite la pâte en petits dés. Et  faites-les frire dans un volume d’ huile bien chaude. déposez les carrés frits sur du papier absorbant.

Servez avec la sauce.

destapioca4

Cuisson à four

Pour une cuisson plus légère vous pouvez aussi disposer les dadinhos dans une plaque tapissée de papier cuisson et les cuire au four à 180 ° C (th6-7) jusqu’à ce qu’ils brunisses pendant 30 à 40 minutes.

Avec cette recette, je participe (hors compétition) en tant que marraine du#CataCookingChallenge05.

Cuisine argentineCuisine bolivienneCuisine brésilienneCuisine chilienneCuisine colombienneCuisine équatorienneCuisine guyanaiseCuisine paraguayenneCuisine péruvienneCuisine surinamienneCuisine uruguayenneCuisine vénézuélienne.

Le Blog de Cata – #CataCookingChallenge05 – Je cuisine donc je suis




Plus de recettes !