
Flan aux Oignons
On trouve des flans dans toutes les régions de France avec des garnitures variées.
Cette recette de flan aux oignons est une recette provençale d’Antoine Payrol.
Pour 6 personnes250g de farine 125g de beurre froid sel, poivre 2 gros oignons 350g de beaufort 3 oeufs 20cl de lait 20cl de crème fraîche noix muscade |
Préparez la pâte en mélangeant la farine, 100g de beurre en dés et le sel. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Formez une boule et laissez-la reposer au frais filmée pendant 1 heure.
Epluchez les oignons et coupez les en lamelles fines.
Plongez-les 3 mn dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les bien.
Râpez le fromage sur une râpe à gros trous.
Faites chauffer le four à 200°C (th. 6-7).
Etalez la pâte au rouleau et garnissez-en un moule à tarte de 28cm de diamètre beurré. Retirez l’excédent de pâte. Piquez le fond avec une fourchette.
Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le lait et la crème, salez, poivrez, ajoutez 3 pincées de noix muscade.
Faites cuire le fond de tarte 10 min au milieu du four. Laissez tiédir.
Battez les blancs en neige ferme et incorporez -les à la préparation de jaunes. Répartissez les oignons et le fromage sur le fond de la tarte, puis versez la préparation dessus. Faites cuire au four environ 35 min.
Servez avec un vin blanc des Côtes de Provence, par exemple!
Le petit plus…
Ce flan se déguste chaud ou froid.
16 Comments
Vélaska
Vous m’auriez dit une quiche aux oignons soit ! Mais un flan aux oignonx ? Jamais je n’aurait eu cette idée.
Une chose est sùr jamais vous ne le ferait manger ceci à mon compagnon. Le seul flan dont il savour c’est le flan patissier que l’on achète au boulager/patissier. Il se régale mais il faut savoir aussi où l’acheté car il en a tant manger qu’il me dit où acheter le flan en boulangerie/patisserie.
Patricia Gemelli
Je vous le dis souvent Vélaska, on change! Ne perdez pas espoir! Il suffit de lui faire déguster mais bien sûr il faut que la personne soit ouverte à tester de nouvelles saveurs.
Vélaska
Comme je vous l’avais dit l’autre fois, je ne pourrais en aucun cas faire manger ce flan aux oignons. J’étais à la maison et relus votre recette. Quand mon compagnon vit la recette sur ordinateur il sorti de ses gongues et me dit qu’il refusera de manger ce flan aux oignons. Non décidément il n’y a rien à faire avec lui. Du coup nous mangeons plats cuisinés à chauffer au micro onde ou restauration rapide. Cela deviens vraiment démoralisant. Avant il aimait manger ce que je faisais et du jour où sa mère fut humiliée devant moi par son père car il avait dit que je savais cuisiner et pas elle mon compagnon a toujours trouvé à redire.
Patricia Gemelli
Votre compagnon doit être capable de se faire lui même à manger non? Les plats pour micro-ondes sont hyper transformés. Mais à chacun ses goûts!
les petits plats de Béa
Patty je me demande si il n’y a pas un petit problème avec tes quantités de beurre dans ta liste d’ingrédients ça me parait beaucoup quand même 🙂 bisous
Patricia Gemelli
Merci Béa de m’avoir prévenue! Bien sûr il y avait un peut trop de beurre jaja c’est une erreur de frappe! Je viens de le corriger , merci encore , gros bisous!
Stella
une petite question, il n’y a pas une erreur sur le beurre? ça à l’air très bon, à tester.
Patricia Gemelli
Oui Stella, c’est 125g de beurre c’est une erreur de frappe! Et oui, c’est très bon et original! Merci!
Marlyzen
Je connaissais la tarte aux oignons mais alors en version flan, j’adore ! J’aime beaucoup la texture !
Patricia Gemelli
Oui tu sais les blancs en neige donnent une texture très agréable! Gros bisous.
gut
Ca ce n’est pas banal ! j’adore les oignons et j’adore le faln mais il ne me serait pas venue à l’idée de les assembler ! Merci pour la découverte ma Patty ! gros bisous
Patricia Gemelli
Je suis contente que ma recette te plaise ma Cloclo et oui c’est très original! Gros bisous!
Julie
Le côté sucré des oignons doit être bien agréable ! Bonne journée bisous
Patricia Gemelli
Moi j’ai adoré! Bisous
Catalina
très original et surement délicieux
bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Oui c’était quelque chose que je n’avais pas auparavant goûtée! Gros bisous ma Cata!