Piadina Façon Sandwich
Un sandwich au menu, génial j’adore les sandwichs! Mais pas n’importe quel sandwich, il faut que le pain soit fait “maison” (tel la piadina).
J’ai décidé donc, de préparer une spécialité italienne que j’adore et que je cuisine souvent, la Piadina façon sandwich.
Le pain est si facile et rapide à faire que vous n’aurez même pas le temps de réaliser que vous êtes en train de faire un pain maison!
Pour préparer 3-4 piadine / Pour la pâte180 g de farine de blé tendre (type 00 ou 0) 1 c. à café (rase) de sel 1 pincée de bicarbonate de sodium (alimentaire) 1 grosse cuillerée à soupe d’huile d’olive (environ) 10 cl d’eau tiède (8 c. à soupe environ)
|
Pour la garniture 1 boule de fromage burrata Des tranches de jambon de Bassiano, selon la gourmandise Des tranches de salami di Milano, selon la gourmandise 150g de parmesan ou de pecorino ou autre fromage à pâte dure
|
Voici la burrata, mais vous pouvez utiliser aussi de la mozzarella.
Disposez la farine dans un bol (ou sur votre plan de travail), faites un puits au milieu et versez- y l’eau tiède, l’huile d’olive et le bicarbonate. Mélangez à la main progressivement pour bien incorporer tous les ingrédients. Travaillez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et souple.
Important : Faites une boule avec la pâte et laissez-la reposer, couverte et à température ambiante, pendant au moins une quinzaine de minutes.
Divisez ensuite la pâte en 3 ou 4 morceaux (selon le diamètre de votre poêle) et formez des boules.
Etalez-les avec un rouleau à pâtisserie et formez des disques fins (moi j’ai fait 4 disques de 20cm chacun).
Les disques doivent être couverts jusqu’au moment de la cuisson, afin d’éviter qu’ils ne durcissent.
Faites cuire chaque piadina dans une poêle légèrement huilée environ 3 minutes, des deux côtés et à feu vif.
A l’aide d’une fourchette, piquez les bulles qui se forment sur la surface de la pâte (pour vous faciliter la cuisson, faites tourner le disque de pâte dans le sens des aiguilles d’une montre avant de le retourner).
J’ai décidé de réaliser une version chaude et une version froide.
Pour ma version chaude
J’ai farci mon sandwich d’une généreuse couche de burrata et des tranches de prosciuto bassiano, plusieurs tranches, car la charcuteria italienne est coupée de manière très fine.
Je l’ai cuit dans une poêle jusqu’à ce que le fromage fonde, en le retournant( à feu doux). En Italie,le plus souvent, la piadina est pliée en deux et farcie de différents ingrédients. C’est un véritable régal !
Pour la version froide
J’ai farci mon sandwhich “façon piadina” avec des tranches de pecorino romano et de salami de Milan, miam, miam!
Un conseil?
Vous pouvez garnir votre sandwich “façon piadina” avec la charcuterie de votre choix et l’accompagner par exemple d’une salade de roquette. Vous pouvez utiliser différents types de fromages, pour la version chaude, il convient d’en choisir un à pâte molle, bien crémeux et coulant.
8 Comments
Nico
Les piadines c’est une tuerie ! Par contre j’ai une recette tout aussi simple mais avec du sindoux.
Patricia Gemelli
Salut Nico! J’imagine qu’avec du saindoux ce doit être trop bon, mais bon j’ai fait la recette italienne et l’huile d’olive ne peut pas être absente!!
Pingback:
Patricia Gemelli
Un délice!
Lyne
Oh les piadini de mon enfance … ! Gros coups de coeur pour ces sandwichs que j’aimais tant lorsque nous allions en vacances avec mes parents ! Je suis sous le charme, tu l’auras compris 😉
Superbe participation gourmande !
Bises et un doux week-end !
Patricia Gemelli
Merci Lyne! J’adore moi aussi la piadina et j’en fais souvent! J’ai vu ta recette pour la Battle Bread 2 et je t’assure que je suis restée bouche bée! Ton pain est superbe! Je vais adopter ta ciabatta, apparemment on aime les pains italiens toi et moi! Gros bisous pour toi aussi et un magnifique week-end!
Nath - Pourquoi Je Grossis
J’adoooore Patty! Et toutes ces étapes que tu décris me font aussi saliver!
Merci beaucoup pour cette très belle participation et bravo encore pour ton superbe blog!
A bientôt, bises,
Nath
Patricia Gemelli
Merci Nath pour cette superbe battle! Et à la prochaine battle j’espère! Bisous!