PIADINA burrata bassiano
Aperitifs, Amuse-Bouches, Tapas,  Mes Sandwichs

Piadina Façon Sandwich

Un sandwich au menu, génial j’adore les sandwichs! Mais pas n’importe quel sandwich, il faut que le pain soit fait “maison” (tel la piadina).

J’ai décidé donc, de préparer une spécialité italienne que j’adore et que je cuisine souvent, la Piadina façon sandwich.

Le pain est si facile et rapide à faire que vous n’aurez même pas le temps de réaliser que vous êtes en train de faire un pain maison!

Pour préparer 3-4 piadine / Pour la pâte

180 g de farine de blé tendre (type  00 ou 0)

1 c. à café (rase) de sel

1 pincée de bicarbonate de sodium (alimentaire)

1 grosse cuillerée à soupe d’huile d’olive (environ)

10 cl d’eau tiède (8 c. à soupe environ)

 

Pour la garniture

1 boule de fromage burrata

Des tranches de jambon de Bassiano, selon la gourmandise

Des tranches de salami di Milano, selon la gourmandise

150g de parmesan ou de pecorino ou autre fromage à pâte dure

BASSIANO BURRATA FONDUE

Voici la burrata, mais vous pouvez utiliser aussi de la mozzarella.

burrata

Disposez la farine dans un bol (ou sur votre plan de travail), faites un puits au milieu et versez- y l’eau tiède, l’huile d’olive et le bicarbonate. Mélangez à la main progressivement pour bien incorporer tous les ingrédients. Travaillez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et souple.

PIAD_1113

Important : Faites une boule avec la pâte et laissez-la reposer, couverte et à température ambiante, pendant au moins une quinzaine de minutes.

Divisez ensuite la pâte en 3 ou 4 morceaux (selon le diamètre de votre poêle) et formez des boules.

PIAD_1116

Etalez-les avec un rouleau à pâtisserie et formez des disques fins (moi j’ai fait 4 disques de 20cm chacun).

PIAD_1119

Les disques doivent être couverts jusqu’au moment de la cuisson, afin d’éviter qu’ils ne durcissent.

Faites cuire chaque piadina dans une poêle légèrement huilée environ 3 minutes, des deux côtés et à feu vif.

PIAD_1121

A l’aide d’une fourchette, piquez les bulles qui se forment sur la surface de la pâte (pour vous faciliter la cuisson, faites tourner le disque de pâte dans le sens des aiguilles d’une montre avant de le retourner).

girar

J’ai décidé de réaliser une version chaude et une version froide.

Pour ma version chaude

J’ai farci mon sandwich d’une généreuse couche de burrata et des tranches de prosciuto bassiano, plusieurs tranches, car la charcuteria italienne est coupée de manière très fine.

IMG_3316

IMG_3318

Je l’ai cuit dans une poêle jusqu’à ce que le fromage fonde, en le retournant( à feu doux). En Italie,le plus souvent, la piadina est pliée en deux et farcie de différents ingrédients. C’est un véritable régal ! 

Piadina 001Pour la version froide

J’ai farci mon sandwhich “façon piadina” avec des tranches de pecorino romano et de salami de Milan, miam, miam! 

salami

Un conseil?

Vous pouvez  garnir votre sandwich “façon piadina” avec la charcuterie de votre choix et l’accompagner par exemple d’une salade de roquette. Vous pouvez utiliser différents types de fromages, pour la version chaude, il convient d’en  choisir un à pâte molle, bien crémeux et coulant.

 

9 Comments

  • Vélaska

    Si je gagne aux jeux d’hasard évidement une énorme et importante somme d’argent (loto, euromillion donc plsuieurs millions d’euros), je vous engage pour que vous me formiez à la cuisine tous les week end et vacances.

    Bien sur vous serez en plus loger, nourris et transports compris. Votre mari viendra ainsi les femmes à la cuisine et les et mon fils de leur côté. jardin salon ou en dehors de la maison jusqu’ à l’heure de manger.

    Vous m’enseignerai toutes les recettes de vos blogs et celui ci que vous avez fermé. Mon compagnon devra et n’aura pas le choix que de manger et vous noter et dire ce qu’il pense car moi j’ai baissé les bras même les quantités il ne mange pas son repas et le jete ce qui me mets hors de moi alors tant de gens ont faim et il sais pourtant que moi j’ai eu faim pendant des années. Et aussi il ne mange jamais deux ou trois le même plats.

    De meme pour les livres que je vous encourage à faire je vous fournirai moi le matériel nécessaire pour l’editer.

    Qu’en dite vous ?

    Bon je sais vous êtes morte de rire. Je vois l’un et l’autres vous jeter dans les bras exploser de rire voir vous tordre par terre. Bah quoi on a le roit de rever, d’y croire et d’espérer ?

    Peut-être que mon compagnon va craquer et exigera que je ne fasse que vos plats ?

    • Patricia Gemelli

      Bien sûre vous me faites toujours sourire Vélaska et je vous souhaite de gagner au loto! Vous pourrez ainsi vous payer tous les cours de cuisine avec des professionnels mais de vrais! Je ne sais pas si votre compagnon craquerait pour ma cuisine mais une chose est sûre: avec moi il ne ferait pas son numéro jajaja!

  • Lyne

    Oh les piadini de mon enfance … ! Gros coups de coeur pour ces sandwichs que j’aimais tant lorsque nous allions en vacances avec mes parents ! Je suis sous le charme, tu l’auras compris 😉
    Superbe participation gourmande !
    Bises et un doux week-end !

    • Patricia Gemelli

      Merci Lyne! J’adore moi aussi la piadina et j’en fais souvent! J’ai vu ta recette pour la Battle Bread 2 et je t’assure que je suis restée bouche bée! Ton pain est superbe! Je vais adopter ta ciabatta, apparemment on aime les pains italiens toi et moi! Gros bisous pour toi aussi et un magnifique week-end!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Translate »
Verified by MonsterInsights