Ragoût de Cacahuètes et Polenta
Ifisashi (Zambie)
Ce ragoût de cacahuètes et polenta est un plat traditionnel de la cuisine zambienne.
En fouillant sur le net, j’ai trouvé plusieurs versions. Certaines sont réalisées avec du chou, d’autres avec des épinards, ou des carottes mais l’ingrédient qui ne peut pas manquer c’est la cacahuète.
J’ai réalisé une version trouvée sur le site CRS Rice Bowl, il s’agit d’un programme de carême (qui lutte contre la faim et la pauvreté), le bol de riz étant un aliment de base sur la table des familles catholiques pendant les 40 jours de carême, tradition religieuse qui veut que l’on s’abstienne de chair animale.
Par contre, la consommation des pauvres poissons est autorisée, comme s’ils étaient des légumes! 😩 Bref, je vous livre cette version qui est très simple et peu onéreuse.
Dans cette recette le ragoût de cacahuètes est accompagné de farine de maïs, un incontournable de la gastronomie traditionnelle du pays. Il ’agit du nshima ou nsima, une purée à base de farine de maïs très fine, longuement cuisinée jusqu’à obtention d’une sorte de bouillie blanche.
J’ai remplacé le nshima par une polenta italienne très fine et de cuisson rapide.
Les Ingrédients
Pour 4 -6 personnes / Préparation: 15 min/ Cuisson: 20 min.2 tasses d’eau (j’ai ajouté un bouillon cube de légumes) 1 tasse de cacahuètes grillées hachées (ou pas) + 5-6 cacahuètes pour la décoration 1 oignon émincé 2 grosses tomates coupées en dés 2 bouquets d’épinards (ou un chou vert) lavés et hachés Sel et poivre |
La préparation
1 Portez à ébullition l’eau avec le bouillon-cube, ajoutez les cacahuètes hachées
ou entières, les tomates et l’oignon.
Après 3-4 minutes incorporez l’épinard haché.
Poursuivez la cuisson en remuant jusqu’à ce que les cacahuètes deviennent
tendres et que la sauce acquiert une consistance crémeuse (environ 15 min).
2 Servez avec de la polenta ou du riz blanc.
10 Comments
Marion
Merci pour cette découverte ! Je serai très curieuse d’y goûter !!
Patricia Gemelli
Un plat simple et nutritif! Gros bisous !
Vélaska
Je ne connaissais pas ce ragoût ! Vous m’apprenez quelque chose ! Généralement le cacahuète je les prend lors d’un apéritif ! Allez hop dans mon classeur de recettes religieuses !
Patricia Gemelli
J’avais vu l’utilisation des cacahuètes dans des recettes asiatiques et oui on a tendance à manger des cacahuètes à l’heure de l’apéro! Belle journée à vous!
Anonyme
Quelle belle assiette tu nous montres là, ah si je pouvais… gros bisous ma Patty et merci pour cuisiner pour la paix !!
Patricia Gemelli
Merci ma Sophie! Tu la mettras de côté pour le jour où tu pourras! Gros bisous!!!
Vélaska
Je n’ai jamais entendu parler un tel ragoût je connaissais pas du tout cette recette je viens d’apprendre quelque chose ! D’habitude les cacahuètes je les manges lors d’un apéritif ! Merci pour cette découverte ! On verra bien si j’aime ! A+
Patricia Gemelli
C’est de la nourriture simple et nutritive, après vous pouvez faire de petits changements suivant vos préférences! Il faut aussi aimer la polenta, moi j’adore mais l’italienne ou l’argentine, elles sont différentes de celle que l’on peut acheter dans le supermarchés français.
Catalina
c’est aujourd’hui ? Tu me fais peur comme Martine
super bonne cette sauce épinard cacahuètes et tomates
bisous ma Patty
Patricia Gemelli
jajaja nooooo maintenant oui c’est aujourd’hui mais en voyant que Martine a publié avant je l’ai fait moi aussi jajjaaj Gros bisous ma Cata!