Aperitifs, Amuse-Bouches, Tapas,  Entrées, Antipasti, Salades,  Mes Sandwichs,  Poissons et produits de la mer

Sandwich aux Saveurs d’Ici et d’Ailleurs

Vous l’avez compris, j’adore faire des sandwichs, c’est une vraie tradition argentine et j’ai voulu faire un sandwich qui réunisse plusieurs ingrédients venus de tous les coins de l’Europe.

Un pain allemand, du saumon nordique, la feta grecque, de la crème fraîche normande ou encore la betterave et les cornichons venus de l’est, combinaison étrange, certes, mais qu’importe quand le résultat est si bon!

Les Ingrédients

Pour un sandwich (par personne)

1 pain aux céréales ou 2 tranches de pain de seigle

1 œuf

1 betterave cuite à la vapeur (ou à l’eau)

Quelques feuilles de laitue iceberg (pour poursuivre dans la thématique d’ici et d’ailleurs)

1 cornichon Malossol (dit à la russe ou à la polonaise)

1 tranche de saumon fumé

Une noix de beurre

De l’huile d’olive

De la mayonnaise

1 oignon nouveau avec sa tige (partie verte)

1 c. à soupe de ciboulette ciselée

Un peu de crème fraîche (à défaut, utilisez un peu de fromage blanc ou de lait)

Sel et poivre

Dans un premier temps préparez l’œuf brouillé: Battez l’œuf en omelette, salez et poivrez.

Faites fondre le beurre dans une poêle et ensuite versez-y l’œuf sans arrêter de mélanger.

Il faut qu’ils restent d’une consistance crémeuse on non sèche. Hors du feu ajoutez une grosse cuillère à soupe de crème fraiche.

Quand la préparation est froide, mélangez-la avec une cuillérée de mayonnaise. Ajoutez la ciboulette. Réservez.

A ce propos…

Auguste Escoffier a dit : «Cette préparation est incontestablement la plus fine de celles auxquelles peuvent être soumis les œufs; à condition, toutefois, que le degré de cuisson ne soit pas dépassé, et qu’elle reste moelleuse et crémeuse.» Le guide culinaire – Aide mémoire de cuisine pratique, Flammarion, Paris, 1903.

Ecrasez la feta à la fourchette, ajoutez l’oignon nouveau finement haché avec un peu de la partie verte de la tige et un filet d’huile d’olive.

Coupez de fines rondelles de betterave.

Dressage du sandwich

Tartinez les tranches de pain avec un peu de mayonnaise.

Disposez-y quelques feuilles de salade iceberg (préalablement lavées)

Ensuite placez dessus les tranches de betterave, le malossol en petitts dés et la feta écrasée avec l’oignon.

Couronnez le tout de quelques aiguillettes de saumon fumé sur lesquelles vous verserez un peu de la préparation crémeuse d’œuf.

Finissez avec l’autre tranche de pain.

Dégustez aussitôt avec une Vodka pour les purs et durs. Selon wikipedia, (du polonais wódka, russe : водка, bulgare : водка) est une boisson alcoolisée incolore. Son origine se situerait en Russie ou en Pologne ou avec une simple bière pour les moins résistants !

20 Comments

  • Vélaska

    Je ne doute pas un seul instant que votre sanwich soit bon mais spour moi ce sera sans alcool. Je ne bois que de l’eau, coca cola ou orangina.

    Bizzard que l’on boit de l’alcool avec un sandwich.

  • Vélaska

    Je voudrais tant avoir votre savoir et doigté pour faire manger mes deux estomac difficiles. Un jour j’espère que vous me montrerez comment vous faites et je prendrait notes pour faire pareil.

    Vos recettes sont il est vrai bien expliqué et illustrées (ça c’est la théorie) mais après il y a la pratique. Bien sur il la façon de faire le plat.

    Je me souviens lors de l’émission du meilleur patissier avec Cyril Lignac, et une dame du nom de Mercotte. Celle-ci demandait de faire un pithiviers. Elle avait écrit la recette. Tous les concurents lisent la recettes, se précipe et foncent tête et ont fait exactement à la lettre ce qu’elle avait écrit dans la recette.

    Résultat ? Celle-ci s’ecrit : -Bah il est où le pithiviers ?” Personne n’a pu présenté ce dit-gateau qu’elle avait demandé.

    Evidement elle s’était abstentu de livrer quelques détails et quelque secret. J’avais pas apprécié comment elle avait agit avec les concurents. Pour moi elle s’était moquée d’eux. Depuis j’ai plus voulu cette émission avec elle.

    Beaucoup des concurents voulaient changer de carrière professionnelle pour devenir patissier-patissière.

    Pourquoi ne feriez vous pas de vidéos de vos recettes et les poster sur you tube. Je paris que vous auriez un vrai succès.

    Ils y en a plein qui le font et connaissent un fort succès et pour d’autres gagnent de l’argents.

    Des amateurs en toutes catégories ont fait ça et sont célèbres comme par exemple Kendji Girac avec “Bella”.

    Des religieuses ont contacter un you tubeurs très connu mais je ne me souviens plus du nom de ce jeune homme et grace à lui ils ont pu avoir un important gain pour ouvrir un projet de fabrication de fromage monacal.

    • Patricia Gemelli

      Bonjour Vélaska et merci pour vos compliments à mon égard. Vous savez, je ne suis pas née en sachant cuisiner ! Je me souviens quand je me suis mariée très jeune je ne savais pas cuisiner à part faire quelques biscuits et gâteaux. Lors de la préparation de mes premières pâtes je suis allée appeler ma mère depuis une cabine publique pour lui demander comment faire une simple sauce tomates!
      Quant à cette dame Mercotte elle a commencé comme blogueuse culinaire comme tant d’autres. Parfois on oublie certaines choses lorsqu’on devient populaire. Je l’ai croisée lors d’un évènement culinaire en 2016 où il y avait de nombreux blogueurs à succès et Mercotte animait une des séances ou conférences de cette rencontre. J’étais allée avec un groupe de copines blogueuses. Je ne la connais pas et je ne la suis pas non plus ni a la télé ni sur son blog (je ne sais même pas si elle continue son blog).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Translate »
Verified by MonsterInsights