Soufflé au Roquefort
Parfois, pour le blog, j’imagine tellement de nouveaux plats dans le but, non seulement de me faire plaisir, mais aussi de présenter de nouvelles recettes que j’aimerais vous faire découvrir.
Et, au passage, j’en oublie les bonnes vieilles recettes que l’on dégustait dans ce temps lointain où l’hyper communication n’avait pas encore vu le jour. Une omelette, un œuf au plat, un thon mayonnaise et bien sûr un soufflé ! Nous y voilà ! J’ai préparé ce soufflé au roquefort qui est délicieusement fondant et je l’ai servi avec une salade, nous nous sommes régalés !
Pour 1 soufflé pour environ 4 personnes 300ml de lait entier 100g de roquefort 40g de beurre 50g de farine avec ou sans gluten Sel et poivre 5 œufs |
Faites chauffer le lait. Coupez le roquefort en petits morceaux et faites les fondre dans une casserole avec le beurre à feu doux. Ajoutez délicatement la farine et mélangez bien. Versez d’un seul coup le lait bouillant et remuez énergiquement avec un fouet pour obtenir une sauce lisse.
Retirez du feu, salez et poivrez à votre guise. Faites chauffer le four à 180°C (th. 6). Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez en neige ferme les blancs avec une pincée de sel.
Beurrez et farinez un moule à soufflé d’environ 20cm de diamètre. Battez en omelette les jaunes d’œuf et incorporez-les à la préparation au roquefort (hors du feu). Battez bien pour obtenir une texture homogène et sans grumeaux. Incorporez les blancs en coupant délicatement le mélange.
Versez dans le moule, sans dépasser les deux tiers. Passez un couteau entre le moule et la préparation. Enfournez pendant environ 35 minutes sans ouvrir la porte du four. Servez avec une salade verte et régalez vous !
20 Comments
gridelle
je suis bien certaine que ce soufflé est terriblement bon!
Patricia Gemelli
Merci Ingrid! Il l’était tu as raison! ☺️
Poivré Seb
Je suis certain que je me serrai régalé avec ce soufflé Patty 😉
Belle idée, le roquefort !
Bises
Patricia Gemelli
Un classique parfois oublié! Bises.
Petite cuillère et Charentaises
J’aime beaucoup les soufflés aux fromages, cela me rappelle lorsque j’étais petite 🙂 C’est mon papa le spécialiste à la maison ^^
Bises
Gabrielle
Patricia Gemelli
Gabrielle,si je tiens compte des commentaires il parait que ce sont les hommes qui font les soufflés en France!!!Bisous!
sotis
on peux toujours compter sur les basiques pour se régaler!!!! bisous
Patricia Gemelli
Et oui tu l’as dit! Gros bisous!
Toque de Choc !
excellent !
Patricia Gemelli
Merci Christelle!
Carole
C’est toujours mon époux qui fait les soufflés le dimanche soir.
Au roquefort; c’est pour ma fille !
Bonne soirée, bises
Patricia Gemelli
Ahhhh tu as de la chance Carole! Le mien ne fait plus rien dans la cuisine depuis qu’il a découvert que je suis une bonne cuisinière jajaja mais par contre il passe l’aspirateur , tâche que je déteste! Gros bisous! ☺️
Isabelle
Un soufflé bien tentant. Bisous
Patricia Gemelli
Merci! Isabelle! Bon dimanche!
la nonna
je passe mon tour aujourd’hui, bisous
Patricia Gemelli
Mais je n’ai pas mis de poisson! jajaj Bisous et bon dimanche!
Brigitte / Les filles à table
Tu as raison, c’est ce que me réclame souvent mon mari, les bonnes petites recettes classiques …. Bisous Patty
Patricia Gemelli
Ils ont raison! C’est aussi mon mari qui m’a demandé de dîner une omelette et se genre de choses de temps en temps! Gros bisous et belle soirée à toi!
La tendresse en cuisine
Il doit être vraiment bon ce soufflé, bravo ma Patty, par contre je ne reçois plus ta newsletter et j’ai découvert ta recette sur mon blog lorsque tu as laissé un commentaire, c’est comme ça que j’ai vu que tu avais un nouvel article sur ton site. Gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
Merci ma douce , maintenant je sais que tu l’as reçue! Peut être quand il y a eu le problème sur le blog? Gros bisous ma chérie!