Soupe du chalet
Soupe aux Légumes Suisse
Voici une soupe du chalet qui constitue un plat à part entière. Cette recette je l’ai trouvée dans le magnifique livre « Cuisine suisse » de Betty Bossi. Ce livre fut un cadeau de mon amie écrivaine (et de sa famille) Valérie Débieux. Merci mes amis!
Avec le retour du froid, quoi de mieux que se réchauffer avec une bonne soupe ? De plus, j’ai découvert en la faisant, un légume dont je ne connaissais pas l’existence, le chou-pomme aussi appelé chou pommé ou colrave.
Par la magie du destin, mon légumier habituel possédait sur son étal le mystérieux légume! Pour en savoir plus sur le chou-pomme, voici une fiche .
Les Ingrédients
Pour cette exquise soupe fribourgeoise vous aurez besoin, pour env. 1 ½ litre de soupe de1 c. à s. de beurre 150g de poireau en julienne 1 chou-pomme, en brunoise 1 carotte, en brunoise 500ml de bouillon de légumes 50g de pâtes (p.ex. macaroni) 2 c. à s. de lait 1 boîte de Soissons (env. 430g) j’ai utilisé de haricots blancs, rincés et égouttés 200ml de crème fraîche 100g de pousses d’épinards 50g de gruyère suisse râpé (j’en ai mis beaucoup plus !) Une pincée de noix de muscade Un peu de poivre |
La Préparation
1 Chauffez le beurre dans une poêle et faites suer le poireaux et l’oignon.
Ajoutez la carotte et le chou-pomme en brunoise et étuvez.
2 Mouillez avec le bouillon de légumes et portez à ébullition.
Baissez le feu, laissez cuire doucement environ 10 min. à couvert.
3 Ajoutez les pâtes et le lait, portez à ébullition et baissez le feu en poursuivant la cuisson environ 10 minutes.
4 Incorporez ensuite les haricots, la crème, les pousses d’épinards et le gruyère.
Assaisonnez avec la noix de muscade et le poivre.
Servez dans une belle soupière et régalez vous.
Bon appétit !
Moi, contrairement à ma célèbre compatriote Mafalda, j’adore la soupe! Mafalda l’assimile au symbole de l’oppression maternelle.
26 Comments
Pingback:
delphine
Bonsoir, je suis en train de faire votre soupe et je pense qu’il manque une partie de la recette. Quand met-on les pâtes s’il vous plait? pour cette fois, je vais improviser.
Je me demande aussi comment 50cl de bouillon peuvent donner 1 litre et demi de soupe? Je viens de décider de mettre 1 litre de bouillon, on verra ce que cela donne 😉 en tout cas ça sent super bon et je me réjouis d ‘avance!! Merci pour la recette!
Patricia Gemelli
Bonsoir Delphine, Merci de votre remarque vous avez raison il manquait l’étape où l’on ajoute les pâtes. Le livre dont est tirée cette recette est un petit bijoux mais en voulant faire un style original, les éditeurs ont choisi de présenter chaque recette en affichant d’un côte les ingrédients et dans une autre colonne les étapes et franchement c’est parfois incompréhensible et très difficile à suivre donc j’ai sauté l’étape des pâtes! En ce qui concerne le bouillon, c’est ce que la recette indique mais si vous préférez une soupe plus liquide vous pouvez augmenter la quantité de bouillon comme vous l’avez fait. Il s’agit d’une soupe très dense à la texture presque d’un ragoût. Je comprends votre incertitude au sujet de la quantité finale de soupe, c’est exprimé ainsi ( 1 1/2 litre) car on obtient à peu près ce volume de soupe avec l’ajout de tous les ingrédients (cela aurait été plus clair si l’auteur avait donné le volume en grammes plutôt qu’en litres mais je n’ai pas pesé la soupe !) J’espère que j’ai répondu à toutes vos questions, si vous avez d’autres remarques, n’hésitez pas! Bonne soirée et j’espère que vous aimerez la soupe.
Marlyzen
J’adore ce genre de soupe avec plein de bonnes choses, eh oui, avec pleeeein de gruyère râpé ! Bon, il me manque le chalet… mais j’aurais dévoré ta soupe !
Patricia Gemelli
Tu m’as fait rire!!! Tu as raison il nous manque le chalet mais on a la soupe !!!! Bisous!
Marion
Une belle soupe bien nourrissante !
Patricia Gemelli
Tu as raison c’est une soupe très complète j’ai beaucoup aimé!
gridelle
qu’elle est appétissante cette soupe! j’adore!
Patricia Gemelli
Merci Gridelle!
Anonyme
bonsoir. En France, vous aurez plus de chance d’être comprise si vous demandez un chou-rave plutôt qu’un chou-pomme 😉
Patricia Gemelli
Bonjour et merci pour la précision, comme il s’agit d’une recette suisse j’ai préféré garder la recette telle qu’elle est écrite par son auteur. Bonne journée!
Viane
J’ai un bon feu dans le poêle, il ne me manque plus que ta soupe !! Bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Et moi j’ai la soupe mais pas le feu, le monde est injuste ma Viane!!! jajaj
Pounchki
J’aime beaucoup l’hiver, ces soupes qui constituent à elles seules un plat complet, bien consistantes 🙂 bisous et bon week-end
Patricia Gemelli
Ohhhh moi aussi j’aime beaucoup l’hiver! Et la soupe j’en pourrais manger tous les jours! Bisous et bon week-end!
Catalina
Super ce voyage au Suisse
J’adore merci ma Patty
Bon weekend
Patricia Gemelli
Merci ma Cata chérie!
Pingback:
amour de cuisine
Une magnifique soupe qui me plait bien
Patricia Gemelli
Idéale pour cet hiver qui commence!!! Bises.
La tendresse en cuisine
J’adore ces soupes qui sont de vrais plats complets en elles-mêmes, la tienne a l’air absolument succulente et ressemble au minestrone mais en plus gourmand encore. Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Coucou ma chérie! Moi aussi j’adore les soupes bien riches elles me rappellent celle que ma tante Anita faisait quand j’étais petite! Gros bisous et bon dimanche!
plaisiretequilibre
Moi non plus je ne connais pas le chou-pomme, il faut que j’aille voir chez mon primeur si j’en trouve. J’adore les soupes consistantes qui font un repas. Tes magnifiques photos me donnent très envie de la goûter !
Patricia Gemelli
Merci ! Tu sais les feuilles du chou-pomme sont très riches et peuvent être consommée même crues elles rappellent le brocoli! Bonweekend! Bises.
LeblogdeCata Catalina
superbe recette, très originale ta soupe, bisous et bon weekend
Patricia Gemelli
Coucou ma chère Cata! Oui elle est originale et très consistante! Gros bisous et bon weekend! Patty.