/Tartelettes à la Crème d’Amandes et Pignons

Tartelettes à la Crème d’Amandes et Pignons

Print Friendly, PDF & Email

J’ai eu un petit moment de nostalgie donc, j’ai préparé ces Tartelettes à la crème d’amandes et pignons, une recette que je faisais en Argentine il y a très très longtemps. Il s’agit de tartelettes garnies d’une délicieuse crème. Pour la pâte, vous pouvez utiliser une pâte brisée du commerce. Pour des recettes de tartelettes salées c’est ici 

La Recette:

Pour environ 8 tartelettes

 Pour la pâte

200g de farine

1 pincée de sel

100g de sucre

125g de beurre

4 jaunes d’œufs fermiers

1 c. à c. d’extrait naturel de vanille

 

 

Pour la garniture

50g de pignons de pin non salés

2 c. à s. de beurre

100g d’amandes en poudre

120g de sucre de canne

3 œufs fermiers

30g de fécule de maïs

1 pincée de sel

100g de beurre fondu

Pour la présentation

100g de pignons de pin non salés

1 c. à s. de miel ou de sirop d’érable

2 c. à s. de sucre glace

 

 

 

 

 

 

Amandes & Pignons2

Les etapes: 

1 Dans un bol mélangez la farine, le sel, le beurre et le sucre. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs et l’extrait de vanille. Formez une pâte homogène sans trop la travailler. Laissez reposer 1 heure dans le réfrigérateur, couverte.

Abaissez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. Foncez les moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés. Piquez la pâte avec une fourchette. Faites cuire le fond de tarte « à blanc », sur ce site vous avez cette technique très bien expliquée.

Pour la garniture

3 Dans une poêle avec les 2 c. à s. de beurre, faites revenir les 40g de pignons jusqu’à ce qu’ils prennent une légère coloration dorée. Retirez du feu et mélangez-les dans un bol avec la poudre d’amandes et le sucre de canne. Incorporez un à un les œufs, la fécule de maïs, le sel et le beurre fondu. Mélangez pour bien intégrer.

4 Répartissez la préparation sur les fonds des tartelettes et enfournez au four moyen préchauffé à 180°C (Th.6) environ 30 minutes, tout dépend du four. Laissez tiédir, saupoudrez de sucre glace et décorez avec quelques pignons.




Plus de recettes !