Gratin d’Andouille de Guémené façon Tartiflette
Michel, mon mari, me dit toujours que je suis « thématique » et il a raison. Ceux qui font partie de mon réseau facebook personnel savent qu’il y a une semaine je l’ai accompagné pour une Master Class sur le montage de cinéma, au Festival du Court Métrage de Josselin (Bretagne).
Lors des déjeuners et pots, nous avons dégusté des spécialités régionales. Bien sûr des crêpes, salées , sucrées, du cidre et on nous a même proposé l’altercola « Breizh Cola » (Bretagne Cola en langue bretonne).
J’ai dégusté un dessert succulent que je reproduirai prochainement ici: une glace aux pommes caramélisées au calvados et chantilly à tomber! A notre retour, Michel me dit « maintenant on va avoir droit à la période « bretonne » et il ne s’est pas trompé.
J’ai fait des soupes bretonnes entre autres spécialités et ce gratin qu’il a adoré! Je partage aussi avec vous quelques photos, question de mettre une ambiance bretonne à la recette!
Les Ingrédients
Pour 6 personnes / Préparation : 30 min / Cuisson: 45 min1 andouille de Guémené 2 oignons 2 gousses d’ail hachées 1 c. à s. de beurre 250ml de cidre brut 1,5 kg de pommes de terre pour gratin (Monalisa, la Charlotte ou Amandine.) 1 litre de lait entier Du beurre Du sel et du poivre 100ml de crème entière 1 fromage à tartiflette |
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (th. 6-7)
Epluchez et émincez finement les oignons.
Coupez l’andouille en de très fines rondelles.
Faites chauffer la cuillère à soupe de beurre dans une poêle et laissez fondre les oignons et les gousses d’ail avec une pincée de sel jusqu’à
ce qu’ils soient translucides.
Ajoutez ensuite les tranches d’andouille et faites-les colorer des deux côtés à feu vif.
Quand elles sont bien dorées, déglacez avec le cidre et grattez bien le fond avec une spatule en bois.
Laissez cuire 2 minutes encore.
Lavez et épluchez les pommes de terre.
Coupez-les en fines lamelles et faites-les cuire dans une casserole en les couvrant de lait et d’un peu d’eau si besoin.
Portez à ébullition et cuisez-les pendant 5 minutes.
Egouttez-les.
Beurrez un moule à gratin et alternez des couches de pomme de terre et des couches d’andouille aux oignons en salant et en poivrant chaque couche.
Coupez le fromage en deux dans l’épaisseur et déposez-le sur le gratin (Important: la quantité de fromage dépend de votre préférence.
Vous pouvez mettre les deux moitiés, l’une en petits dés et l’autre telle qu’elle ou bien utilisez une seule moitié).
Versez la crème sur le gratin et enfournez environ 30 minutes.
28 Comments
Martine
Je suis comme toi, cyclique et en ce moment aussi, je fais des recettes au cidre
Et bien dis donc, celle là, elle est très originale. J’adore l’andouille. Là, c’est du lourd ….Chaud, chaud devant :-PPPP
Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Oui le cidre nous inspire bien!!! De plus ce cidre du partenariat est super bon! Gros , gros bisous!
gridelle
j’adore l’andouille! et la tartiflette j’en suis dingue… t’as compris??? je kiffe ta recette!
Patricia Gemelli
jajajja Cela me fait très plaisir! Belle soirée à toi Bisous!
plaisiretequilibre
Ce gratin avec du cidre a tout pour plaire ! Bon ce sera sans andouille pour moi mais mon homme aussi apprécierait ta cuisine. Ton Poupik a l’air adorable et il doit être drôlement sage pour pouvoir assister à la master class ! Je t’embrasse Patty, à bientôt. Laurence
Patricia Gemelli
Même sans andouille (on peut la remplacer par une autre charcuterie) ce sera bon! Poupik est un chien très émotif et à un moment en voyant Michel il s’est mis à l’aboyer jajaja Alors Michel a du dire “voilà c’est mon chien” mais c’était très mignon et agréable! On l’adore! Je t’embrasse fort aussi! Bonne semaine Laurence!
Toque de Choc !
j’adore l’idée de la tartiflette avec de l’andouille dedans !!! je prends bonne note! 😀
Patricia Gemelli
Bonjour Christelle c’est une association très réussie! Bonne journée. Bisous!
les petits plats de Béa
Ma belle fille habite en Bretagne du coup on y va au moins chaque année et je reviens à chaque fois avec de nouvelles idées de cuisine. Mais celle ci je n’y avais pas encore pensé alors que je cuisine souvent l’andouille, je retiens ton idée. Bises
Patricia Gemelli
Merci Béa! Tu ne seras pas déçue de cette recette si tu aimes l’andouille et le fromage! Bon début de semaine. Bises.
Hélène
Bonsoir Patricia,
L’andouille, je ne sais pas trop… Un jour, dans la région de Langres, j’ai mangé une andouillette. Dans notre petit groupe se trouvait une Française qui s’y connaissait et s’en est régalée. Pour ma part, j’ai fait l’effort de la finir par politesse, mais son goût me faisait penser à… je préfère ne pas dire quoi ! Toutefois je n’ai jamais mangé d’andouille et ne sais pas bien la différence entre les deux.
Merci pour les photos ! Le cher Poupik pratique le contre-jour qui lui donne un air mystérieux. Est-ce lui qui se trouve au premier plan sur le fauteuil-lit ? En tout cas, quel beau visage et quel regard d’ange ! Spiggy et moi lui envoyons plein de papouilles.
Bonne soirée, bises,
Hélène
Hélène
Bonsoir Patricia,
L’andouille ? Je ne sais pas trop… Un jour, dans la région de Langres, j’ai eu l’occasion de manger une andouillette. Dans notre petit groupe se trouvait une Française qui s’y connaissait et l’a trouvée très bonne. Pour ma part, je me suis forcée à la terminer par politesse, mais son goût me faisait penser à… je préfère ne pas dire quoi ! Par contre je n’ai jamais mangé d’andouille.
Le cher Poupik a le sens du contre-jour, cela lui donne un petit air mystérieux ! Des deux toutous qui sont sur le fauteuil-lit, lequel est-il ? Si je compare avec son image de dos dans la newsletter, il me semble que c’est celui en gros plan qui lui ressemble le plus. En tout cas, il a un beau visage et un regard d’ange…
Patricia Gemelli
Bonjour Hélène,
Tu as raison l’andouillette a un goût très particulier et soit on aime soit on déteste! Mais l’andouille est un peu moins forte (c’est mon avis) mais comme pour l’andouillette il faut aimer ça! Moi je l’ai préparé pour mon mari qui aime de temps en temps en manger.
Oui, Poupik es celui qui est en gros plan, en retrait c’est Louna la golden de nos amis, elle a 2 ans et a une personnalité unique, avec Poupik ce fut le coup de foudre ils jouent ils s’adorent , ce n’est pas comme ça avec les autres chiens qu’ils connaissent!Merci pour ton message et tes mots à l’égard de Poupik. Nous vous embrassons fort! Et bon début de semaine.
Patricia Gemelli
Bonjour Hélène, cela m’arrive souvent de faire deux messages! Bises et bonne journée!
Marlyzen
J’ai hâte de découvrir tes recettes bretonnes revisitées 🙂 Un beau gratin pour commencer, le top ! J’adore l’andouille de Guémené…. miam !
Patricia Gemelli
Merci Marlyzen! Je vais imaginer une bretonne pour Noël! ☺️ Bisous.
Catalina
ce n’est pas qu’une recette très gourmande 🙂 c’est tout un reportage, j’adore tes photos et tes histoires
la derniers photo on dirait un sandwich ? c’est plus fort que toi HI HI
bisous ma Patty chérie !!!!!!!
Patricia Gemelli
jajaj merci ma Cata chérie!!!! Oui même quand je ne fais pas de sandwichs ça en a l’air!!! Gros bisous ma Cata!!!
samar
eh ben avec ce fromage ca nous fait saliver un regal ton gratin
grosse bise
Patricia Gemelli
Ah oui il faut dire qu’il ne manquait pas de fromage! Bon samedi Samar!
Petite cuillère et Charentaises
Je suis absolument favorable à ce type de thématique ^^ Surtout parce que ton gratin à l’air excellent !
Bises et beau w-end,
Gabrielle
Patricia Gemelli
Jajaja Mercia Gabrielle! Passe un beau week-end toi aussi! Bises.
Carole
Grâce à ta recette, tu va rendre mon époux heureux.
Je crois que tu es la cuisinière parfaite pour lui !
Bonne soirée, bises.
Patricia Gemelli
jajaja merci Carole tu me dis souvent ça!!! Cela me flatte! Gros bisous et bon week-end!
la nonna
oh mon dieu, quelle folie que ce plat là, miamm
Patricia Gemelli
Oui c’est un plat idéale pour ces jours bien froids! Gros bisous Marie.
delphine
Hum comme c’est appétissant, j’adore cette andouille
Bises et bonne soirée
Patricia Gemelli
Merci Delphine il est vrai que c’est une spécialité très particulière on aime ou on n’aime pas! Gros bisous.