Petites Princesses (pâtisseries argentines)
Ces gâteaux s’appellent Petites Princesses car le petit chapeau de pâte placé sur la confiture rappelle la couronne d’une petite princesse. L’origine de la recette est incertaine, mais elle appartient à la cuisine traditionnelle des mamies argentines.
Il est fort probable que cette pâtisserie fut créée par une marque très connue de farine argentine qui imprimait de petits livrets de recettes utilisés par les ménagères, puis transmises de mère en fille.
Une variante existe dans laquelle on remplace le dulce de leche par de la crème chantilly. Variez donc les garnitures selon vos envies : crème chantilly parfumée au cacao en poudre, confiture de lait agrémentée de cerneaux de noix…
Ingrédients
100 g de sucre en poudre 100 g de farine de blé pour pâtisserie 20 g de Maïzena Le zeste râpé d’un citron 3 jaunes d’œufs 2 c. à café de poudre à lever 3 blancs d’œufs 120 g de beurre doux (mou) |
Pour fourrer les gâteaux 300 g de confiture de lait Sucre glace 1 verre de Porto (ou Marsala)
|
Préparation
Préchauffez votre four à 170°-180° (Th.5).
Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte de consistance lisse.
Incorporez ensuite un à un les jaunes d’œufs sans arrêter de battre, puis le zeste de citron.
Tamisez à part la farine, la fécule de maïs (Maïzena) et la poudre à lever.
Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les à l’appareil en faisant des mouvements de haut en bas pour aérer la préparation.
Versez la pâte dans les caissettes en papier (en remplissant au ¾) puis placez-les dans les trous d’un moule à muffins.
Si vous n’en avez pas, il vaut mieux doubler les caissettes en papier pour éviter qu’elles ne se déforment pendant la cuisson.
Disposez-les ensuite sur une plaque allant au four.
Faites cuire à four moyen à 160°-180° (th.4) pendant 20 à 30 minutes.
Une fois cuites, laissez-les refroidir.
Puis enlevez, à l’aide d’un couteau pointu ou d’un emporte-pièce uni, un rond de biscuit au centre du petit gâteau, pour délimiter le couvercle et pour pouvoir ensuite le remplir de confiture.
Réservez.
Humidifiez chaque fond de gâteau avec un peu de Porto ou de Marsala.
Garnissez-les d’une bonne quantité de confiture de lait à l’aide d’une poche à douille cannelée.
Couronnez chaque gâteau du couvercle que vous aviez réservé.
Faites une petite déco avec la poche à douille.
Saupoudrez de sucre glace.
Conservez au frais.
4 Comments
DAFFYCO
Je découvre ton blog. Félicitations, les recettes et les photos sont superbes. J’adore découvrir un peu de ton pays que je ne connais pas malheureusement. Ces petites princesses me tentent bien. biz
Patricia Gemelli
Merci! Je suis allée sur ton blog aussi et je t’ai laissé un message au sujet de tes superbes sablés au parmesan! Bises et bonne soirée!
jackie
J’adore ces petties princesses!À tester très vite
Patricia Gemelli
Merci Jackie!!!!! Si tu peux trouver de la confiture argentine c’est mieux (attention, ce n’est pas du patriotisme! C’est parce que les argentins en ont fait une spécialité! bises!!