Coulibiac au Saumon
Aujourd’hui je partage avec vous cette recette de coulibiac au saumon pour rendre hommage au peuple russe car le 12 juin est la fête nationale de la Fédération de Russie laquelle est célébrée chaque année, depuis 1994, et qui célèbre le jour de l’adoption de la Déclaration de Souveraineté de la Russie.
Le coulibiac est un plat russe très répandu aussi dans la communauté juive ashkénaze, pour laquelle il constitue un vrai repas de fête dégusté en famille. Je suis désolée mais je n’ai pas eu le temps de prendre une vraie photo de mon coulibiac avant qu’il ne soit coupé!
Le coulibiac est une tourte renfermant une farce dans laquelle on peut mettre des poissons (généralement du saumon), du riz, des champignons, des œufs, etc.
Ma version est assez simple et nous nous sommes régalés.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes2 pâtes feuilletées pur beurre prête à 400g de filets de saumon 100g d’orge perlé cuit 200g de champignons 2 échalotes 200g d’épinards 20 cl de crème 30 g de beurre De l’aneth frais Sel et poivre |
Pour dorer 1 œuf délayé dans 2 cuillerées de lait ou d’eau
|
Préparation
Tout d’abord, cuisez l’orge perlée dans un grand volume d’eau bouillante salée, suivant les indications de cuisson du paquet.
Faites cuire les filets de saumon dans de l’eau frémissante dans une poêle anti-adhésive.
Quand ils sont cuits, laissez refroidir le poisson et ensuite émiettez-les (en éliminant, si nécessaire la peau et les arêtes)
Lavez les épinards et plongez-les 2 minutes, dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez-les bien.
Lavez et émincez les champignons.
Faites-les revenir avec les échalotes hachés, dans une sauteuse avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils rendent toute leur eau.
Incorporez les épinards, la crème, salez et poivrez.
Faites revenir le tout pendant quelques minutes.
Incorporez l’aneth frais haché.
Laissez refroidir.
Etalez la première pâte feuilletée sur une plaque allant au four, préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Déposez un lit d’orge perlée sur la pâte en laissant une marge libre autour d’elle.
Ensuite recouvrez avec une couche de la préparation champignons-épinards.
Continuez avec une couche de saumon émietté.
Recouvrez le tout avec la feuille de pâte restante.
Humidifiez les bords et pincez-les en les remontant, afin de souder hermétiquement.
Pour que la vapeur puisse s’échapper afin d’éviter que la farce devienne trop liquide, faites deux petites cheminées avec du papier aluminium et plantez-les sur la pâte.
Badigeonnez de l’œuf délayé dans le lait, toute la surface la pâte.
Enfournez à 180°C (TH.6) et laissez cuire pendant une trentaine de minutes.
Conseils
Le coulibiac se sert en tranches et peut être consommé froid ou chaud.
Ce plat se congèle sans problème.
7 Comments
Claudine Cuisine De Gut
Hummm ! Comme cette tourte a l'air appétissante ! Elle est bien généreuse avec ce duo gagnant qu'est le saumon épinards ! Jolie participation. !! Bonne soirée
Patricia Gemelli
Merci Claudine! Elle était très bonne c’est vrai! Le saumon et les épinards se marient très bien! Bises.
jackie
Trop non ton Koulibiac ma Patty. J’adore tout simplement et j’en ai réalisé un ici http://www.jackiecuisine.com/poisson-en-croute-comme-un-koulibiac/
Gros bisous
Patricia Gemelli
Merci ma Jackie! Mais ton poisson est beaucoup plus beau que le mien jajaja tu a fait un plat vraiment joli! C’est tellement bon ce plat non? Gros bisous et bonne soirée!
La tendresse en cuisine
J’adore le koulibiac, c’est une très belle recette russe que tu nous offres là. Merci ma Patty pour tout ce que tu fais pour moi et pour Cuisiner pour la paix. Gros bisous
Patricia Gemelli
Je te le dis toujours! C’est moi qui te remercie! Gros bisous ma douce!
Pingback: