Croquettes quinoa Bolivie7
Aperitifs, Amuse-Bouches, Tapas,  Entrées, Antipasti, Salades,  Poissons et produits de la mer,  Sans Gluten,  Voyages culinaires & découvertes

Croquettes au Quinoa

Croquetas de Quinua (Bolivie)

Non, ce n’est pas une faute d’orthographe, dans certains pays d’Amérique du Sud, on dit « quinua ». Voici donc une nouvelle recette de ces contrées lointaines: les croquettes au quinoa. Il s’agit d’une sorte de beignets de quinoa fourrés de thon.

Je n’avais jamais mangé de quinoa avant mon arrivée en France, car en Argentine ce n’est pas un ingrédient très présent dans la gastronomie du pays.

Ce plat est super simple mais qu’est-ce que c’est bon! Il est servi en apéritif, à manger avec les doigts, arrosé de jus de citron ou en entrée accompagné de légumes.

Les Ingrédients

Recette pour 4 personnes

150g de quinoa

3 tranches de pain de mie (avec ou sans gluten)

2 oeufs à température ambiante

1 boîte de thon au naturel (200g)

Ciboulette, coriandre fraîches ciselées

1 oignon neuf haché

1/2 c. à s. d’ail en poudre

Le jus d’un citron

De l’huile de friture

Sel et poivre

croquettesquinoa2

La Préparation

Faites cuire le quinoa en suivant les indications  décrites sur l’emballage. Egouttez.

Faites tremper le pain dans un bol d’eau.

Dans un saladier, mélangez le quinoa, le pain de mie essoré et 1 oeuf jusqu’à obtention d’une texture compacte. Réservez.

Battez l’autre oeuf  en omelette dans un bol. Incorporez le thon écrasé à la fourchette, puis les herbes, l’oignon haché, l’ail en poudre. Salez et poivrez.Mélangez bien.

Prélevez de petites portions de quinoa et formez des boulettes. Creusez un trou au centre avec votre pouce et  garnissez d’un peu de mélange au thon. Refermez les boulette , puis aplatissez-les un peu.

Faites chauffer l’huile dans une poêle et dorez les croquettes. Déposez-les sur du papier absorbant. Servez chaud pour un apéritif ou comme une entrée , moi j’ai accompagné de haricots verts et tomates gratinés à la feta.

croquettesquinoa2

croquettesquinoa3

C’est délicieux!

Avec cette recette, je participe (hors compétition) en tant que marraine du #CataCookingChallenge05. organisé par mon amie Catalina.

Cuisine argentineCuisine bolivienneCuisine brésilienneCuisine chilienneCuisine colombienneCuisine équatorienneCuisine guyanaiseCuisine paraguayenneCuisine péruvienneCuisine surinamienne, Cuisine uruguayenne, Cuisine vénézuélienne.

Le Blog de Cata – #CataCookingChallenge05 – Je cuisine donc je suis.

 

Cette recette participe aussi au Défi organisé par Stéphane du site Recettes.de “Pique-Nique avec les doigts”.

16 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights