Croquettes au Quinoa
Croquetas de Quinua (Bolivie)
Non, ce n’est pas une faute d’orthographe, dans certains pays d’Amérique du Sud, on dit « quinua ». Voici donc une nouvelle recette de ces contrées lointaines: les croquettes au quinoa. Il s’agit d’une sorte de beignets de quinoa fourrés de thon.
Je n’avais jamais mangé de quinoa avant mon arrivée en France, car en Argentine ce n’est pas un ingrédient très présent dans la gastronomie du pays.
Ce plat est super simple mais qu’est-ce que c’est bon! Il est servi en apéritif, à manger avec les doigts, arrosé de jus de citron ou en entrée accompagné de légumes.
Les Ingrédients
Recette pour 4 personnes150g de quinoa 3 tranches de pain de mie (avec ou sans gluten) 2 oeufs à température ambiante 1 boîte de thon au naturel (200g) Ciboulette, coriandre fraîches ciselées 1 oignon neuf haché 1/2 c. à s. d’ail en poudre Le jus d’un citron De l’huile de friture Sel et poivre |
La Préparation
Faites cuire le quinoa en suivant les indications décrites sur l’emballage. Egouttez.
Faites tremper le pain dans un bol d’eau.
Dans un saladier, mélangez le quinoa, le pain de mie essoré et 1 oeuf jusqu’à obtention d’une texture compacte. Réservez.
Battez l’autre oeuf en omelette dans un bol. Incorporez le thon écrasé à la fourchette, puis les herbes, l’oignon haché, l’ail en poudre. Salez et poivrez.Mélangez bien.
Prélevez de petites portions de quinoa et formez des boulettes. Creusez un trou au centre avec votre pouce et garnissez d’un peu de mélange au thon. Refermez les boulette , puis aplatissez-les un peu.
Faites chauffer l’huile dans une poêle et dorez les croquettes. Déposez-les sur du papier absorbant. Servez chaud pour un apéritif ou comme une entrée , moi j’ai accompagné de haricots verts et tomates gratinés à la feta.
C’est délicieux!
Avec cette recette, je participe (hors compétition) en tant que marraine du #CataCookingChallenge05. organisé par mon amie Catalina.
Cuisine argentine, Cuisine bolivienne, Cuisine brésilienne, Cuisine chilienne, Cuisine colombienne, Cuisine équatorienne, Cuisine guyanaise, Cuisine paraguayenne, Cuisine péruvienne, Cuisine surinamienne, Cuisine uruguayenne, Cuisine vénézuélienne.
Le Blog de Cata – #CataCookingChallenge05 – Je cuisine donc je suis.
Cette recette participe aussi au Défi organisé par Stéphane du site Recettes.de “Pique-Nique avec les doigts”.
16 Comments
Patricia Gemelli
C’est très bon! Comme je l’ai dit même mon mari qui n’aime pas le quinoa a adoré! Bises.
La tendresse en cuisine
Elles sont parfaites ces croquettes, croustillantes, moelleuses et parfumées. Il faut que je teste. Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Oui ma Sophie je voulais t’en parler hier mais j’ai oublié! Elles sont délicieuses! Même Mimi qui n’aime pas le quinoa a adoré! Gros bisous ma douce.
Toque de choc
Ca a l’air d’être une tuerie ! il me manquerait juste une touche de fromage pour que ce soit parfait pour mon estomac !
Patricia Gemelli
C’est tellement bon!!!! Tu as raison tu peux les enrichir avec ce que tu veux! Le mélange de thon et un fromage frais serait top! Bisous.
Marlyzen
J’adore les croquetas mais n’ai jamais tenté avec du quinoa, quelle bonne idée ! Une belle recette. Merci, je la testerai, avec du thon ou autre 🙂
Patricia Gemelli
Tu sais elles sont délicieuses et mon mari qui n’aime pas le quinoa les a adorées! Bisous!
Julie
Il va falloir que je change mon fusil d épaule, j avais repéré cette recette pour ma participation au défi ! Je ne l ai pas encore faite mais elles ont l air vraiment extra ces petites croquettes ! Bonne journée et bon week-end ! Bisous
Patricia Gemelli
Mais ce n’est pas grave! Tu peux la faire! Ça m’est déjà arrivé à moi aussi de faire la même recette qu’une autre blogueuse! Notamment le gateau roumain que Sophie et moi avons fait en même temps et aussi avec Cata! Bisous.
josette
je ne connais pas,mais sa l’air tout a fait délicieux!!
bon week-end!
Patricia Gemelli
C’est super Bon Josette!!!! Bisous et bonne soirée!
plaisiretequilibre
Je ne suis pas habituée à manger le quinoa de cette manière mais ça me plaît bien, ces croquetas doivent être bien croustillantes. Bon week-end Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
Bonjour Laurence, moi non plus je ne mange presque jamais de quinoa mais j’ai adoré cette recette pourtant si simple! Et oui elles étaient bien croustillantes! Gros bisous et bon week-end!
Catalina
ah oui , on les mange et on se lèche les doigts après tellement c’est BON 🙂
j”adore les photos, j’ai du quinoa c’est une recette à faire, merci
gros bisous ma Patty chèrie
Patricia Gemelli
Tu sais ma Cata? Michel n’aime pas le quinoa alors je ne lui ai pas dit quel était l’ingrédient et il a adoré , ensuite je lui ai dit qu’il y avait du quinoa jajajaGros bisous ma chérie!