Rôti de tofu et sa sauce aux champignons (vegan)
Ce rôti de tofu et sa sauce aux champignons est une délicieuse façon de présenter cet ingrédient parfois mal compris et pourtant si versatile. En effet, grâce à son goût plutôt neutre, il peut être délicieusement aromatisé et s’intégrer harmonieusement dans de nombreux plats salés et sucrés.
C’est quoi exactement le tofu ?
Le tofu (prononcer “tofou”) est un aliment d’origine végétale fabriqué à partir de lait de soja coagulé. On l’appelle aussi parfois “fromage de soja” en raison de son processus de fabrication qui rappelle celui du fromage à base de lait animal.
Origine du tofu
Le tofu est originaire de Chine, où il est consommé depuis plus de 2 000 ans.
D’après les historiens, la graine de soja est cultivée depuis 5 000 ans et compte donc parmi les plantes cultivées les plus anciennes.
L’histoire du tofu remonte à l’époque de la dynastie Han, en Chine, où il était considéré comme un aliment de base pour les paysans et les moines bouddhistes.
Il s’est ensuite répandu dans d’autres pays d’Asie comme le Japon, la Corée et le Vietnam, avant de devenir populaire dans le reste du monde.
Le tofu a une longue histoire au Japon. Il aurait été introduit dans ce pays depuis la Chine à l’époque de Nara (710-794) ou Heian (794-1185). Depuis lors, le tofu est devenu un aliment de base dans la cuisine japonaise
Le tofu a été introduit en Occident au 19ème siècle, mais il a fallu attendre les années 1960 et 1970 pour qu’il devienne vraiment populaire en tant qu’aliment végétarien et végétalien.
Les différents variétés de tofu japonais
Le tofu se décline en plusieurs variétés, chacune ayant sa propre texture et son utilisation culinaire spécifique.
Tofu soyeux (silken tofu) :Texture lisse et crémeuse.
Tofu ferme (firm tofu) : Texture dense et solide.
Tofu extra-ferme (extra-firm tofu) : Encore plus dense, avec moins d’eau.
Tofu fermenté :Tofu vieilli avec un goût fort et une odeur intense.
Tofu fumé :Déjà aromatisé et prêt à être mangé.
Atouts nutritionnels
Le tofu offre de nombreux bienfaits pour la santé grâce à sa richesse en nutriments. C’est une excellente source de protéines complètes, contenant tous les acides aminés essentiels.
Le tofu est faible en calories, ce qui en fait un aliment intéressant pour les régimes minceur et en graisses saturées, bénéfiques pour la santé cardiaque.
Le tofu est riche en protéines qui contribuent au maintien de la masse musculaire, en fer et calcium (lorsqu’il est préparé à partir de sels de calcium).
Cet un aliment qui ne contient pas de cholestérol. Il contient peu de sodium, et il est facile à digérer.
La recette
J’ai choisi comme farce un mélange de patates douces, de pleurotes et de brisures de châtaignes. Le choix est très varié et dépend des goûts et des possibilités de chacun.
Si les châtaignes sont trop chères pour votre budget, remplacez-les par du potimarron par exemple. Vous pouvez aussi utiliser de la chair à saucisse végétale ou des haricots. Pourquoi pas du fromage et de la charcuterie végétale? C’est à vous de jouer! Pour l’accompagnement vous avez le choix. J’ai préparé une sauce aux champignons mais vous pouvez le servir avec une sauce aux airelles pour une inspiration nordique ou avec une crème (végétale) aux champignons pour une inspiration normande. Pour servir optez pour des pommes de terre , des petits pois ou des flageolets par exemple. Une purée de céleri serait parfaite aussi!
J’ai crée une ambiance de Noël car ce rôti sera une délicieuse idée de dîner de fin d’année. La sauce aux champignons est tirée de la recette du livre de Jean Philippe et pour le rôti je me suis inspirée librement de cette recette mais j’ai changé plusieurs choses pour l’adapter à mes préférences.
Pour 4-6 personnes
Ingrédients
3 boîtes de tofu nature ferme (environ 750g)
150g de patate douce, cuite et coupée en dés
200g de pleurotes
1 petit verre de vin Marsala ou de Porto
200g de marrons ou de châtaignes
2 échalotes, émincées
1 c. à s. d’ail en poudre
1 c. à s. d’oignon en poudre
2 gousse d’ail , pressées
1 c. à s. de paprika doux
Persil, ciboulette frais ciselés
Huile d’olive ou beurre végétal
1 c. à s. de graines de lin moulues + 3 c. à s. d’eau (facultatif mais conseillé)
Sel de céleri
Sauce aux champignons
Ingrédients
1 c. à c. de fécule de maïs
1 c. à s. d’eau
3 c. à s. d’huile végétale
2 échalotes hachées
225g de champignons émincés
125 ml de vin blanc (j’ai mis du Marsala)
250 ml de bouillon de légumes (ici de champignons)
2 gousses d’ail pressées
2 c. à s. de miso
2 c. à s. de concentré de tomates
2 c. à s. de sauce soja
Worcestershire végétalienne
2 c. à s. de levure maltée
Sel et poivre
Préparation
- Dans une casserole, faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides dans un peu d’huile ou de beurre végétal, incorporer ensuite les champignons poursuivre la cuisson quelques minutes.
Déglacer avec le Marsala et laisser évaporer.
Ajouter les dés de patate douce et les écraser grossièrement en mélangeant. Incorporer les marrons hachés.
Saler et poivrer.
Parsemer de persil et de ciboulette et réserver. - Laisser reposer la préparation de lin et d’eau pendant une quinzaine de minutes (Voir « Mes Conseils »)
- Chemiser un moule de la forme que vous souhaitez (j’ai utilisé un moule rectangulaire) avec du papier cuisson.
- Mixer le tofu avec l’ail et l’oignon en poudre, le paprika, le sel de céleri, les graines de lin jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Pour préparer le rôti, placer une couche épaisse du tofu mixé au fond du moule en remontant sur les parois du moule.
Déposer la farce au milieu du moule et compléter avec le tofu mixé. - Travailler avec les mains humides pour donner la forme désirée. Enfourner à 180°C (th.7) pendant environ 50 minutes.
- Servir avec la sauce aux champignons, des petits pois, des oignons ou si vous le préférez avec des pommes de terre, de la purée de potiron ou de céleri et pourquoi pas des marrons supplémentaires.
Préparation de la sauce aux champignons
Préparation
- Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l’eau.
Réserver. - Faire revenir les échalotes et les champignons dans l’huile pendant 3 minutes. Incorporer le vin et laisser réduire 2 minutes.
Ajouter le reste des ingrédients sauf la fécule de maïs.
Bien mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 12 minutes. - Ajouter la fécule de maïs à la sauce en remuant constamment.
Porter à ébullition.
Arroser de sauce le rôti et servir.
Mes Conseils
Les graines de lin (ou de chia) préalablement moulues au moulin à épices ou au mixeur, sont un substitut idéal pour remplacer l’oeuf comme liant dans une préparation. Ces graines sont de mucilagineuses donc elle produisent une substance viscose ayant la texture proche d’un blanc d’oeuf au contact de l’eau.
L’enseigne Monoprix commercialise des graines de lin déjà moulues.
Avec cette recette je participe au défi organisé par le site recettes.de du mois de novembre: le Tofu, sujet choisi par Elodie du blog : Le monde merveilleux d’Élodie dans sa cuisine .
4 Comments
Vélaska
Je vous souhaite un bon et délicieux appétit et repas de Noël avec ce rôti de tofu.
Vous allez rire mais je n’ai jamais manger de tofu
Patricia Gemelli
Il était très bon mais le tofu n’ai aucun goût c’est pour cela que l’on peut préparer en lui donnant le goût que l’on veut et il s’adapte donc à la cuisine végétale. De plus il est bon marché et très bon pour la santé! Vous devriez essayer! Demandez moi conseils si vous voulez! Merci pour votre fidélité!
Jackie
Coucou Patty, quelle délicieuse recette pour apprécier le tofu. Des bises et belle soirée
Patricia Gemelli
Merci beaucoup ma Jackie! Gros bisous à toi aussi!