Brownies Hyper-Chocolatés de Gordon Ramsay
Je cherchais une bonne recette de brownies et je suis tombée sur la recette de Gordon Ramsay sur le site de son restaurant. Il les appelle modestement les “WORLD’S BEST BROWNIES”. Je ne saurais dire si ce sont les meilleurs au monde mais en tout cas ils sont délicieux. Le chocolat dessus n’est pas indispensable mais si vous voulez une bonne cure de chocolat, pour un effet anti-déprime, je vous conseille de suivre à la lettre la recette!
Pour 15-20 brownies 245g de chocolat noir, coupé en petits morceaux ou grossièrement haché 200 g de beurre, coupé en dés, plus un supplément pour le moule 175 g de sucre en poudre (j’ai mis 100g) 125g de cassonade légère 4 gros œufs, légèrement battus 2 cuillères à café d’extrait de vanille 115g de farine tout usage Une pincée de sel de mer 100g de chocolat noir, coupé en petits morceaux (facultatif) |
1 Préchauffez le four à 180 ° C / 160 ° C (ventilateur). Beurrez et tapissez un moule à gâteau de 30 x 23 cm de papier sulfurisé.
2 Mettez le chocolat et le beurre dans un grand bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (ne laissez pas le fond du bol toucher l’eau) et laissez fondre, en remuant de temps en temps.Retirez du feu et laissez refroidir le chocolat en fouettant à l’aide d’un fouet ballon. Ajoutez les œufs et l’extrait de vanille puis, mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à homogénéité. Tamisez la farine et le sel et remuez à nouveau jusqu’à obtention d’une consistance lisse et homogène. Versez dans le moule préparé en lissant le niveau supérieur.
3 Enfournez pendant 35 à 40 minutes (tout dépend du four, le mien les a cuit en 20 min), jusqu’à ce qu’il soit craquelés sur les bords et ramolli au milieu, en faisant tourner le moule à mi-cuisson.
Si vous ajoutez les morceaux de chocolat, sortez le brownie du four après 20 minutes et jetez vigoureusement les morceaux de chocolat sur le brownie à moitié cuit pour qu’ils cassent la surface. Remettez au four pour le temps de cuisson restant.
4 Transférez le brownie sur une grille et laissez refroidir dans le moule, puis coupez en carrés avant de servir. Une fois refroidis, les brownies se conservent dans un contenant hermétique jusqu’à une semaine. Vous pouvez également refroidir le brownie cuit dans le moule pendant 10 minutes, puis le couper en carrés et servir chaud avec une cuillerée de crème épaisse.
2 Comments
Marion
Ah oui, c’est très chocolaté ! À réserver pour les vrais amateurs !
Bonne journée, bises.
Patricia Gemelli
Oui!!!! comme mon mari! Bises.