Dômes de Polenta Cœur Coulant aux Champignons
Voici une recette spécialement conçue pour un concours de blogueuses, il s’agit de dômes de polenta coeur coulant aux champignons.
Pour 4 dômes individuels280g de polenta cuite (70g de polenta pour chaque dôme environ) 1 litre d’eau 1 bouillon cube aux fines herbes 25g de beurre 50g de parmesan râpé |
Pour le cœur coulant 200g de champignons de Paris émincés (ou un mélange de plusieurs cèpes) 1 échalote finement hachée 1 c. à soupe de poivron rouge finement haché 1 poignée d’olives vertes hachées 3 c. à soupe de vin blanc (facultatif) Maïzena (facultatif) 1 noix de beurre Sel et poivre
|
Pour le dressage 1 tasse de coulis de tomate bio (ou de sauce tomate prête) Quelques feuilles de roquette ou de mâche pour la présentation. |
Préparation
Préparez la poêlée de champignons
Nettoyez les champignons, puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre, ajoutez l’échalote, le poivron et les olives.
Salez et poivrez.
Si vous voulez une consistance crémeuse délayez un peu de Maïzena dans le vin blanc et versez sur la préparation de champignons, remuez pendant quelques minutes.
C’est prêt.
Préparez la polenta suivant les indications sur le paquet (la quantité d’eau varie selon les marques).
Pour ce faire, faites bouillir l’eau avec le bouillon-cube et ensuite versez la polenta sous forme de pluie.
Une fois cuite, incorporez le beurre et le parmesan.
Rectifiez de sel si nécessaire.
Réservez.
Dressage des dômes
Formez les dômes en utilisant de petits moules dôme (demi-sphère) badigeonnés d’un peu d’huile d’olive.
Disposez une bonne portion de polenta dans le moule, en faisant un trou au milieu pour y déposer une portion de la préparation de champignons.
Refermez avec la polenta et égalisez avec un couteau.
Démoulez dans une belle assiette de présentation et servez avec le coulis de tomates et les feuilles de roquette.
Conseils
Ce plat peut être servie comme une entrée tiède. Je l’ai même dégustée froide et elle est délicieuse.
Variantes & suggestions
Vous pouvez utiliser des champignons en conserve.
Pour une entrée froide vous pouvez utiliser des champignons déjà prêts marinés, en vente dans des épiceries fines ou italiennes, du genre « Champignons à la pizzaiola ».
5 Comments
Pingback:
Anaïs
Tu m’a donné envie de reprendre ma recette en la mixant avec la tienne ! Champignon-gorgonzola… Miam ! 🙂
Diana P. Gemelli
Oui!!!! C’est une très bonne idée et je vais essayer la tienne aussi! Une bombe de saveurs! Triple MIAM! 🙂
RICARDO "PATO" SANGUINETTI
En mi vida he probado un plato tan exquisito….tiene una fina textura, el complemento del champignon con la maicena es algo único, …cuento las horas para que mi refinado paladar sea satisfecho con otras de tus obras culinarias ….gracias por tu saber “chef” Patricia…. morocha argentina!!!!!
Diana P. Gemelli
jajajaja Gracias Ricardo!!!!! Viniendo de vos que sos un gran cocinero es todo un honor!!!! Y el susodicho platillo ha sido seleccionado para integrar la lista de los platos de la portada de una revista de fotos digital! Qué tal mi platillo??? Gracias por el comentario tan lleno de halagos. Volvé prontito por aca o decime que plato querés que te prepare y te lo dedico y todo! Besos!