Gâteau “Donawelle”
(Vagues du Danube)
Je remonte cette recette car je la trouve jolie pour un dessert festif! Voici un gâteau très populaire en Allemagne, Bavière et en Autriche. Il s’agit d’un gâteau marbré enrichi de cerises, une crème à la vanille et chocolat!
Plusieurs histoires racontent l’origine de ce gâteau mais la plus répondue est celle se référant à son nom qui signifie « Vagues du Danube » du fait que les couches ont tendance à former des ondes et que la ganache au chocolat forme des vagues rappelant le fleuve.
En Autriche et en Bavière, le gâteau de Donauwellen peut être trouvé dans pratiquement toutes les boulangeries.
La Recette
250 g de beurre
200 g de sucre semoule 1 c. à c. de vanille 300g de farine 4 œufs 3 c. à s. de cacao amer 1/2 sachet de levure chimique 400g de cerises dénoyautées fraîches (si vous n’en trouvez pas utilisez une conserve) |
Pour la crème à la vanille1 paquet de Crème Pâtissière Ancel 400ml de lait entier 500g de crème fraîche Pour le glaçage au chocolat 250g de chocolat noir pâtissier 1 grosse noix de beurre ou un peu de crème
|
Le Pas à Pas
Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre.
Ajoutez ensuite un à un les oeufs et la vanille.
Versez ensuite la farine tamisée avec la levure.
Mélangez.
Versez 2/3 de l’appareil dans un moule beurré et tapissez le fond de papier
cuisson.
Incorporez le cacao à la pâte restante, mélangez et versez sur la couche de pâte à la vanille.
Distribuez les cerises en les enfonçant dans la pâte.
Enfournez à 108°C pendant environ 30 min.
Préparez ensuite la crème pâtissière en suivant les indications du paquet (j’ai mis
400ml de lait au lieu de 500ml).
Une fois la crème pâtissière refroidie, incorporez la crème montée en chantilly.
Intégrez bien.
Versez cette crème sur le gâteau refroidi.
Gardez dans le réfrigérateur.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain Marie.
Versez sur le gâteau froid et avant que le chocolat ne durcisse faites des vagues
avec une spatule à vagues ou avec une fourchette.
Décorez avec des décors de Noël.
Sortez le gâteau 10 minutes avant de le servir.
Vous pouvez servir ce gâteau aussi en portions individuelles:
Donau, le “Danube”, est un long fleuve qui prend sa source dans la Forêt-Noire allemande et se jette dans la mer Noire. Dans certaines parties de l’Allemagne, il est appelé gâteau Schneewittchen (Blanc Neige en allemand, en référence au comte des frères Grimm).
Je voulais préparer une recette allemande au chocolat pour accompagner mon amie Cata qui a lancé son #CataCookingChallenge12.
Voici la liste des pays pour le mois de décembre
Cuisine alsacienne, Cuisine allemande, Cuisine bavaroise, Cuisine autrichienne, Cuisine belge, Cuisine britannique, Cuisine anglaise, Cuisine écossaise, Cuisine galloise, Cuisine irlandaise, Cuisine islandaise, Cuisine luxembourgeoise, Cuisine suisse. Donc je fais d’une pierre TROIS coups! (Allemagne, Bavière et Autriche).
Mais ce qui me fait rire le plus, c’est que ce n’est pas la première fois que Cata et moi choisissons les même recettes (On est connectées ma Cata chérie) . Je n’avais pas vu, ma Cata, ta version Halloween avec des raisins qui contraste avec la mienne, en habit de Noël!
Les recettes allemandes que j’ai vues utilisent la crème Galetta de la marque Dr. Oetker. Je l’ai remplacée par la crème pâtissiere de la marque strasbourgeise Ancel, filiale française de la marque allemande. C’est bon, léger et très facile à préparer!
Gâteau Moelleux au Café et Noix de Macademia, c’est aussi sur mon blog.
18 Comments
Marion
Merci pour cette découverte très gourmande !
Je te souhaite une très belle année 2019 !
Patricia Gemelli
Mes meilleiurs Voeux pour toi aussi!!! Bises!
La tendresse en cuisine
Je ne sais plus si c’est le beau Danube bleu ou la valse de l’empereur qui fait l’ouverture des bals de mariage. J’ai oublié ! Il est beau ton gâteau ma Patty. Gros bisous
Patricia Gemelli
Je ne sais pas en France mais en Argentine ce fut Le beau Danube bleu qui fit l’ouverture du bal de mes 15 ans et bien sûr mon partenaire était mon beau Papá! Bisous!
Kilomètre-0
J’en connais deux ici qui me le réclameraient s’ils le voyaient. Il est gourmand à souhait 🙂
Très bon Noël ma chère Patty. Gros bisous
Patricia Gemelli
Mais qui peut résister à une bonne dose de chocolat non? Gros bisous!!!
la nonna
je veux bien valser sur ton Danube moi
il est à tomber
Patricia Gemelli
jajaja merci Marie!!! Bisous.
Carole
Ton histoire autour de ce gâteau est magnifique !
Bon après midi Patty.
Bisous.
Patricia Gemelli
Merci Carole! J’aime toujours raconter des histoires … Bonne soirée! Bises.
les petits plats de Béa
Tu nous présentes une belle gourmandise Merci
Patricia Gemelli
Merci Béa! C’est très léger malgré le “taux élevé” de chocolat
jackie
Quelle belle découverte gourmande ma Patty. Je ne connaissais pas du tout. Un beau voyage que tu nous fais faire et moi aussi j,adore Le Beau Danube Bleu de Strauss. Gros bisous
Patricia Gemelli
Ce voyage ne coûte rien et on n’a même pas besoin de se déplacer! Ahhh cette valse quelle mélancolie! Gros bisous ma Jackie!!! Belle soirée à toi!
Catalina
OH LA LA tu ne pourrais pas me faire plus plaisir ma Patty chèrie, comment t’as trouvé ce gâteau ?
J’adore le Danube 🙂 Il se jette dans la mer Noire par un delta qui sépare la Roumanie et l’Ukraine. Le delta du Danube est protégé et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Merci pour cette belle recette, c’est vrai que l’ai fait aussi avec des raisins et en version Halloween hi hi pour faire plaisir à mon fils
bisous énorme 🙂
Patricia Gemelli
Je suis ravie d’apprendre que je t’ai fait si plaisir! Tu sais, j’adore faire des recherches sur le net et en plusieurs langues même dans celles que je ne parle pas! C’est comme ça que j’ai trouvé ce gâteau!Je ne pas pu m’empêcher de parler un peu du Danube pour deux raisons, la première parce que ce nom évoque un très bon souvenir: mon père aimait Le Beau Danube bleu de Strauss, qu’il écoutait les samedis matin avec ses tangos! C’est le morceau que j’ai choisi lors de mon 15ème anniversaire pour la grande fête que l’on fait en Argentine (sorte de présentation en société) et la tradition veut que la fille danse avec son père une valse, bien sûr j’ai danse celle là avec Papa. La deuxième raison, c’est parce que à côté de son poste dans la justice mon père était enseignant car sa formation académique était celle de géographe. Alors je m’émerveillais quand il m’aidait pour mes cours de géographie à l’école!Et j’adorait surtout la géographie d’Europe qu’il m’expliquait souvent! Oedipe avec mon Papa? Noooonnn ☺️. Je ne savais pas que le delta avait été inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO! J’aimerais le voir un jour de mes propres yeux! En tout cas j’ai beaucoup apprécié de faire cette recette qui m’a fait voyager un peu dans le temps et aussi un peu chez toi! Gros bisous ma Cata chérie !!!!
Catalina
Moi aussi j’adore la valse de Strauss – Le beau Danube bleu 🙂 très jolis tes souvenirs avec ton papa…
Oui c’est dommage que le Delta est si peu connu, c’est un véritable paradis naturel des oiseaux :cormorans, pélicans , ibis, hérons, aigrettes…. moi j’adore les oiseaux j’ai 3 perruches calopsittes chez moi hi hi
bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Merci ma Cata!!! Tu as trois perruches chez toi mais tu as oublié une quatrième qui ne habite pas chez toi jaajajajaj tu sais de qui je parle??? On m’appelle parfois “perruche” il paraît que je parle beaucoup jajaja Gros bisous ma chérie!