/Soupe de Champignons Polonaise

Soupe de Champignons Polonaise

Print Friendly, PDF & Email

 Zupa grzybowa

Dans le cadre du défi organisé par Stéphane, je me suis intéressée aux traditions d’un pays qui m’est étranger, la Pologne. Pourquoi la Pologne? Et bien parce que j’essaye de garder toujours présent ce trésor que sont les racines. Comme vous le savez, les miennes sont italiennes du côté de mon père et de ma mère. Mais mon mari lui possède des racines « cosmopolites », comme je dis!  Son père était polonais, né à Varsovie, sa mère française née des parents lituaniens et j’en passe! C’est ainsi que j’aime reproduire des recettes et traditions typiques des pays de nos ancêtres. Voici donc celle que je vous propose en tant que jury du défi (hors compétition bien entendu) Le Tour du monde du Père Noël.

Pour 4 à 6 personnes / Préparation: 20 min / Cuisson: 25 min

600g de mélange de champignons frais (bolets, chanterelles, champignons de Paris, pleurotes)

2 c. à s. de beurre

2 c. à s. de farine

1 oignon moyen

150g de pâtes ou de nouilles (Facultatif)

750ml de bouillon de légumes

1 verre de vin blanc sec

150ml de crème fraîche

2 c. à s/ de jus de citron

1 bouquet de persil ou d’aneth

finement haché

1c. à s. bombée de maïzena (Facultatif)

1 Nettoyez les champignons en les rinçant rapidement puis séchez-les avec du papier absorbant. Enlevez les pieds et los parties gâtées. Découpez-les en petits morceaux.

2 Faites cuire les pâtes suivant les indications décrites sur l’emballage.

3 Pelez et coupez en cubes l’oignon. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y revenir les cubes d’oignon pendant quelques minutes, puis incorporez les champignons et poursuivez la cuisson en remuant jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Ajoutez la farine en remuant, puis le bouillon de légumes et le vin blanc.Laissez mijoter une vingtaine de minutes à mi-couvert en remuant souvent.

4 Incorporez la crème et le jus de citron. Salez et poivrez.

5 Servez la soupe en plaçant une portion de pâtes au centre de chaque assiette creuse et versez la soupe par dessus. Parsemez de persil ou d’aneth frais.

Conseils & Astuces

Si vous préférez une soupe plus épaisse, délayez la maïzena dans un peu d’eau froide et ajoutez-la  soupe. Dès que le bouillonnement reprend remuez et laissez frémir quelques minutes jusqu’à épaississement.

Noël en Pologne

Noël est une fête spirituelle célébrée dans une ambiance chaleureuse et familiale. Le moment le plus important c’est la veille de Noël » Wigilia ». Lorsque la première étoile apparait la famille se réunit pour le souper, on y sert les traditionnelles soupes de Noël (barszcz wigilijny – soupe de Noël aux betteraves, soupe aux champignons, żurek à base de farine de seigle) . Tous les repas sont sans viande à l’exception des poissons qui sont autorisés, notamment la carpe qui est la star de Noël. Suivant la tradition, le repas de Noël se compose de douze plats en référence aux apôtres de Jésus. Parmi les plats les plus récurrents se trouvent les pierogi  ruskie ( raviolis farcis à la pomme de terre et au fromage), le bigos (choucroute polonaise) la carpe déclinée en plusieurs préparations et une cascade de desserts dont l’incontournable makowiec ( roulé au pavot).




Plus de recettes !