Hale (Pain du Shabat )
La cuisine juive
La cuisine juive est pour moi énigmatique, et pour cause, il existe des lois très strictes d’alimentation (bien entendu pour les juifs religieux): il s’agit de la Kacherout et elle s’applique aussi bien à la cuisine juive ashkénaze qu’à la séfarade. C’est justement l’observance de ces lois qui a contribué à préserver les particularités de la gastronomie juive.
La vie des communautés est rythmée par des nombreuses fêtes et cérémonies et des pratiques alimentaires très spécifiques qui sont conçues pour chaque événement.
Pour le Shabbat, le jour de repos, qui commence le vendredi soir et se termine le lendemain, la nuit tombée, les tables sont remplies de spécialités telles que le foie hachée (recette à venir), harengs marinés, pirojkis, salade de pommes de terre, kugel, poissons…
Ensuite il y a ce que l’on appelle « les grandes fêtes » : Rosh Hachana (Nouvel An juif) et Yom Kippour (Jour du Pardon). Cette année, Rosh Hachana a eu lieu le lundi 3 et mardi 4 octobre. Il s’agit de l’entrée dans l’année 5777. Pendant ces deux jours de Rosh Hachana, on privilégie des aliments sucrés pour espérer une douce nouvelle année.
L’aliment le plus symbolique est la pomme trempée dans du miel. Dans la tradition ashkénaze, on consomme le Hale (ce délicieux pain tressé), le bouillon de poulet avec les Kneidlers ou Knaidlach, recette que j’ai publiée il y a quelque temps et qui appartient à la mère de mon mari, Anna, aujourd’hui décédée. J’ai aussi publié la recette des knishes, un pur délice!
Rosh HaShana
Pour le Nouvel An, on mange aussi de la grenade, de la courge, des dattes, des ragoûts de légumes et comme dessert le Strudel. Cette fête précède une période de dix jours de pénitence jusqu’au Yom Kippour (le Grand Pardon), qui se tient du 11 au 12 octobre 2016.
J’ai voulu fêter Rosh Hachana cette année dans ma cuisine car je trouve la symbolique de cette fête très émouvante et pleine d’espoir. Après tout Jésus était juif, non? J’ai préparé le hale, le foie haché (Gehakte Leber) et le traditionnel Gehakte Fish, recettes d’origine ashkénaze dont est issue la famille de mon mari.
J’ai également préparé pour le deuxième jour un poulet au miel (recette juive séfarade) et comme dessert le traditionnel Apfel Strudel (version ashkénaze et non autrichienne). Du dimanche 16 octobre au soir jusqu’au mardi 25 octobre 2016, les communautés juives fêtent le Souccot, qui célèbre la fin des récoltes avant l’hiver à venir, la fête des moissons.
Les repas sont servis traditionnellement dans la soucca, une hutte au toit de feuillages en partie à ciel ouvert.
La Soucca symbolise les abris temporaires où les ancêtres juifs ont vécu au cours de leurs 40 ans dans le désert mais aussi le fait que, dans la vie, tout est provisoire et éphémère, jusqu’à sa propre maison.
Pendant cette fête on mange surtout des légumes farcis, des Kugel, du Gehakte Fish et comme dessert, du strudel et des salades de fruits. Voici donc la première recette que je partage avec vous, pas besoin d’être religieux ni même de confession juive pour déguster ces magnifiques repas.
Le Hale
Le Hale je l’ai déjà dit, est le pain traditionnel du Shabat, on fait la prière sur le pain avec deux hales qui représentent symboliquement les tables de la loi. Ma recette est tirée de « Le grand livre de la cuisine Ashkénaze » de Florence Kahn et Stéfan Lagorce.
J’ai acheté ce livre dans la très belle boutique en mosaïque bleue située à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue des Ecouffes à Paris. L’auteur, Florence Kahn l’a dédicacé à mon mari (car je l’ai acheté pour lui) elle transmet à travers ses plats, les traditions de la cuisine yiddish à sa clientèle.
La recette du livre ne mentionne pas les graines de sésame parmi les ingrédients alors que sur la photo du pain elles y sont, donc j’ai ajouté à la recette les traditionnel graines de sésame.
Les Ingrédients
La veille500g de farine, plus un peu pour fariner 60g de sucre 1 oeuf 50g d’huile de tournesol 2g de sel 12g de levure de boulanger 20cl d’eau tiède 1 oeuf pour dorer 1 poignée de graines de sésame |
Préparation
Tamisez la farine.
Dans un saladier mélangez ensemble le sucre, l’oeuf, l’huile, le sel; la levure et l’eau tiède, fouettez.
Incorporez ce mélange à la farine et mélangez avec un appareil électrique ou à la main.
Pétrissez pendant un bon quart d’heure puis placez-la dans un saladier fariné.
Filmez et laissez fermenter dans le réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, placez la pâte sur un plan de travail fariné.
Divisez la pâte en 4 parts égales et roulez-la en 4 cordons d’environ 20 à 25 cm de long chacun.
Assemblez ces 4 cordons de pâte en une tresse bien régulière.
Dans le livre on n’explique pas comment faire alors je vous laisse le lien vers cette vidéo qui est très bien pour réaliser la tresse.
https://www.youtube.com/watch?v=SajvLNEbcRE
Dorez-la à l’oeuf battu, parsemez de graines de sésame, posez-la sur une plaque de cuisson et laissez gonfler dans un endroit tiède pendant 2 ou 3 heures.
Au bout d’une heure et demie, mettez le four à réchauffer (je n’ai pas respecté cette directive et je l’ai fait chauffer 15 minutes avant de mettre le pain) à 180°C (th 6).
Enfournez pendant environ 25 minutes, laissez refroidir avant de déguster.
Mon conseil
Avec cette recette, j’ai obtenu un énorme pain Hale, il était délicieux mais je pense que la prochaine fois j’en ferais deux car cette recette permet amplement de faire deux pains moyens au lieu d’un géant et c’est un pain qui peut se congeler sans problème !
Voici quelques photos des autres plats que j’ai préparé pour le Nouvel An Juif, recettes à venir.
Le Gehakte Fish (boulettes de poisson)
Le poulet et légumes au miel
Le strudel aux pommes (qui cuit dans un sirop d’agrumes)
24 Comments
Toque de Choc !
ton pain challah est superbe ! ! je suis toute admirative ! J’aimerais bien en gouter un bout !
Patricia Gemelli
Merci Christelle! J’étais toute fière de mon challah/Hale
Brigitte / Les filles à table
Je n’avais pas vu ce pain Patty, il est superbe !! J’ai grandi au Maroc où la communauté juive était très importante dans les années 70, et j’ai eu plusieurs amies juives. La nourriture avait il est vrai une place très importante, et j’ai pu y goûter à l’époque. Mais il y a de grandes différences, et c’est toujours rester un peu obscur pour moi . Ton article est très intéressant, alors merci !! Bisous
Patricia Gemelli
Salut Brigitte! Je ne savais pas que tu avais grandi au Maroc! Il est vrai que les lois de l’alimentation juives sont un peu compliquées! J’adore leur gastronomie et les histoires qu’elles “racontent”! Merci de ton gentil message, passe une très bonne journée Bisous!
Prevot
Bonjour J’ai jamai u l’occasion goûter à vous plein ❤️❤️❤️
Patricia Gemelli
Merci Prevot! Bon dimanche à vous!
Chrystel
Il est superbe ce pain. Il fait très envie. Bonne soirée 😉
Patricia Gemelli
MErci Chrystel ! Il est délicieux et se congèle très bien. Bises.
Carole
C’est une passion pour moi de découvrir la cuisine à travers la religion. Je suis protestante et pratiquante.
J’aimerais mieux connaitre la cuisine Juive mais je ne connais personne qui puisse me guider. Toutes ces règles me fascinent mais ne sont pas simples à comprendre.
C’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que j’ai lu ton article.
Merci pour la recette 🙂
Bonne journée, bises.
Patricia Gemelli
Merci Carole pour tes jolis mots, moi je suis catholique pratiquante mais avec certains limites, pour certaines choses je me sens très proche du protestantisme. Mon mari (et toute sa famille) est juif non religieux mais comme toi je suis fasciné par certains aspects du judaïsme. J’essayerai de publier plus de choses sur ce sujet! Merci de ta visite et bonne journée. Bisous.
la nonna
j’en avais fais un il y a longtemps….et tu me donne envie de refaire, miammm
Patricia Gemelli
Oui Nonna il est beau et très bon! Mais j’ai mis du temps à comprendre comment faire la tresse jajaj ! Bises.
samar
rhoooo comme il est beau ton pain et cette tresse tu penses qu’en m’exerçant sur les cheveux de mes filles j’y arriverais hihih
grosse bise
Patricia Gemelli
jajaja tu m’as fait rire! Je pense que c’est une bonne idée pour t’exercer sinon tu as la vidéo! . Gros bisous!
gut
C’est fou des fêtes où les tables sont pleine de victuailles ! Je t’admire Patty de réaliser ce genre de plats ! si j’étais plus jeune je me serais peut être lancée mais maintenant je recette le simple et le rapide. Je n’ai plus la santé pour rester des heures dans ma cuisine. C’est vraiment exceptionnel lorsque je le fais ! Ton pain est splendide ! ta tresse est parfaite ! Je le testerais bien lui par contre ! Merci patty !! Gros bisous, bonne soirée !
Patricia Gemelli
Merci à toi ma Claudine pour ton joli message!Moi aussi parfois je n’ai pas trop envie de passer des heures dans ma cuisine mais bon c’était une occasion spéciale et je l’ai fait pour mon mari! Gros bisous ma chérie!
jackie
Super bien réussi ton pan ma Patty. À Montréal nos voisins étaient Juifs ashkénazes de Roumanie et il fêtaient comme tu le décris si bien toutes les fêtes et le pépé Cohen pendant un certain construisait sa Soucca dans le jardin mais ensuite il a arrêté car il était trop vieux. Je l’aimais beaucoup.Bisous
Patricia Gemelli
Ahhhh quels beaux souvenirs! Je n’ai jamais vu une soucca mais je pense que ce doit être quelque chose non? Moi aussi j’aime bien les gens âgés ils ont tellement de choses à nous dire! Gros bisous ma Jackie et bonne soirée!
La tendresse en cuisine
Elle est absolument magnifique ta tresse, un grand bravo j’ai tenté une fois, non pas le pain, mais la tresse à plus de 3 branches… c’est pas mon truc, il faudrait que je m’exerce pour faire aussi joli que toi. ça donne tellement envie. Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Je dois avouer que j’ai mis un peu de temps à la faire ma tresse jajajja ce n’est pas évident mais avec la vidéo que j’ai laissée sur mon article c’est facile! Gros bisous ma douce!
sotis
ce pain en superbe!!!!! bisous
Catalina
superbe ton pain ma Patty, que du bonheur cette recette
je l’avais fait aussi pour cuisiner pour la paix
un énorme bisous
Patricia Gemelli
Merci ma Cata chérie! C’est la première fois que je le fais car je l’achetais rue des Rosiers. Gros bisous ma chérie!