Macaronis au Fromage (Recette Amish)
Les Macaronis au fromage sont un classique qui dépasse les frontières laïques et religieuses. Cependant, c’est un plat très prisé pour les fêtes de Thanksgiving.
C’est LA recette préférée de nombreux enfants aux Etats Unis et au Royaume Uni. On l’appelle mac’ and cheese ou Mac & Cheese (pour macaroni and cheese). Ce plat combine des coquillettes (aux Etats Unis) et un mélange de plusieurs fromages dont l’incontournable cheddar.
Certaines variantes ajoutent de la sauce béchamel, d’autres non. En fait, les coquillettes (cornettini en italien) sont une variété des macaroni mais, en Amérique du Nord, on les appelle tout simplement macaroni sous l’influence de la dénomination du Mac & Cheese.
Ce plat est également présent dans les gastronomies amish et mennonite, avec des variantes typiques propres à chaque communauté, même si les deux partagent de nombreuses traditions gastronomiques et culturelles.
Plus bas, dans la recette, vous pourrez découvrir les spécificités de la version mennonite.
La recette originale que vous pouvez trouver ici (site en anglais) utilise environ 500g de fromage en tout (cheddar, mozzarella et Velveeta (produit à base de fromage à tartiner).
Vous pouvez le remplacer par des tranches de fromage fondu. Moi, j’ai utilisé du vrai fromage.
Si le sujet de la fête de Thanksgiving vous intéresse vous pouvez consulter mon article ICI
Voici deux autres recettes pour Thanksgiving : Chou-fleur de Thanksgiving et Haricots verts amish
La Recette
Pour 4 personnes / Préparation: 10 min / Cuisson: 30 min30g de beurre 30g de farine ½ cuillère à café de moutarde en poudre VOIR en bas comment la remplacer ¼ de cuillère à café de poivre environ 600ml de lait entier Noix muscade (facultatif) 200 g de fromage cheddar 100 g de fromage Velveeta (à remplacer par du fromage fondu ou le fromage râpé de votre choix) 100 g de mozzarella râpée 400g de macaronis cuits « al dente » suivant les instructions décrites sur l’emballage Paprika Sel et poivre |
Etapes
1 Préchauffez votre four à 210°C (th7).
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu doux.
Incorporez la farine, le sel, la moutarde en poudre et le poivre.
Toujours sur un feu moyen, verser progressivement le lait froid et mélangez
régulièrement avec un fouet.
Portez à ébullition et laissez épaissir.
Retirez du feu.
2 Incorporez la moitié du fromage cheddar, le fromage choisi pour remplacer le
Velveeta et la mozzarella, remuez jusqu’à ce les fromages fondent complètement.
3 Disposez les macaronis cuits dans un plat beurré et versez le mélange de
fromage dessus, remuez bien.
Saupoudrez de paprika et du reste de cheddar.
4 Enfournez pendant environ 20 minutes.
Conseils & Astuces
Cette recette utilise de la moutarde en poudre, un produit très courant aux Etats Unis, vous pouvez le trouver dans des épiceries d’Amérique du Nord et sur internet, mais pour faire plus simple vous pouvez la remplacer par du curcuma pour ce qui est de la couleur et/ou du wasabi en poudre pour le côté piquant. Sinon, ajoutez une pincée de moutarde tout simplement à la béchamel. Ce n’est pas un ingrédient indispensable!
Version mennonite
Elle n’utilise ni la moutarde en poudre, ni le paprika. La recette mennonite est préparée avec un seul fromage, le cheddar rouge mature, ce qui donne cette couleur orange.
Elle est servie avec des rondelles de tomate. (Pour ma version mennonite, je n’avais plus de cheddar rouge alors j’ai mi du cheddar normal mais la couleur est plus similaire à celles des photos de la version amish).
Comme ceci:
10 Comments
Pingback:
Pingback:
Brigitte
C’est riche avec tout ce fromage mais qu’est-ce que ça doit être bon, merci ma Patty, il n’y a que toi pour nous partager ces recettes Amish !! J’ai découvert par hasard que tu avais eu de gros problèmes de santé il y a quelque temps, j’espère que tout va mieux. De gros bisous
Patricia Gemelli
Coucou ma Brigitte! Oui je suis une passionnée des Amish et de l’histoire des religions!Oui, j’ai eu cet été un problème de douleurs inexplicables au début, une errance médicale mais heureusement j’ai eu la chance d’avoir pu consulter plusieurs spécialistes et ce en plein été! C’était un problème névralgique mais j’ai eu plusieurs diagnostiques, j’ai fait une salade de tous les traitements conseillés et je vais mieux mais je dois faire très attention et je dois encore voir d’autres spécialistes. Merci de demander! Gros gros bisous!
Marion
Je ne pense jamais aux gratins de pâtes ! C’est pourtant un plat bien gourmand et réconfortant, ça manque juste un peu de légumes à mon goût !!
Ta recette est bien appétissante.
Bonne journée, bises.
Patricia Gemelli
Je suis d’accord avec toi pour les légumes mais tu sais la gastronomie des Etats Unis n’est pas trop green jajaja et celle des amish est très calorique mais eux, ils n’ont pas de problèmes de santé car ils marchent toute la journée! Bisous.
Kilomètre-0
Un plat qui plait toujours beaucoup. Je ne connaissais pas la moutarde en poudre. Tu en trouves des produits toi 🙂 Gros gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Oui c’est un plat un peu régressif je trouve, calorique mais bon de temps en temps il faut faire comme les amish jajaj Gros bisous ma Martine et merci de ta visite!
Vélaska
Génial une autre recette amish que je me suis empressée d’imprimer et que mon classeur sera heureux d’accueillir ! En plus une recette pour Thanks giving ! Merci Patricia
Patricia Gemelli
J’aimerais un jour voir ce classeur Vélaska jajaja. Belle soirée à vous et merci de votre visite!