Je ne publie pas beaucoup de recettes mexicaines car je supporte mal la cuisine épicée et surtout piquante. J’ai décidé de commencer à visiter plus souvent cette extraordinaire gastronomie (en laissant de côté pour moi les piments).
Cette cuisine est chaleureuse et vivante, à l’image de son peuple d’origine. Elle a été influencée par les cuisines de l’Amérique Centrale, espagnole et arabe. Il va de soit qu’elle puise ces origines aussi dans la gastronomie pré-colombine (Aztèque, Maya, Olmecas…).
Aujourd’hui, je viens avec un classique: les quesadillas. Il s’agit d’une entrée délicieuse que l’on peut décliner à l’infini. Les quesadillas sont des galettes (tortillas) traditionnellement garnies de fromage Oaxaca, un fromage mexicain à pâte filée proche de la mozzarella. Ici j’ai réalisé mes quesadillas avec du guacamole, c’est fin, léger et le croustillant des tortillas se marie à merveille avec l’onctuosité du guacamole!
Les Ingrédients
Pour 4 personnes 2 avocats bien mûrs 2 tomates 1 petit piment rouge ou vert (selon votre tolérance, jalapeño, oiseau, etc) 2 citrons verts 200g de parmesan et/ou mozzarella traditionnels ou vegan 6 galettes de maïs ou de blé pour tortillas (souples) De la menthe fraîche 1 c. à s. de pâte d’ail (facultatif) 4 c. à s. de mayonnaise traditionnelle ou au soja De l’huile d’olive Sel et poivre |
Préparez le guacamole
Pressez un citron vert et versez son jus dans un saladier.
Coupez les avocats en deux, retirez le noyau et prélevez la chair. Ecrasez-la à l’aide d’une fourchette et mélangez avec le jus de citron.
Coupez les piments dans la longueur, retirez les pépins et découpez-les en fines rondelles. Ajoutez-les à la préparation d’avocats. Coupez les tomates en petits dés sans les pépins.
Tartinez les galettes d’un peu de mayonnaise et garnissez-les généreusement de guacamole, couronnez de fromage râpé.
Ici il y a deux méthodes
Les garnir sur une seule moitié de la galette et ensuite les plier.
Ou, comme j’ai fait ici, disposez les tortillas l’une sur l’autre avec la garniture dedans bien entendu.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et disposez la tortilla garnie en la retournant délicatement avec une spatule jusqu’à ce que le fromage fonde. Faties de même pour les autres quesadillas en huilant à chaque fois la poêle.
Servez découpez en triangles.
Pour gagner du temps…
Utilisez du guacamole tout prêt que vous pourrez améliorer en ajoutant du piment, des zestes de citron , de la coriandre et tout ce que vous voudrez!
Cécile CC
29 août 2016Je bave et pourtant j’ai mangé il y a peu de temps ! bisous
Patricia Gemelli
29 août 2016Cela veut dire que tu es en bonne santé jajaajaj Gros bisous!!!!
Toque de Choc !
29 août 2016je raffole du crémeux du guacamole ! Ca devait être bien chouette avec le croustillant des tortillas !
Patricia Gemelli
29 août 2016Ah oui Christelle on a adoré! Bises et bonne semaine.
gridelle
28 août 2016alors là elles doivent être à tomber tes quesilladas!!!
Patricia Gemelli
28 août 2016Oui Gridelle! Elles étaient si bonnes chaudes comme froides! Bisous !
The-FoodTrotter
28 août 2016Ca donne bien envie en tout cas, j’ai jamais eu l’idée de faire cuire du guacamole dans une quesadilla mais à tester 🙂
Patricia Gemelli
28 août 2016Oui Romain, j’avais des doutes quant au guacamole chaud, mais en fait c’est juste pour faire fondre le fromage et dorer les galettes, nous avons aussi manger les quesadillas froides le lendemain et c’était aussi très bon! Bonne soirée!
samar
28 août 2016ohhh que c’est appetissant j’adore la cuisine mexicaine j’ai deja sur mon blog les quesadillas au poulet une tuerie avec le chipotle je retiens la tienne
grosse bise
Patricia Gemelli
28 août 2016Merci Samar! Avec des piments mexicains c’est top! Pour ma part je n’en consomme pas car je suis presque allergique mais pour ceux qui aiment c’est bien meilleur! Bisous.
Carole
27 août 2016C’est juste divin !
Bonne soirée 🙂
Patricia Gemelli
28 août 2016Merci Carole! C’est très gentil! Bon dimanche!!!
la nonna
27 août 2016j’ai faim, j ai faimmm
Patricia Gemelli
27 août 2016Alors viens! Je t’en garde une! Bisous!
gut
27 août 2016Moi j’aime beaucoup ce qui est pimenté mais j’adore le guacamole aussi et je pense effectivement que tu as eu là une excellente idée de farcir tes Quesadillas avec, surtout lorsqu’il est ainsi fait maison !! Merci Patty pour ce petit régal !! gros bisous
Patricia Gemelli
27 août 2016Moi mon problème c’est que le piment me brûle trop mais tu peux bien pimenter ce guacamole! Merci de ton joli message Claudine. Gros gros bisous!
La tendresse en cuisine
27 août 2016Oh mon Dieu, c’est fou ce que tu me donnes envies avec ces quesadillas, je n’en ai jamais fait mais je sens que je vais en devenir addict ! Merci ma Patty, dès que c’est entre deux tranches de quelque chose tu sais faire des merveilles absolues. Gros bisous
Patricia Gemelli
27 août 2016jajaja j’adore ton commentaire! Merci toujours de me dire du bien de mes sandwichs! Gros bisous ma douce!
Catalina
27 août 2016Quel délice nous propose encore Patty
J’ai voyagé avec ta recette, merci
Gros bisous
Patricia Gemelli
27 août 2016Merci ma Cata!!!! On voyage au Mexique aujourd’hui! Gros bisous!
delphine
27 août 2016Hum c’est très appétissant, je n’aurais pas pensé à les faire revenir à la poêle , c’est une belle idée..
J’adore la cuisine mexicaine mais je n’épice pas trop non plus…
Bises
Patricia Gemelli
27 août 2016Coucou Delphine, on les fait à la poêle pour avoir les tortillas bien croustillantes mais froid c’est aussi très bon! Bisous et bon week-end!
rosa
27 août 2016Deliciosas!!!!
Gracias Patty por todas estas recetas que me encantan
Besos y Feliz finde
Rosa
Patricia Gemelli
27 août 2016Gracias a vos Rosa querida! Estas disfrutando de tus vacaciones! Un besooooo