/Mousse de Kama avec liqueur Vana Tallinn

Mousse de Kama avec liqueur Vana Tallinn

Print Friendly, PDF & Email

J’ai reçu un précieux cadeau de mon amie Lolo suite à un voyage en Estonie. Il s’agit d’un livre de cuisine estonienne. Il est écrit en double version estonien-anglais. C’est un petit bijou! Tout comme celui qu’elle m’a ramené de Lettonie. Merci ma Lolo! 

Alors j’ai décidé de tester cette recette au nom un peu compliqué! J’ai dû faire quelques recherches pour mieux comprendre! Le Kama es un mélange à base de pois, de seigle, d’avoine, du blé et de l’orge bouillis puis réduits en poudre. On l’utilise surtout en Estonie et en Finlande pour des desserts ou mélangée à du lait, du yaourt ou à du kéfir. Quant à la liqueur Vana Tallinn, il s’agit d’une liqueur sucrée, élaborée par la société estonienne Liviko, fabriquée à base de rhum aromatisé par diverses épices naturelles, dont l’huile essentielle de citron, la cannelle ou la vanille. Je l’ai remplacée ici par un peu de rhum aromatisé de jus de citron et cannelle. Pour ce qui est du Kama je n’ai rien pu faire! La recette originale utilise du Quark (un fromage typique des pays germanophobes qui ressemble au fromage frais français et au yaourt, dans certains pays le cottage est considéré comme une variété de Quark). La cuisine estonienne est une cuisine d’origine paysanne et qui varie énormément en fonction des saisons. Le pain occupe une place de choix dans l’alimentation estonienne, surtout le pain de seigle.

Voici quelques photos prises à Tallinn

 

Pour 4-6 personnes

200ml de crème à  fouetter

3 c. à c. de sucre

2 c.à. c. de sucre vanillé

300g de fromage cottage ou autre fromage frais

2 c. à c. de Kama (si vous en trouvez)

2 c.à c. de liqueur Vana Tallinn ou la liqueur sucrée de votre choix (ici du rhum parfumé au citron et cannelle)

Pour la gelée de cerises ou framboises

450g de cerises ou de framboises surgelées

100g de sucre

 

 

 

 

 

 

 

Placez les fruits dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Ajoutez le sucre et laissez bouillir pendant 10 min. Laissez refroidir 1 heure. La gelée va se fixer.

Fouettez la crème avec le fromage et le kama (si vous en avez trouvé!). Tout en fouettant additionnez la liqueur. Laissez reposer pendant 2 heures au frais. Servez avec la gelée.

Avec cette recette j’accompagne mes chères amies Cata  dans #CataCookingChallenge02 et Sophie  dans Cuisiner pour la paix  (encore désolée pour le retard  ma douce).

           




Plus de recettes !