Pain de Thon à la Mode d’Argentine
Ce classique de la gastronomie de Noël et du réveillon argentin est très facile à préparer. Moi, je raconte toujours les origines des plats, mais là, j’avoue que je n’en sais pas trop et mes recherches n’ont rien donné.
Ce qui est sûr c’est qu’il s’agit un plat frais et peux onéreux, qui se déguste surtout en été ou comme entrée froide. En Argentine, les fêtes de fin d’année tombent pile en plain été!
Voici le pain de thon que ma fille avait fait pour un réveillon, comme vous pouvez l’apprécier, elle a écrit “2009” avec des olives vertes :
Les quantités varient en fonction de la taille du pain de thon. Si vous voulez en faire un plus petit divisez les ingrédients par 2.
Les Ingrédients
5 grosses pommes de terre (pour purée) 1 grosse boîte de thon entier au naturel 1 pot de mayonnaise 100g d’olives vertes ou noires dénoyautées 1 gros œuf dur ou 2 petits (de poules élevées en liberté) 2 c. à soupe de SAVORA (ou autre moutarde) 1 grosse c. à soupe de beurre. Sel Poivre De l’huile d’olive |
Pour la décoration Quelques lanières de poivrons sans peau (en conserve ou faits maison) Feuilles de batavia Tomates cerise Paprika doux Mayonnaise
|
Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans un grand volume d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Ensuite retirez la peau et écrasez-les à la fourchette ou avec un presse-purée pour éviter les grumeaux.
Ajoutez un peu de beurre, salez et poivrez.
La purée doit rester solide.
Laissez refroidir.
Mélangez la purée avec le thon, l’œuf dur haché grossièrement, ajoutez la mayonnaise, la Savora et les olives en petits morceaux.
Intégrez bien le tout.
Badigeonnez un bol (genre pyrex) d’huile d’olive et versez-y la préparation en faisant un peu de pression pour bien serrer et donner la forme du moule.
Mettez au frais pendant au moins 1 heure, puis démoulez.
Couvrez le pain de thon d’un peu de mayonnaise et décorez en déposant quelques lanières de poivron dessus, saupoudrez de paprika.
Servez entouré de feuilles de batavia ou de roquette et avec quelques tomates cerise, ou selon votre goût.
One Comment
Pingback: