Chili con queso Mexique4
Sans Gluten,  Voyages culinaires & découvertes

Piments à la Sauce de Fromage

Chili con Queso (Mexique)

Ce plat de piments à la sauce de fromage est une sorte de fondue épicée à la mexicaine. Il fait aussi partie des incontournables de la gastronomie Tex-Mex. La recette originale utilise du fromage Veleeta  et des piments jalapeños ou serranos.

Il faut savoir que le Mexique compte environ 250 variétés de piments utilisés dans la cuisine mexicaine! Remplacez les piments mexicains par ceux de votre choix et selon votre propre échelle de Scoville.

Les Ingrédients

Cette recette est faite pour 4 personnes

1 gros oignon finement haché

1 c. à s. de beurre

De l’huile d’olive

400g de tomates, en boîte concassées

1 grosse tomate fraîche

2 gousses d’ail hachées ou ail confit

1 à 6 chilis serranos ou autre piment frais

500g de fromage qui fonde (par exemple du cheddar râpé ou du Manchego)

120 ml de crème aigre (crème fraîche avec un trait de citron)

1 court bouillon de légumes en poudre

Sel et poivre

chiliqueso1

La Préparation

Lavez et épépinez les piments (enlevez les membranes intérieures).

chiliqueso2

Moi j’ai utilisé des piments doux (poivrons allongés qui appartiennent à la même famille) car comme je le dis toujours je ne supporte pas le piquant!

Faites revenir l’oignon et l’ail à feux doux dans le beurre et un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit transparent.Ajoutez les 2 types de tomates et les piments. Poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce qu’elle épaississe. Incorporez le bouillon de légumes en poudre.Ajoutez le fromage sans cesser de remuer jusqu’à ce » qu’il fonde complètement . Incorporez la crème en remuant et servez avec des tortillas ou du pain.

chiliqueso5

chiliqueso6

J’ai gratiné  ce plat pendant quelques minutes au four mais ce n’est pas indispensable.

Avec cette recette, je participe  à Cuisinons de saison organisé par ma chère Cloclo. Les ingrédients de saison ici sont:  les tomates et les piments qui ne sont autre chose que la version piquante du poivron ou piment doux.

10 Comments

  • Vélaska

    Les piments mexicains sont bons mais il faut faire extrêmement attention avec eux car certains sont très fort. Cela peut être très dangeureux on risque de s’étouffer avec.

    Mon père en avait gouté une fois en espagne, car mon oncle qui avait vécu au mexique est revenu en espagne, et donc a ramener des piments de là-bas du coup papa en a manger et il est devenu pire que cramoisie.

    Je vous laisse deviné la scène. Maman a hurler tant elle a pris peur car elle croyait qu’il allait s’étouffer tant le piment était piquant. Elle a interdit à mon père de recommencer a mangé ses piments.

    • Patricia Gemelli

      En général les gens qui mangent des piments connaissent les effets! Moi je déteste le piquant et la seule fois où j’ai eu une mauvaise expérience c’était la faut de l’employé de l’hôtel qui m’a dirigeait vers un restaurant Thaï alors que je lui avait demandé un restaurant chinois. Le premier plat était si piquant que j’en était malade! Par contre ma fille qui avait 12 ans presque le supportait bien! La propriétaire m’a donne du lait pour me calmer car l’eau ne fait rien, c’était à New York!

  • Marlyzen

    J’avais voulu poster un commentaire mais cela n’était pas possible il y a quelques jours (toujours un peu galère de changer de thème) En tout cas, c’est une superbe recette, fromage et piment, j’adore ! Avec des tortillas, j’imagine le régal !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Translate »
Verified by MonsterInsights